J'adore Pink Floyd depuis 30 ans, aucun doute là-dessus, mais en général je ne peux pas écouter plus de deux titres à la suite sans être saisi d'un cafard infini qui se transforme en angoisse latente.
C'est pas récent tout ça..., à l'époque, on fumait de l'afghan noire (on en trouvait encore...), sur "dark side" ou sur "meddle" et "whish" et à chaque fois, je partais dans un mauvais trip, une sorte d'introspection paranoïaque malsaine, avec tremblements et tachycardie.
Fallait que je sorte de cette musique cafardeuse et pluvieuse...
Aujourd'hui encore, et sans substances, leur musique me donne envie de vomir d'angoisse, littéralement, et si je devais passer une soirée avec des gens qui se "repasseraient " PF pour se souvenir du bon vieux temps, je partierais en courant.
je pense souvent à "Acid Barrett", et ne suis pas étonné de ce qui a pu lui arrivé au sein d'un tel environnement glauque.
Ensuite que penser d'un goupe de millionnaires, qui chante le vide/vice l'argent..., même à 16 ans, je trouvais ça louche...
Je me rappelle un dessin de Gotlieb illustrant mon propos; des flamands roses (avec les têtes des membres du groupes...) entrain de chier des lingots d'or..., c'était bien drôle, à une époque ou égratignier le Floyd était mal vu.
Et le message de "The wall", pas vraiment toujours clair...Je hais/je suis le totalitarisme?
Je hais l'education!,... mais mes gosses fréquentent les écoles privées suisses les plus chéres etc....
Je crois que tout ça vient en partie de la mégalo narcissique de Waters sur "the wall", regardez comme je suis beau, comme je suis brillant et comme personne ne m'aime.
Bref, j'arrête là sur leur coté "démago".
Par contre le solo de Gilmour sur "The wall" et "confortly numb", parmi les meilleurs jamais enregistrés.
C'est finalement sur "Pompei" que je trouve PF fantastique sans réserve, car c'est de la création/performance en directe life, et aussi sur la BO de "More" (Nile Song).
je pense que sur "Pompéi", ils ont génialement" halluciné", dans le sens où il ont considéré leur musique comme de la lave en fusion, qui devait être polymorphe, que le volcan et l'histoire de ce volcan les a bien inspiré.
Mon album préféré est "meeddle", car il y a moins de "pathos" que sur "Dark side" et "wish you where here" ou ce pathos finit par "bouffer" l'oeuvre musicale .
Je n'arrive plus à me taper les chants larmoyants du floyd tout simplement.
J'ai décroché à l'époque de "final cut", ras-le-bol, du cafard Floydien..., derniérement j'ai entendu la chanson "high hopes", sur division bell et j'ai vu Gilmour la jouer en slide sur un DVD "division bell", vraiment un beau titre.