Prince, je l'avais découvert avec Controversy - vachement intrigué j'étais! Déjà séduit par le groove insensé, mais ne sachant pas trop quoi penser d'un personnage pareil (maintenant ça peut paraître d'une banalité folle, mais à la fin des seventies on avait l'impression de voir un ovni quand on tombait sur ces vidéos - merci la télé hollandaise!).
Essai transformé avec 1999 - c'est là que je suis définitivement devenu fan - si vous ne devez avoir qu'un seul album de sa "première période", c'est celui-là (oui, même devant Purple rain), c'est un chef d'œuvre, avec déjà les tubes insensés mais encore les expérimentations groovy salaces.
J'ai encore tous les disques achetés à l'époque, le dernier étant le somptueux Sign o the times, deuxième sommet artistique pour moi (tiens, encore un double album - peut-être cela signait-il ses périodes les plus créatives?). Après, j'ai un peu lâché l'affaire, tout en continuant à aimer les singles mais sans plus trop me pencher sur les albums (je me suis rattrapé récemment).
Avec régulièrement des piqûres de rappels à l'occasion de passages live où il n'a jamais démérité. Et il n'avait pas nécessairement besoin d e danser ou d'un band pour soulever les foules:
http://www.jukebo.com/prince/m(...).html
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"