Que pensez vous Du groupe Oasis ?

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Tu as le droit de le penser mais je ne partage pas cet avis.

pour moi l'unique aspect révolutionnaire de "Nevermind" c'est la rupture avec le rock de papy qui prévalait jusque là, rupture matérialisée par l'énergie brute, le côté "urgent" et dépouillé des morceaux.

Maintenant, si on s'attarde à l'influence musicale des deux groupes, mon point de vue c'est que tous les morceaux de Nevermind se ressemblent un peu (voire beaucoup) alors que les Clash ont apporté beaucoup en brassant - très vite d'ailleurs (cfr des morceaux comme White Man... ou Police & Thieves) des styles jusque là fort cloisonnés (rock, reggae, ska, dub, jazz, rockabilly etc). C'est à ce titre que selon moi les Clash sont bien plus importants en termes d'influence, ce qui n'enlève rien au fait que les Sex Pistols les ont précédé sur la scène punk.

En fait, je crois que si les Pistols avaient eu une plus longue carrière, ils auraient eu le choix entre s'enliser à refaire Nevermind ou alors ils auraient fait ce que les Clash ont fait, élargir les horizons en brassant les différentes scènes alternatives existantes.

Pour faire simple et synthétiser un peu ma pensée je dirais que la richesse des genres d'un "London Calling" sorti en 1979 est bien plus essentielle en terme d'influence et d'ouverture vers de nouveaux horizons que le rock brut de Nevermind sorti fin 1977.
hyperfrench
tu peux prendre la même phrase et remplacer "sex pistols" par Oasis aussi.

Quand ils ont débarqué ça a aussi été une véritable révolution/révélation au Royaume Uni entre autres, et il n'y a pas non plus d'équivalent a Oasis depuis et je doute fort qu'il y en ait un jour.

mais pour moi la comparaison entre les 2 groupes s'arrête ici, je ne vois même pas en quoi Oasis aurait pu chercher a concurrencer les Sex Pistols.
franchement pourquoi un groupe de pop chercherait-il a concurrencer un groupe de punk de 20 ans leurs ainés? je pense qu'Oasis était de toute façon plus amitieux.
Invité
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hyperfrench a écrit :
tu peux prendre la même phrase et remplacer "sex pistols" par Oasis aussi.

Quand ils ont débarqué ça a aussi été une véritable révolution/révélation au Royaume Uni entre autres, et il n'y a pas non plus d'équivalent a Oasis depuis et je doute fort qu'il y en ait un jour.

mais pour moi la comparaison entre les 2 groupes s'arrête ici, je ne vois même pas en quoi Oasis aurait pu chercher a concurrencer les Sex Pistols.
franchement pourquoi un groupe de pop chercherait-il a concurrencer un groupe de punk de 20 ans leurs ainés? je pense qu'Oasis était de toute façon plus amitieux.


Franchement Oasis une véritable révolution faut pas exagérer non plus. Dans l'ensemble ils n'ont fait que recycler de bonnes vieilles recettes (ce qui ne préjuge en rien du talent avec lequel ils l'ont fait) mais ils n'ont certainement rien apporté de novateur.

Là dessus je suis d'accord pour dire que les Sex Pistols sont quand même largement plus révolutionnaires...
20th Century Boy
Ad Rock a écrit :
Tu as le droit de le penser mais je ne partage pas cet avis.

pour moi l'unique aspect révolutionnaire de "Nevermind" c'est la rupture avec le rock de papy qui prévalait jusque là, rupture matérialisée par l'énergie brute, le côté "urgent" et dépouillé des morceaux.
Tu laisse totalement de coté le contexte des deux époques. Les Pistols ont été un électrochoc pour beaucoup de monde mais sur le plan politique ils ont également remué leur époque.

Maintenant, si on s'attarde à l'influence musicale des deux groupes, mon point de vue c'est que tous les morceaux de Nevermind se ressemblent un peu (voire beaucoup) alors que les Clash ont apporté beaucoup en brassant - très vite d'ailleurs (cfr des morceaux comme White Man... ou Police & Thieves) des styles jusque là fort cloisonnés (rock, reggae, ska, dub, jazz, rockabilly etc). C'est à ce titre que selon moi les Clash sont bien plus importants en termes d'influence, ce qui n'enlève rien au fait que les Sex Pistols les ont précédé sur la scène punk.

"Nevermind the bollocks" est assez inégal, certes, la moitié des morceaux sont dispensables mais les autres sont en revanche de véritables chefs d'œuvre! Les textes de Lydon sont juste prodigieux, sa description de la société, depuis les bas-fonds ( bodies) jusqu'aux cadres sup' ( pretty vacant) touche juste à tous les coups. J'aime bien les textes de Noel Gallagher, ça sonne bien et c'est parfois bien vu mais c'est sans commune mesure. Effectivement, mélanger les influences est bien vue de la part du Clash, ils ont enregistrés que la vague two-tone ( ska-reggae-dub sont déja largement installés) était passée par là, c'est tout à leur honneur, ils devancent de quelques mois la vague stray-cats, bon... ça rattrappe leur débuts un peu poussifs (premier album vraiment mauvais, deuxième nettement meilleur mais en deçà des BOYS, Jam, Buzzcocks... les BUzzcocks, voila un groupe vraiment exceptionelement créatifs à la même époque " a different kind of tension" c'est quand même un peu plus visionnaire que "london calling").

Ad Rock a écrit :
En fait, je crois que si les Pistols avaient eu une plus longue carrière, ils auraient eu le choix entre s'enliser à refaire Nevermind ou alors ils auraient fait ce que les Clash ont fait, élargir les horizons en brassant les différentes scènes alternatives existantes.


La question ne se pose même pas, les Pistols ne pouvaient pas avoir une longue carrière parcequ'ils étaient les PIstols justement et que ce qui faisait leur qualitées est ce qui les a fait peter en vol. Quand bien même ils auraient continué, il suffit de suivre la carrière prodigieusement créative de Lydon pour se persuader qu'ils auraient été beaucoup moins commerciaux que le Clash. Sur le terrain dub-reggae, Lydon était d'ailleurs dedans bien avant le Clash, il connait mieux la question. A l'époque c'était difficile de passer à coté du phénomène: depuis 75/76 il y avait des sound system tous les week-end à Londres et en banlieue.

Ad Rock a écrit :
Pour faire simple et synthétiser un peu ma pensée je dirais que la richesse des genres d'un "London Calling" sorti en 1979 est bien plus essentielle en terme d'influence et d'ouverture vers de nouveaux horizons que le rock brut de Nevermind sorti fin 1977.

La grande qualitée de "London Calling", c'est que c'est un bon disque de rock. Très large d'inspiration comme tu l'as justement précisé, très accessible pour n'importe qui. On peu sautiller dessus à 16 ans et l'écouter sur sa platine haute fidelitée à 40 ans en se disant qu'on est quand même resté un peu un rebel malgrès qu'on est un cadre sup' parce qu'on écoute du punk. C'est mieux foutu à tout point de vue que "NTB" mais il manque une vision. Ce truc qu'on trouve dans les Pistols, dans PIL chez les Buzzcocks. Perso j'adhère plus au nihilisme de Lydon qu'au coté t-shirt du Che du Clash de toute façon.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
hyperfrench
Ad Rock a écrit :
hyperfrench a écrit :
tu peux prendre la même phrase et remplacer "sex pistols" par Oasis aussi.

Quand ils ont débarqué ça a aussi été une véritable révolution/révélation au Royaume Uni entre autres, et il n'y a pas non plus d'équivalent a Oasis depuis et je doute fort qu'il y en ait un jour.

mais pour moi la comparaison entre les 2 groupes s'arrête ici, je ne vois même pas en quoi Oasis aurait pu chercher a concurrencer les Sex Pistols.
franchement pourquoi un groupe de pop chercherait-il a concurrencer un groupe de punk de 20 ans leurs ainés? je pense qu'Oasis était de toute façon plus amitieux.


Franchement Oasis une véritable révolution faut pas exagérer non plus. Dans l'ensemble ils n'ont fait que recycler de bonnes vieilles recettes (ce qui ne préjuge en rien du talent avec lequel ils l'ont fait) mais ils n'ont certainement rien apporté de novateur.

Là dessus je suis d'accord pour dire que les Sex Pistols sont quand même largement plus révolutionnaires...


C'est là ou je pense qu'en France et notament sur ce forum, on ne réalise pas a quel point Definitely Maybe a été un raz de marée a sa sortie en Grande Bretagne.
jénad
  • jénad
  • Special Top utilisateur
il faut pas dire "les pistols ont été revolutionnaire" mais plutôt "mac laren est un sacré malin"
Et pour la sortie de definitely maybe,je me souviens que c'etait enorme.4 singles et 4 premières places aux charts,si je me souviens bien
Invité
  • Invité
Citation:
C'est là ou je pense qu'en France et notament sur ce forum, on ne réalise pas a quel point Definitely Maybe a été un raz de marée a sa sortie en Grande Bretagne.


ras-de-marée sans aucun doute mais on n'est pas révolutionnaire parce qu'on vend des tonnes de disques...

Sinon, si tu me permets cette petite pique sarcastique, le premier album de Lorie (vendue plus d'un million d'exemplaires, sisi!) est révolutionnaire lui-aussi.

Le problème n'est donc pas un problème de prise de conscience français (d'ailleurs je suis belge) mais plutôt un problème de vocabulaire
20th Century Boy
jénad a écrit :
il faut pas dire "les pistols ont été revolutionnaire" mais plutôt "mac laren est un sacré malin"
Et pour la sortie de definitely maybe,je me souviens que c'etait enorme.4 singles et 4 premières places aux charts,si je me souviens bien
Toi tu prends trop le barratin de McLaren dans "the great rock'n roll swindle" pour argent comptant.

A malin, malin et demi, les PIstols ont fini par récuperer une partie de leur thune et avec ou sans McLaren ils auraient été les Pistols. Ils auraient sans doute duré plus longtemps par contre. On ne sait pas ce qu'aurait été Vivienne Westwood si elle n'avait pas piqué le look de Lydon pour en faire une mode. Peut-être qu'elle vendrait encore des fringue de rockab' sur King's Road.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
hyperfrench
Ad Rock a écrit :
Citation:
C'est là ou je pense qu'en France et notament sur ce forum, on ne réalise pas a quel point Definitely Maybe a été un raz de marée a sa sortie en Grande Bretagne.


ras-de-marée sans aucun doute mais on n'est pas révolutionnaire parce qu'on vend des tonnes de disques...

Sinon si tu me permets cette petite pique sarcastique, le premier album de Lorie (vendue plus d'un million d'exemplaires, sisi!) est révolutionnaire lui-aussi.

Le problème n'est donc pas un problème de prise de conscience français (d'ailleurs je suis belge) mais plutôt un problème de vocabulaire
[/quote]

ce n'est pas moi qui ait parlé de ventes
je parle de raz de marée, car en terme d'influence sur la vie des gens là bas, c'est énorme, avant ça a la radio ils avaient que de la pop variété, ou du grunge américain (qui avait déja commencé a s'autoparodié depuis longtemps), donc c'est un peu l'apparition du rock sur leur radios.

Lorie n'a jamais fait l'unanimité dans toutes les classes sociales, et classes d'age en France, Oasis en Grande Bretagne si!

bref ne néglige pas qu'Oasis aussi a inventé son style, et a influencé beaucoup de groupes actuels.
jénad
  • jénad
  • Special Top utilisateur
definitely maybe ,c'est du rock à l'anglaise à guitares ,qui sent bon les who,stones et toute la bande (l'idée de ce disque est là en tout cas).
Pas de la vulgaire pop ou new ave des années 80 qui nous gavait sur toutes les radios.Voilà pourquoi cet album a eu du immense succés.

Il contre balançait avec ce que l'angleterre nous livrait depuis 10ans
Oasis n'a rien inventé mais a eu le mérite de dépoussiérer un genre trop longtemps endormi
Invité
  • Invité
hyperfrench a écrit :

ce n'est pas moi qui ait parlé de ventes
je parle de raz de marée, car en terme d'influence sur la vie des gens là bas, c'est énorme, avant ça a la radio ils avaient que de la pop variété, ou du grunge américain (qui avait déja commencé a s'autoparodié depuis longtemps), donc c'est un peu l'apparition du rock sur leur radios.

Lorie n'a jamais fait l'unanimité dans toutes les classes sociales, et classes d'age en France, Oasis en Grande Bretagne si!

bref ne néglige pas qu'Oasis aussi a inventé son style, et a influencé beaucoup de groupes actuels.


Bon d'accord tu ne parles pas de vente mais tu parles quand même de phénomène de masse, donc y a quand même un lien certain. En ce qui me concerne je persiste à dire que ce n'est pas cet aspect des choses qui permet de qualifier un phénomène musical de révolutionnaire...

Et puis Oasis qui faisait une totale unanimité dans tout le Royaume-Uni non mais franchement tu y crois vraiment à celle-là ? J'avais beau être jeune à l'époque et ne pas habiter de l'autre côté de la Manche c'est pas précisément le souvenir que j'en ai...

Enfin bon on va pas argumenter indéfiniment ni se disputer pour ça non plus hein !
hyperfrench
quand je te dis qu'on néglige le phénomène!

moi non plus j'y habitait pas, mais j'ai de la famille là bas, et pour les témoignages que j'en ai eu... (étant fan de Blur encore une fois je suis pas du genre a vouloir éxagérer l'influence d'Oasis!):

le matin a la radio pendant le petit dej' ou dans le bus scolaire ils avaient Live Forever, le soir pour se préparer a sortir ils écoutaient Rock'n'Roll Star et Slide Away, et au pub on leur mettait Cigarettes & Alcohol, et Supersonic.

ce groupe reste aussi emblématique de cette époque que Tony Blair!

Bref pour toi ce n'est pas une révolution, parce que c'est un mouvement de masse, pour moi ce n'est pas incompatible, ce n'est pas un problème que Oasis ait fait une musique plus universelle que les Sex Pistols, il me semble que la facilité avec laquelle Oasis a décomplexé les anglais et toute leur scène musicale a ce moment (ils ont porté dans leur sillage tellement de groupes!), ils lui ont donné une vitalité incroyable, et ça pour moi ça compte autant que la révolution de Sex Pistols, reste que les puristes ne l'admettront jamais, mais ça a la limite je m'en tamponne, on peut en discuter encore pendant longtemps sans problème tant qu'on sait rester courtois et qu'on est plus a cours d'arguments!
jénad
  • jénad
  • Special Top utilisateur
20th Century Boy a écrit :
jénad a écrit :
il faut pas dire "les pistols ont été revolutionnaire" mais plutôt "mac laren est un sacré malin"
Et pour la sortie de definitely maybe,je me souviens que c'etait enorme.4 singles et 4 premières places aux charts,si je me souviens bien
Toi tu prends trop le barratin de McLaren dans "the great rock'n roll swindle" pour argent comptant.

A malin, malin et demi, les PIstols ont fini par récuperer une partie de leur thune et avec ou sans McLaren ils auraient été les Pistols. Ils auraient sans doute duré plus longtemps par contre. On ne sait pas ce qu'aurait été Vivienne Westwood si elle n'avait pas piqué le look de Lydon pour en faire une mode. Peut-être qu'elle vendrait encore des fringue de rockab' sur King's Road.



non,je ne le prends pas argent comptant,mais la bande à rotten ,oui !!!
mac laren etait l'initiateur du groupe,il savait que le punk arriverait tot où tard en europe de part la scéne new yorkaise
mac laren etait le programmateur des scandales (dont la moitié étaient inventé par des dolls managé à l'epoque par ...........mac laren)
mac laren dirigeait le groupe et lui a ouvert les portes du succés de part sa stratégie
Sans mac laren ,nevermind aurait il eu ce son hors du commun????
Si les pistols ont été ce qu'ils ont été c'est de part mac laren

La preuve du genie des pistols sans mac laren??? Les multiples reformations sans nouveauté et sans âme depuis 13 ans


j'adore le punk mais pour moi les pistols si on creuse un peu,on ne trouve rien de punk chez eux
Invité
  • Invité
Citation:
Bref pour toi ce n'est pas une révolution, parce que c'est un mouvement de masse, pour moi ce n'est pas incompatible....


Ah non ce que j'ai dit exactement c'est que ce n'est pas parce que c'était un phénomène de masse que c'était forcément révolutionnaire, maintenant un phénome de masse peut parfaitement être révolutionnaire pour moi également (je ne suis pas de ceux qui crachent sur un courant parce qu'il est "mainstream"). Nuance importante !
20th Century Boy
jénad a écrit :
non,je ne le prends pas argent comptant,mais la bande à rotten ,oui !!!
mac laren etait l'initiateur du groupe,il savait que le punk arriverait tot où tard en europe de part la scéne new yorkaise
mac laren etait le programmateur des scandales (dont la moitié étaient inventé par des dolls managé à l'epoque par ...........mac laren)
mac laren dirigeait le groupe et lui a ouvert les portes du succés de part sa stratégie
Sans mac laren ,nevermind aurait il eu ce son hors du commun????
Si les pistols ont été ce qu'ils ont été c'est de part mac laren

Le groupe éxistait déja avant l'arrivée de McLaren mais c'est certain que il lui a donné l'impulsion qui lui a permis de décoller ( il leur a donné un but et payé un local, c'est déja ça!). Notons au passage que McLaren ne voulait pas de Lydon au chant, on voit là la bêtise crasse du personnage! Avec sa mégère, ils avaient quelques idées, mais c'est clair que le look de Lydon a terminé de forger l'image du punk. Le grand talent de McLaren c'est d'avoir réécrit l'histoire à son avantage. Il a managé les Dolls le temps de les couler. Tout le monde (des dolls aux pistols ) l'a toujours considéré comme un charlot à juste titre. Tu notera que les Heartbreakers n'ont pas cherché à se faire manager par lui à leur arrivée à Londres!

Quand aux provocations, on parle de Johnny Rotten là? Il a besoin de quelqu'un pour provoquer à sa place le Johnny? Les reformations du groupes, ben... ils sont vieux, la voix ne suit plus et ils n'ont plus rien à prouver, ils n'ont plus lâge pour faire ce genre de musique mais Lydon est égal à lui même: totalement sublime. Même quand il fait de la pub pour du beurre il est magnifique.

L'autre vieille mèmère de McLaren, il a fait chanter Catherine Deneuve et puis voila...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Percevalle
Quoi? Johnny Rotten va remplacer Liam dans Oasis!

terrible !
c'est pas faux

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