Que pensez vous Du groupe Oasis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
honolulu.
cabask a écrit :
Concernant la sélection de Honolulu, :
- le titre des Charlatans sonne vachement Oasis et date d'après leur succès, mais les Charlans ont pourtant percé avant Oasis. C'est ce qu'on appelle s'auto influencer : J'adore cette chanson du reste.
- je vénère les Stone Roses, ils ont un putain de groove et de son.
- les Happy Mondays m'ont toujours profondément emmerdé
- je ne connaissais les La's que de nom, ce titre ne me le fait pas regretter plus que ça
- Cast est sympa, ça fait très britop des 90's (Oasis un peu, mais surtout Supergrass et Suede)
- The Verve c'est vraiment un groupe génial. J'ai usé et réusé Urban Hymns


les stone roses c'est pour moi (et oasis) un groupe mythique, je le place dans mon top 5 tout style confondu avec ride, fu manchu et teenage fan club ... merde reste plus qu'une place, c'est super limite vu le nombre de groupe que je kif !!

alors en 5eme superbus !!

non je joke evidement ... je supporte pas les nuls

pour les la's sincerement faut ecouter tout l'album (y en a qu'un merde un peu d'effort ) c'est ENORME !!

cast selon moi c'est le plus percutant des groupes que j'ai presenté, le chanteur leader est d'ailleur le bassite des la's

zont sortient 4 albums, les deux premiers c'est des bombes atomiques !!

genre





et aller mon hero (pour oasis aussi)
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Stone Roses ça défonce!
'Le rock se doit d'être intelligent maintenant? Comme Julien Doré et la French Touch? Fier d'être un con alors'

Oasis – L’ultime gâchette


L’un des groupes fondamentaux du patrimoine rock britannique vient de se disloquer pour le plus grand malheur des uns et le plus grand bonheur des autres. L’une des caractéristiques principales d’Oasis est de n’avoir jamais créé de consensus. Oasis n’est pas un groupe neutre. Soit encensé par les fans et la critique soit criblé de plombs à travers moult diatribes et chroniques cyniques envers le groupe de Manchester. Un groupe qui ne laisse pas indifférent. Un groupe qui s’inscrit donc dans la tradition rock and roll. Roll au sens lâcher prise sur le qu’en dira t-on, coups de boutoirs dans le politiquement correct, nonchalance absolue, liberté de parole et d’acte… Les frères Gallagher ne se sont pas fait prié pour suivre cette voie. Or il existe un pays qui est incapable de comprendre cela : la France.

La France où le rock se décline à coup de chansons d’écorchés vifs – Noir Désir pour le haut du pavé, Saez pour la caricature – incapables de n’écrire autre chose que des mornes plaintes… C’est pour cela que l’on vénère tant Radiohead et Muse avec leurs chansons neurasthéniques pour les premiers et les incantations mégalo-prophétiques sur le mal et la fin du monde pour les seconds. La France qui pleure donc. Mais aussi la France qui rit. Qui rit jaune en fait… Amoureuse de ses saltimbanques de musique urbaine : Négresses Vertes, Têtes Raides etc. Rythme endiablé pour textes toujours aussi grisâtes et nauséeux… Au milieu de ce paysage moribond : le metal de mauvais goût sauce Pleymo et le rock boursouflé et pompeux façon Indochine… La France des sixties à côté de la plaque qui se gave au yé-yé alors qu’outre-manche et atlantique frémit un bouillonnement rock extraordinaire. Et lorsqu’elle ne se lamente pas, elle fait sa pisseuse en suçant son pouce sur Coldplay et U2, rares groupes rock ( ?) aux côtés de Muse et Placebo…

La fratrie Gallagher au milieu de tout cela ne fait pas bon ménage…Arrogants ? Mais certainement. Mais qui ne l’est pas dans un groupe ? L’image par les mots, les actes, les déclarations virulentes ou par les bonnes intentions, les civilités, la charité […] relèvent du même sérail. Chris Martin en bon samaritain n’est pas moins arrogant que la bonne petite teigne de Liam Gallagher. Aller prêcher l’évangile selon Saint-Bono a de quoi faire rire quand on sait les dollars qu’il se met dans la poche… Quelle prétention que de vouloir « sauver le monde » non ? Le franc parler des Gallagher n’est pas pour plaire aux Français. Ni le sens de l’humour d’ailleurs. Ne verrait-on pas un soupçon d’ironie et de flegme so british quand les deux frangins se targuent d’être meilleurs que les Beatles?

Finalement la force de ce groupe c’est de n’avoir jamais fait semblant comme tant d’autres. Brut et déterminé, le combo mancunien n’a jamais baissé sa garde et n’a jamais dévié de ses convictions pour faire genre. Tant dans le comportement que dans la musique. Une institution ne s’érige qu’à force de fondamentaux et de fidélité dans ses principes qu’elle énonce. Oasis est une institution : franc-parler, aucune hypocrisie ni retour de veste au compteur, réputation fidèle à ce qu’ils sont depuis des années et animés par la pure tradition rock britannique en matière de classicisme musical. Oasis se fout de jouer les avant-gardistes, les innovateurs de talent, d’autres s’en chargent et font bien leur boulot. Oasis joue de la musique pop comme populaire, traditionnelle et enjouée. Et c’est un boulot dans lequel ils excellent à l’image de cette discographie qui n’a pris que deux fois un virage plus aventureux (toute proportion gardée on s’entend) avec « Standing on the shoulder of giants » en 2000 et « Dig out your soul » en 2008. En fait, seuls les critiques rock s’indignent qu’un groupe reste en territoire connu. Le peuple s’en fout éperdument contrairement à ce que tout le monde prétend… La France aime AC/DC et le lui rend bien… Pourtant on tient là le cador des cadors en matière d’immobilisme musical. La France exulte sur Coldplay et U2 dont on ne peut vraiment dire qu’ils ont fait preuve d’inventivité ou d’innovation… C’est bien l’attitude qui pose problème car au fond Oasis ne se démarque pas du classique rock des groupes précédemment cités. Avec la tripotée de tubes composés depuis 1994, si les Gallagher s’étaient comportés en Robins des bois du commerce équitable et épanchés dans les médias à coup de déclarations bisounours, il est fort à parier que leurs ventes ne totaliseraient pas 50 millions de galettes aujourd’hui mais plutôt le double…

Le rock a une vertu parmi tant d’autres, c’est de procurer du plaisir à travers des chansons aux refrains évidents, enjouées, rythmées etc. Oasis pratiquait cet art à merveille. Peu en sont capables à l’heure actuelle. Le rock est à nouveau triste aujourd’hui, froid, synthétique, rongé jusqu’à l’os, mécanique, robotique –Tings Tings, Gossip, Kills, Klaxons etc. – à défaut de solos épiques, de mélodies réconfortantes et chaleureuses, de textes optimistes… Oasis savait faire cela. Ils ont permis à une voire deux générations anglaises de rêver à des lendemains qui chantent, de se sortir de la sinistrose ambiante dans un pays terni par les Tories, et tout cela à travers des textes qui ne flirtaient pas avec l’écho d’une balle qui siffle dans la nuit…Ils ont comme les Strokes en 2001 donné envie à une flopée de jeunes de monter un groupe qui revendiquent leur héritage : The Coral, Kasabian, Jet, Snow Patrol, The Libertines, The Enemy, Arctic Monkeys, The Rascals etc. Et respectés par leurs pères : The Who, Paul Weller, Neil Young, Johnny Marr, John Squire etc.

Qu’on le veuille ou non, que cela puisse emmerder un paquet de gens, Oasis est devenu un groupe majeur, un monument, une composante partie prenante à jamais du paysage de la perfide Albion à qui on ne va quand même pas nous petits Français faire la leçon en matière de bon goût rock et pop, ce serait déplacé. Ils sont d’ailleurs avec Coldplay les deux derniers groupes majeurs à avoir émergé. En termes de longévité et de succès, aucun autre groupe ne les a depuis égalés. Ils laissent derrière eux un nombre de tubes impressionnant : Whatever, Live forever, Wonderwall, Don’t look back in anger, Supersonic, Stand by me, Champagne supernova, Roll with it, Morning glory, Rock and roll star, Lyla, Stop crying yer heart out… L’évidence des refrains de ces chansons (tubes FM parmi d’autres) pour ne citer qu’elles est souvent taxée de facilité voire fainéantise. Oui mais bon, écrire des “chansons facile” est un art à part entière. Cet art atteignait des sommets il y a encore une dizaine d’années. Aujourd’hui, rares sont les bons groupes de pop comme les Redwalls capables d’envoyer des refrains accrocheurs à la débottée ! Les vénérés Beatles au-delà de leur avant-gardisme de fin de carrière s’inscrivaient dans la même tradition.

Puisqu’on mentionne les Fab Four, n’a-t-on pas frôlé l’indigestion à lire ces mêmes articles de presse rabâchant éternellement le même verbiage : « ils ont tout pompé sur les Beatles ». Une petite visite chez l’ORL serait de bon aloi pour ces prêcheurs de faux. Il est fort à parier que si les frères pétard avaient clamé « nous sommes plus grands que les Kinks », nous aurions eu droit à un florilège de lynchages type « ils ont tout pompé sur les Kinks ». Alors oui ils ont donné le bâton pour se faire battre. Mais l’analogie Oasis/Beatles n’en demeure pas moins simplifiée à outrance si ce n’est simplette… Le patrimoine pop rock britannique dans lequel puise Oasis mérite davantage d’analyse que la simple comparaison lapidaire aux Beatles. C’est oublier des décennies de tradition rock allant des Kinks aux Stone Roses. Oasis est la synthèse de tout ce patrimoine génétique. D’ailleurs, le dernier opus du groupe rappelle davantage T-Rex que les Beatles si l’on y prête une oreille un peu plus avertie.

Alors leur séparation : bonne nouvelle ? Oui car le groupe n’avait plus rien à prouver. Oui car Noel Gallagher a très probablement le besoin de s’offrir un souffle nouveau la quarantaine passée, en prenant une incursion sur les chemins de Paul Weller et Neil Young. Oui car on peut attendre de sa part un disque solo fécond et à la mesure du songwriter prolifique qu’il est. Il n’a pas le talent de conteur d’un Ray Davies mais il a le sens inné de la mélodie. Enfin oui car Oasis à 60 ans sur scène dans 15/20 ans, cela n’aurait sans doute pas été très folichon à regarder. D’autant plus que le groupe commençait à faiblir scéniquement et friser l’auto-parodie. Un dernier chant du cygne avec « Dig out your soul », un bon album, certainement leur meilleur depuis le phénoménal « What’s the story morning glory ? », du moins un album cohérent dans son ouvrage et retrouvant un certain mordant qui leur avait échappé depuis le si décrié « Be here now ». Il faut savoir vieillir en tournant la page intelligemment, l’ultime crise de Rock en Seine n’était sans doute qu’un prétexte. Ceci dit, à leur image, c’est en toute fidélité que le groupe se saborde par une ultime baston. Rock and roll en définitive. Il n’y en a plus beaucoup des petites frappes rock and roll de la trempe de Liam Gallagher… Un jour ça nous manquera cruellement.

[url=]'This one's for a bum'[/url] (pour ceux qui aiment la musique supposément pompée sur les Beatles, destinée aux filles et chantée par des ptits cons)
20th Century Boy
Neorossi a écrit :
super_taz a écrit :
en autant d'annees d'existence, ils ont vendu 3 fois moins que Led zep, quel succes!

Fallait oser la sortir celle là... Clair que Led Zep est un groupe des années 90, c'est bien connu. Vous en avez d'autres comme ça ?


Et surtout dans le genre "Groupe qui a pompé tout ce qui bouge", Led Zep... Oasis aurait sans doute du pomper 3 X plus, ils auraient vendu 3 X plus...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
super_taz
Neorossi a écrit :
super_taz a écrit :
en autant d'annees d'existence, ils ont vendu 3 fois moins que Led zep, quel succes!

Fallait oser la sortir celle là... Clair que Led Zep est un groupe des années 90, c'est bien connu. Vous en avez d'autres comme ça ?


a lire les stats de wikipedia, on aurait dit que c'etait, chiffres a l'appui, le plus grand groupe de tous les temps, le groupe de tous les records, c'est tout. Je n'ai jamais pretendu que ca en faisait un groupe underground pour autant. Ce que j'aurais sans doute prefere, vu ce que je pense de leur musique et du matraquage mediatique massif subi a l'epoque.

Puis sinon, vous voulez un groupe de annees 90 qui a vendu autant qu'Oasis? Ben il y a Ace of Base, comme quoi les media aident a vendre des disques independament des qualites musicales, malheureusement

bon d'accord, c'est juste de la provoc En fait ce que je n'aime pas dans Oasis (en plus de leurs chansons), c'est que les mecs qui ecoutaient ca quand ils ont perce en France te disaient que c'etait le meilleur groupe de Pop rock anglais, alors qu'ils n'avaient jamais ecoute un seul album des references de ce style, que ce soit ceux des Beatles, des stones de beggar's banquet a exile on main street, ou des kinks. Et forcement, quand on compare, la balance ne penche pas en faveur d'Oasis.
blez
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    blez
    le 05 Sep 2009, 09:38
Sur le groupe, la musique, chacun son gout. Chamaillez vous à loisir;

sur le principe et la façon de se "séparer" (mais n'est-ce pas un coup de pub?), voilà ma réaction (billet déjà posté autre part sur le net)
Quelle classe! Quel respect des fans: les planter dans la nuit sur une pelouse maculée et boueuse! Tu t'embrouilles avec ton frère? La belle affaire! T'as qu'à te barrer avant le concert, laisser tes fans espérer: Tu reviendras dans 3 semaines, tu leur vendras un disque de plus! Ton agent va en rajouter un peu, construire le mythe en racontant la bagarre backstage, on parlera de la Gretsch pétée à la tronche de l'autre, ça alimentera l'histoire avec un petit h que t'aurais dû fumer pour te calmer.
Enfin, Mods are back, la grande époque des bastons myhtiques....
Les Who, eux, respectaient leurs fans et pétaient leurs grattes et leurs fûts autre part que dans la tronche de leurs compères...

Reste un coup de chapeau (two tones) à Suggs et sa bande (qui pourtant ne sont pas des enfants de coeur et savent ce que s'engeuler veut dire... mais pas au détriment du public, damn it): Madness de mes 20 ans, mes voisins de Finchley road, voilà un groupe qui n'a pas souvent été dans sur le devant de la scène, malgré un vrai message (enjoy yourself) un vrai background (le ska des 60's), voilà un groupe qui a su faire le show et relever le gand:
j'y étais pas, et le regrette: j'aurai eu droit à 2 fois plus d'un VRAI groupe ed scène. Madness is all in my mind.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
20th Century Boy
"enjoy yourself" c'était les specials:
. C'est une reprise de Prince Buster mais dans la version des Specials c'est plutot ironique. Un constat sur les années 80 en Angleterre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
Tout de même on ne peut nier la supériorité d'Oasis sur ses contemporains dans l'art délicat de l'interview:

http://www.lesinrocks.com/musi(...)-a-z/ (désolé pour la source douteuse)

"Pour pouvoir tirer un coup, il faut écrire de bonnes chansons. Et je peux te dire que les mecs d’Happy Mondays ne doivent pas baiser très souvent en ce moment."

"Nos chansons étaient pourries – c’est Bonehead (guitariste rythmique d’Oasis) qui les écrivait, un vrai désastre… "

"Je n’ai jamais pu l’empiffer, celui-là. Pour moi, c’est celui qui écrivait les chansons de pédé, les trucs mollassons (il chante les premières notes de Let it be)." (à propos de Macca)

"En ce moment, rien qu’en Angleterre, j’ai huit copines. Bon, c’est un peu dur à gérer. Je peux en voir une par jour, mais le dimanche, c’est le bazar : je suis obligé de m’en taper deux dans la même journée."

Etc etc...
bigcheese
Dommage pour les fans, je me mets à leur place. 30 secs avant de voir Sonic Youth ou Neil Young, qu'un gus arrive et te dise que c'est mort parce que split. Je suis impressionné par un tel manque de respect du fan vraiment hallucinant. Ces mecs sont clairement des abrutis. Surtout que la moitié des gens présents devaient probablement venir les voir pour la première fois.

Wonderwall, ça reste l'attrappe gonzesse, le truc que t'arrive encore à jouer à 10h du mat avec autant de gr dans le sang et qui mets (presque tout le monde d'accord) rien que pour ça j'ai presque envie de leur dire merci.

Mais faut pas déconner non plus.

PS: Mortelles les répliques du dessus
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
blez
  • blez
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  • Publié par
    blez
    le 05 Sep 2009, 13:33
Merci de ces précision, Maitre Capello du Rock'nRoll


Citation:
Hors sujet :
"enjoy yourself" c'était les specials:
. C'est une reprise de Prince Buster mais dans la version des Specials c'est plutot ironique. Un constat sur les années 80 en Angleterre.


Specials et Madness se sont à l'époque fait une spécialité de reprises de Prince Buster,

Mind you, Suggs et sa bande l'ont étalement repris (en concert particulièrement, et d'ailleurs en "duo" avec Specials, et en duo/medley avec Price Buster, (Madnes, Madness I call it Madness suivi de Enjoy yourself.

LA PREUVE:


Citation:


So what?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
bigcheese
Maitre Capello toi même
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
blez
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  • #686
  • Publié par
    blez
    le 05 Sep 2009, 15:17
OH j'rigole, pardon si je t'ai offensé! On va pas s'envoyer nos Gretsch à la figure!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Azazello a écrit :
Tout de même on ne peut nier la supériorité d'Oasis sur ses contemporains dans l'art délicat de l'interview:

http://www.lesinrocks.com/musi(...)-a-z/ (désolé pour la source douteuse)

"Pour pouvoir tirer un coup, il faut écrire de bonnes chansons. Et je peux te dire que les mecs d’Happy Mondays ne doivent pas baiser très souvent en ce moment."

"Nos chansons étaient pourries – c’est Bonehead (guitariste rythmique d’Oasis) qui les écrivait, un vrai désastre… "

"Je n’ai jamais pu l’empiffer, celui-là. Pour moi, c’est celui qui écrivait les chansons de pédé, les trucs mollassons (il chante les premières notes de Let it be)." (à propos de Macca)

"En ce moment, rien qu’en Angleterre, j’ai huit copines. Bon, c’est un peu dur à gérer. Je peux en voir une par jour, mais le dimanche, c’est le bazar : je suis obligé de m’en taper deux dans la même journée."

Etc etc...


Je suis fan , notamment la 1ère et la dernière.
Invité
  • Invité
"Or il existe un pays qui est incapable de comprendre cela : la France."

Faut arrêter avec ça, va parler d'Oasis au États Unis ou en Égypte, y'a pas un mec sensé qui trouve que c'est un groupe intéressant.

Un peu comme "Nickleback", va parler de ça en Angleterre...Ou n'importe où ailleur.
jénad
  • jénad
  • Special Top utilisateur
Mais aux states ,ils ont creed et bon jovi,pas gagnant au change les mecs
geheme
  • geheme
  • Special Top utilisateur
jénad a écrit :
Mais aux states ,ils ont creed et bon jovi,pas gagnant au change les mecs


Vraiment pas fan d'oasis mais là tu as raison...heureusement les americains n'ont pas QUE ces 2 là....remarque les anglais n'ont pas, n'avaient pas qu'OASIS...heureusement aussi

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