bruitanche a écrit :
A mon avis, Pink Floyd est sans doute un des groupes les + marquants du siecle dernier, pour plusieurs raisons:
*un avangardisme musical :
-des formats de durée de titres peu ou pas du tt courant dans le rock
-la recherche et le travail des sonorités
-une sensibilité et une émotion musicale unique.
-un opéra rock sublime: the wall
-certains concepts bruitistes
*un avangardisme technique:
-le groupe a tjs utilisé du matériel peu commun
-ils sont les inventeurs de la quadriphonie.
-"dark side of the moon" est resté très longtps, l'album de référence pour tester la qualité du matériel audio, et le restera pour un bon moment encore puisqu'il est ressorti en version 5.1.
- certains matériels techniques de studio, à l'enregistrement de "the wall" (1979) sont encore utilisés de nos jours, et cela sonne tres moderne pourtant.
*un avangardisme visuel:
-live at pompei (1971): un concert filmé en 3 jours et 3 nuits, dans les ruines de la cité, sans public, en totale opposition avec le phénomene woodstock.
- le film the wall: en corrélat avec l'opéra rock du meme nom, un concept intéressant et une oeuvre bouleversante.
-des show époustouflant de beauté, loin des concerts spectaculaires, et tres baufs à la johnny...
les Pink Floyd c'est vraiment magique ! C'est plus que de l'innovation, c'est de la révolution franchement !! on ne peut pas etre insensible à leur musique: quelque soit le style de musique que l'on écoute, je pense qu'on ne peut pas rester insensible à leurs créations. Après ya des morceaux plus difficile à écouter mais c'est ca qui est génial car on découvre toujours des trucs. Je ne m'en lasse pas.
C'est une musique qui me transporte vraiment et qui me fait vraiment frissoner.
Je croi d'ailleur que toute musique confondue, "Shine on you crazy diamonds" est le morceau que je préfère et qui me transporte le plus (surtout la version du live "pulse")