hyperfrench a écrit :
j'ajouterais que tout ces commentaires à la "nous voila enfin débarassés" me laissent perplexe.
vous vouliez manifestement ne plus entendre parler d'Oasis, il vous suffisait de boycotter tout ce qui avait rapport avec ce groupe, je saisis pas trop en quoi l'arrêt de ce groupe peut être un soulagement pour quelqu'un.
Est-ce que j'ai souhaité la mort de Jackson? jamais (la comparaison se faisant d'un point du point de vue de la disparition de l'artiste, et non de celle de la personne). Est-ce que je me suis trouvé soulagé en apprenant sa mort (même artistique, qui était survenues il y a quelques années déja) certainement pas, j'ai soigneusement évité tout ce qui pouvait m'évoquer sa musique, et j'ai été assez triste pour ses fans, parce que quoi qu'on en dise, ceux qui aiment une certaine musique n'ont jamais tort de l'aimer.
Sans doue me suis je mal expliqué : encore une fois, pas d'elitisme, je n'ai pas meilleur ou plus mauvais gout qu'un ou qu'une autre MAIS il est de certains "artistes" qui font passer en premier le marketing et les promos avant le respect de leur public ou des autres d'ailleurs. A mon sens il y a 2 facons de voir le truc : sans qu'il y ait vraiment de recette, il est assez communement admis qu'une certaine facon de faire peut plus facilement faire vendre : c'est le cas de pas mal qui remplissent les salles APRES une campagne marketing poussée. Oasis en fait partie. C'est un pur produit, quoiqu'on en dise. Ca fonctionne mais est ce un gage de qualité ? Pascal Negre vous dira que oui, Patrick Voivod (ex directeur artisitque chez Polygram que Negre a viré parce que trop centré sur les artistes) pensera sans doute autrement si l'on en croit sa politique de l'epoque.La deuxieme solution est d'ecumer moults bar, salles, MJC et ayant acquis une solide reputation se font signer.
Je parle d'un truc que les moins de 20 ans.... : à la fin des 70's et au debut des 80's pour rester en France, c'etait les premices des majors. Des groupes venus des scenes alternatives etaient deja là (par ex Trust, Telephone, les Satellites, la Mano Negra etc...) et certains ont joué le jeu des majors (Téléphone notamment) et d'autres ont refusé ca et ont pu imposer leurs regles car suivis par le public (ND ou la Mano par ex). C'est etonnant de Téléphone puisque leur premier 45 tours de l'epoque etait autoproduit et vendu à la fin de leur concert mais bon..)
Mon discours depasse le stade du bon ou du mauvais gout qui, par essence est un discours inutile puisqu'heureusement tt le monde peut et doit avoir ses gouts et les exprimer.
La question pour moi est une question de demarche.
J'ai été par exemple assez etonné voire choqué d'entendre Bono accepter de chanter pour la reine anglaise alors qu'il chantait 15 ans avant les souffrances de son pays, mis à genoux par cette meme reine ....
Un peu comme si les 1ers bluesmen noirs americains à avoir été enregistres ou simplement ecoutés par des blancs chantaient des odes à l'amerique blanche, oubliant que leurs peres et gd peres avaient des chaines au cou et aux chevilles...
Oasis pour revenir à eux ne m'ont pas interpellés musicalement, c'est juste un gout qui en vaut un autre, pas plus mais que la planete musique soit peut etre (je dis peut etre car qd l'un ou l'autre va calculer le manque à gagner , alors il est possible que...) debarrasée d'imposteurs aussi connus, ca ne me deplait pas, voila tout.