Bon soit, j'ai eu l'occasion de trouver a Cardiff un bouquin très intéressant sur la scène Britpop, avec interviews de McGee et autres managers de groupes, ainsi que des musiciens eux même.
Je vais pas vour recopier mot pour mot l'interview de McGee, mais en voici les grandes lignes:
Quand Oasis est signé, il y a relativement peu de groupes Britpop hors de Londres, car tout ça à commencé a Londres, et même à Camden plus précisément.
Même Pulp (pourtant originaires de Sheffield) y a déménagé, et tout tourne à ce moment là autour de Blur, Suede, Elastica, pour faire simple.
C'est pourquoi selon McGee, Oasis débarquant sur Londres à ce moment là n'a pas d'autres moyens que l'arrogance suprême pour ne pas être pris pour des bouseux du nord (mais ça a déja été dit sur le côté "complexe nord/sud").
Leur attitude violente, c'est juste leur façon d'être, aller tenter de casser la gueule a Graham Coxon dans un pub, ça leur parait normal, dans leur esprit hooligan Mancunien bourré, qui va se friter avec ses adversaires.
Forcément ça attire l'oeuil des journaux people, d'autant plus que les anglais de province trouvent ça assez marrant ces mecs qui vont chambouler les petits Londoniens snobinards.
Jusque là, il n'y a pas l'once d'un calcul, d'une préméditation, d'un complot, comme certains ici semblaient en être persuadés, toujours selon McGee.
Après, l'exportation de cette image a l'international, n'a effectivement aucun sens quand on ignore le contexte. Le tout est (a mon avis) de ne pas voir les Gallagher plus intelligents, manipulateurs, ou machiaveliques qu'ils ne le sont rééllement. Ils ont été naturels comme une bande de hools dans des bars de bobos, et le Royaume Uni s'y est identifié, et plus ils en ont rajouté, plus ça a marché.
Après on peut dire ce qu'on veut sur leur musique.
Alan McGee, ajoute aussi qu'a cause de leur image "violente" on n'imagine pas assez que Liam et Noel sont des garçons très drôles, et qu'ils sont aussi réputés aux Royaume Uni pour leur second degré ravageur (qui passe pour l'arrogance ultime en France par exemple), notament au niveau de leurs déclarations concernant les Beatles, et leur groupe "qui est le meilleur du monde".
Il ajoute aussi que "ils le pensent peut être un peu à cette époque, mais c'est normal, un groupe qui n'est pas persuadé qu'il est le meilleur dans ce qu'il fait n'a rien a foutre sur une scene, et chez Creation en tout cas"