Ad Rock a écrit :
Tu as le droit de le penser mais je ne partage pas cet avis.
pour moi l'unique aspect révolutionnaire de "Nevermind" c'est la rupture avec le rock de papy qui prévalait jusque là, rupture matérialisée par l'énergie brute, le côté "urgent" et dépouillé des morceaux.
Tu laisse totalement de coté le contexte des deux époques. Les Pistols ont été un électrochoc pour beaucoup de monde mais sur le plan politique ils ont également remué leur époque.
Maintenant, si on s'attarde à l'influence musicale des deux groupes, mon point de vue c'est que tous les morceaux de Nevermind se ressemblent un peu (voire beaucoup) alors que les Clash ont apporté beaucoup en brassant - très vite d'ailleurs (cfr des morceaux comme White Man... ou Police & Thieves) des styles jusque là fort cloisonnés (rock, reggae, ska, dub, jazz, rockabilly etc). C'est à ce titre que selon moi les Clash sont bien plus importants en termes d'influence, ce qui n'enlève rien au fait que les Sex Pistols les ont précédé sur la scène punk.
"Nevermind the bollocks" est assez inégal, certes, la moitié des morceaux sont dispensables mais les autres sont en revanche de véritables chefs d'œuvre! Les textes de Lydon sont juste prodigieux, sa description de la société, depuis les bas-fonds ( bodies) jusqu'aux cadres sup' ( pretty vacant) touche juste à tous les coups. J'aime bien les textes de Noel Gallagher, ça sonne bien et c'est parfois bien vu mais c'est sans commune mesure. Effectivement, mélanger les influences est bien vue de la part du Clash, ils ont enregistrés que la vague two-tone ( ska-reggae-dub sont déja largement installés) était passée par là, c'est tout à leur honneur, ils devancent de quelques mois la vague stray-cats, bon... ça rattrappe leur débuts un peu poussifs (premier album vraiment mauvais, deuxième nettement meilleur mais en deçà des BOYS, Jam, Buzzcocks... les BUzzcocks, voila un groupe vraiment exceptionelement créatifs à la même époque " a different kind of tension" c'est quand même un peu plus visionnaire que "london calling").
Ad Rock a écrit :
En fait, je crois que si les Pistols avaient eu une plus longue carrière, ils auraient eu le choix entre s'enliser à refaire Nevermind ou alors ils auraient fait ce que les Clash ont fait, élargir les horizons en brassant les différentes scènes alternatives existantes.
La question ne se pose même pas, les Pistols ne pouvaient pas avoir une longue carrière parcequ'ils étaient les PIstols justement et que ce qui faisait leur qualitées est ce qui les a fait peter en vol. Quand bien même ils auraient continué, il suffit de suivre la carrière prodigieusement créative de Lydon pour se persuader qu'ils auraient été beaucoup moins commerciaux que le Clash. Sur le terrain dub-reggae, Lydon était d'ailleurs dedans bien avant le Clash, il connait mieux la question. A l'époque c'était difficile de passer à coté du phénomène: depuis 75/76 il y avait des sound system tous les week-end à Londres et en banlieue.
Ad Rock a écrit :
Pour faire simple et synthétiser un peu ma pensée je dirais que la richesse des genres d'un "London Calling" sorti en 1979 est bien plus essentielle en terme d'influence et d'ouverture vers de nouveaux horizons que le rock brut de Nevermind sorti fin 1977.
La grande qualitée de "London Calling", c'est que c'est un bon disque de rock. Très large d'inspiration comme tu l'as justement précisé, très accessible pour n'importe qui. On peu sautiller dessus à 16 ans et l'écouter sur sa platine haute fidelitée à 40 ans en se disant qu'on est quand même resté un peu un rebel malgrès qu'on est un cadre sup' parce qu'on écoute du punk. C'est mieux foutu à tout point de vue que "NTB" mais il manque une vision. Ce truc qu'on trouve dans les Pistols, dans PIL chez les Buzzcocks. Perso j'adhère plus au nihilisme de Lydon qu'au coté t-shirt du Che du Clash de toute façon.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse