Prince est mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brice Delage
Wendy exagère un peu... Elle devait l'avoir un peu mauvaise de plus être dans le line-up, ce qui est complètement compréhensible ! Il y a eu pas mal de tensions, et Prince ne la jouait pas toujours fair-play quand à l'implication de son entourage sur la réussite de certains de ses morceaux (Purple Rain, Kiss...)

Il y a quand même un sacré mojo de groupe avec la NPG, super énervé ! Il a même enregistré deux disques avec la NPG ou il ne chante pas et ne fait que jouer de la guitare en retrait. Et les membres de la NPG co-signaient beaucoup de titres (tout comme à l'époque de The Revolution). C'est d'ailleurs avec ce groupe là qu'il ira le plus loin musicalement, c'est parfois proche de Zappa. En revanche c'est sûr, c'est moins pop et moins psychédélique du point de vue de l'esthétique, il y a un côté black plus prononcé, plus hardcore.

J'ai "vraiment" découvert prince avec l'album Lovesymbol. Quand j'ai entendu Arrogance, My name Is Prince, Love 2 the 9's, et 3 chains'O'Gold, The Continental je me suis demandé ce qu'il se passait
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 28 Avr 2016, 13:32
Si ça continue le topic mort va dépasser le topic vivant...
Fannysissy
wire a écrit :

C'est souvent comme ça, les gens vivants sont moyennement intéressants, car toujours là.

Mais une fois qu'ils meurent, alors là ils sont perdus à jamais et du coup, cette perspective modifie grandement la perception de la personne par ceux qui restent.

Combien de gens ont été vraiment reconnus après leur mort?
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
En même temps j'ai l'impression que pas mal d’intervenants ici le reconnaissait. C'est juste l'occasion d'en parler.

Pour la peine, mon live préféré de Purple Rain...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Brigido
wire a écrit :

En même temps, c'est pas la folie...On voit bien que c'est un truc de vieux
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Fannysissy a écrit :
wire a écrit :

C'est souvent comme ça, les gens vivants sont moyennement intéressants, car toujours là.

Mais une fois qu'ils meurent, alors là ils sont perdus à jamais et du coup, cette perspective modifie grandement la perception de la personne par ceux qui restent.

Combien de gens ont été vraiment reconnus après leur mort?

Je crois (enfin pour ma part) que c'est un cas unique.. c'est pas la première "icone" à mourir
mais j'ai l'impression, enfin je sais pas si c'est moi qui ai cette impression, que sa mort dépasse l'impact que d'autre artiste ont pu avoir en disparaissant (et ces derniers temps y en a eu ^^)
Alors d'où ça vient ? Je crois que au delà de l'énorme impact musical et artistique qu'il a laissé (et je pense qu'on a fait le tour de la question sur ce topic), il représentait aussi quelque chose de plus. Pour ceux comme moi d'un certain age, sa période faste correspondait à une période de bouillonnement hormonal pour les ados qu'on était
Et Prince était une icone sexuelle, pas qu'il soit attirant pour moi (pas vraiment mon genre, j'avais plutôt les yeux rivés sur Sheila E ) mais plutôt comme catalyseur ! Personne d'autre à l'époque ne pouvait focaliser à ce point ce bordel hormonal qu'on vivait à 15 ans ! On a tous emballer à mort sur Purple rain dans une "boum", on a tous pleuré une rupture sur Sometime it snows.. on s'est tous cru super sexy sur hot thing, U got the look ou en dansant comme un cake sur Alphabet street...
Donc je pense que pour ma génération il représentait en quelque sorte la vie.. tout simplement.
Y a plein d'autre artistes dont j’étais fan qui sont mort.. mais j’étais fan de leur musique.. pas du style de vie qui avait deteint sur nous.. ce que Prince avait réussi impeccablement !
Bref c'est pas tans l'artiste, c'est un miroir qui vient de se briser.

C'etait mon quart d'heure Manoukian ^^
la guitare c'est de la merde !
TimeBomb
Merci André !

Sinon, pour moi qui n'ai pas eu la chance de grandir avec son altesse. Né en 1981, quand j'étais en âge de découvrir sa musique, c'était la période du gros rock qui tâche et qui coïncidait avec la période délicate de Prince, celle du "Slave" sur la joue, du AFKAP, etc. Bref, à mes yeux d'adolescents un peu con (pléonasme), je le voyais comme has been à l'époque

Sinon ce qui rend sa perte plus délicate qu'un autre (j'avais déjà eu un peu de mal avec Bowie mais ici c'est encore un autre niveau), au-delà du fait qu'elle intervient soudainement et trop tôt, c'est lié à la fois à son génie musical ahurissant, doublé d'un showman incroyable et le fait qu'il se soit toujours battu pour son indépendance artistique. On est pas prêt de revoir ça de sitôt. Bref, la perte est incommensurable...
Brice Delage
10:15 a écrit :

(pas vraiment mon genre, j'avais plutôt les yeux rivés sur Sheila E )

Et moi Candy Dulfer !! 8-------------------------->
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Brice Delage a écrit :
Et moi Candy Dulfer !! 8-------------------------->

viens souffler dans mon gros sax
la guitare c'est de la merde !
El Phaco
J'ai toujours autant de mal à m'expliquer pourquoi sa mort me touche autant. Ado, ça n'était pas ma musique. J'étais un tout petit peu trop jeune pour commencer avec lui (suis de 1976). Puis mon truc, c'était le rock. Biberonné à AC/DC, aux Stones et au Floyds par le paternel (ça et Brassens, mais c'est une autre histoire).

Non, bêtement, je crois que c'est d'abord le guitariste qui me manque. J'ai toujours entretenu une relation particulière avec cet instrument, surtout dans sa version électrique. Assez pour vouloir en jouer... J'ai beau écouter des musiques de toutes les époques, des 4 coins du monde, un peu de tous les styles, de Bratsch au Clash en passant par Beethoveen, Satie ou Compay Segundo, rien ne me dresse les poils comme un bon solo de guitare, ou une rythmique funk endiablée. Et ça, Prince le faisait comme peu. Sur scène, j'ai parfois l'impression de voir un Hendrix débarqué par hasard dans les 80's par quelque dieu facétieux...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skarabee.nc
J'ai également l'impression qu'on perd beaucoup avec le départ inattendu de Prince. Moi, je l'ai découvert en 82, j'avais 20 ans (oui, je fais partie des vieux ;-), c'est pas seulement une question d'hormones, je pense. Depuis j'ai toujours depuis suivi de près ou de loin ce qu'il sortait, et il m'a toujours surpris. C'est rare. J'aurais également de la peine quand les Floyds restants s'en iront, ou quand Carlos ira jouer dans les nuages, mais ça fait quand même un bon moment qu'ils ne sortent pas des sentiers battus.
Je regrette seulement de ne jamais avoir pu le voir sur scène, contrairement aux autres...Mais je me console en me disant qu'il me reste plein de chose à découvrir de ce personnage hors-normes.
skarabee.nc
Sometimes it snows in April, enregistrée le 21 avril 1985. Prince décède le 21 Avril 2016, 31 ans plus tard...

That's where the party be, 3121
You can come if you want to, but you can never leave
love_watts
El Phaco a écrit :
J'ai toujours autant de mal à m'expliquer pourquoi sa mort me touche autant. Ado, ça n'était pas ma musique. J'étais un tout petit peu trop jeune pour commencer avec lui (suis de 1976). Puis mon truc, c'était le rock. Biberonné à AC/DC, aux Stones et au Floyds par le paternel (ça et Brassens, mais c'est une autre histoire).

Non, bêtement, je crois que c'est d'abord le guitariste qui me manque. J'ai toujours entretenu une relation particulière avec cet instrument, surtout dans sa version électrique. Assez pour vouloir en jouer... J'ai beau écouter des musiques de toutes les époques, des 4 coins du monde, un peu de tous les styles, de Bratsch au Clash en passant par Beethoveen, Satie ou Compay Segundo, rien ne me dresse les poils comme un bon solo de guitare, ou une rythmique funk endiablée. Et ça, Prince le faisait comme peu. Sur scène, j'ai parfois l'impression de voir un Hendrix débarqué par hasard dans les 80's par quelque dieu facétieux...

+1
c'est drole j'aurais pu ecrire exactement la meme chose et en plus je suis aussi de 1976
on a parlé du son de Prince et c'est vrai que sur ses disques il a un son un peu "d'époque ", synthetique des 80's ... Mais alors en live, je trouve le son fabuleux comme sur le live ci dessous (dsl si il a déja été posté). Quand à l'interprétation et les solos, ça se passe de commentaires... Putain cette merveille !!!!

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Avr 2016, 20:18
Nous avons perdu le plus grand funkateer de la planète. Les 3/4 des morceaux ne me disent pas grand chose et les ballades ne m'attirent pas mais dès qu'il groovait, c'était la tuerie absolue !

Faut se souvenir qu'il est arrivé dans une période où tout était calibré commercial radio télé jusqu'au frelaté. On s'est pris une claque terrible d'authenticité, un parfum de liberté, de retour aux sources de l'énergie du rock, du funk, de la scène, terriblement séduisant et un charisme dévastateur. Let's go crazy ! a tout renversé.
Colonel Blues
Cette dernière vidéo représente tout ce que j'ai adoré chez Prince… merci à toi love-watts…

Le showman, le guitariste, le chanteur, le mec qui savait s'entourer de pointures, il avait tout ça…
Dans un autre genre et pour les mêmes raisons, Bowie a laissé le même vide, mais on savait que sa disparition était "programmée", ça s'est fait plus en douceur et il avait même pris le temps de mettre en scène sa fin proche sur son dernier album…
Mais Prince, lui, nous a quitté comme une fusée qui explose subitement en plein vol après tant de voyages dans les étoiles…

En concert, Purple Rain fait partie de mes reprises, je sens qu'au prochain elle aura un sens bien différent et qu'il me faudra tenir bon pour la chanter sans faille jusqu'au bout…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
El Phaco
On reprend Kiss avec mon groupe. Plus enjoué, mais ça va plus être pareil. Par contre, sa mort a eu au moins un effet positif : me suis remis à travailler la guitare. Il était tellement bon dans tout ce qu'il faisait que je me dis qu'avec un peu de volonté, je dois pouvoir ne pas être trop mauvais avec le seul instrument que je joue. Je retourne mater la master class de Nile Rodgers tiens.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...