Janéthejurist a écrit :
Je sais pas si le suivant est encore meilleur, c'est assez subjectif.
J'adore "Deadwing", mais au final je garde une préférence pour "In Absentia", celui par lequel je les ai découverts. Et comme toi, j'ai été totalement emballé et ce, dès la première écoute. Dans ma vie, seuls 4 ou 5 disques m'ont fait cet effet-là. Je suis devenu fan instantanément.
J'avais acheté ce disque après avoir lu une chronique élogieuse dans "Classic Rock", où le journaliste décrivait PT comme "
le groupe anglais le plus intéressant de ces 10 dernières années". Or quand on sait que l'Angleterre a enfanté Radiohead, Oasis, Blur, Muse, Placebo, Portishead et autres, il y avait quand même une rude concurrence !
Croyant tomber sur un autre album de néo-prog à la Marillion, Pendragon, j'avoue que j'ai pris une énorme claque en entendant les premiers accords de "Blackest Eyes" ! Je me suis assis et j'ai pensé : "mais c'est qui ces malades ?". Gros son, attaque métal, me serais-je trompé de CD ?? Pas le temps de comprendre, que le morceau tourne pop, avec grattes en son clair et voix de circonstance...Passage planant, claviers enchanteurs, et on finit par se reprendre une déferlante de riffs métal, simples mais ô combien efficaces !
Si la première chanson est de cet acabit, comment le disque va-t-il se poursuivre ???
Et au fur et à mesure que le CD progressait, je me surprenais à dire "ooh !", "raah ce passage !", "putain la transition !"...J'allais de surprise en surprise, chaque chanson étant un véritable bijou, chaque titre recelant de trouvailles, mêlant avec un talent fou diverses influences allant de la pop au métal, en passant par l'ambiant, l'électro, le prog le plus barré ou la douceur planante des Pink Floyd !
La synthèse parfaite de mes goûts musicaux, la recette magique contenant les meilleurs ingrédients des musiques actuelles.
Et puis le talent des musiciens, la voix si personnelle de Steven Wilson, la basse feutrée de Colin Edwin, la finesse technique de Gavin Harrison et le placement idéal de Richard Barbieri : une osmose parfaite, où aucun instrument ne vient empiéter sur l'autre, et où chacun a la place de s'exprimer. Tout ceci sans qu'il ne soit nécessaire de parler de la production, claire, puissante, dense; en un mot : parfaite !
Depuis, je suis devenu accro, j'ai quasiment toute la discographie (je recevrai peut-être aujourd'hui la réédition de "Metanoïa" que j'ai commandé en Angleterre), et j'ai enfin pu les voir en concert à Paris en avril dernier.
Mon groupe préféré du moment avec Opeth...
en lisant ton post,je me disais,lui il faut qu'il écoute opeth il va etre sur le cul...puis la derniere phrase arrive,et la je me dis.. (lui ca doit etre un mec vraiment bien..)