Ticouyon a écrit :
lixir a écrit :
Ticouyon a écrit :
En fait, je pense que le principal défaut de LeMarchal c'est qu'il n'a peut être pas assez de vécu pour réellement faire passer quelque chose dans ses chansons...
Il a peut être une excellente technique vocale, mais ça c'est comme à la gratte, s'il n'y a rien derrière, ben c'est fade et sans goût !
Ok tout à fait d'accord mais c'est bien fait et comme la durée de vie d'un artiste aujourd'hui et très courte il faut plus considérer voir un artiste évoluer sur 20 ans.
ben ouais mais c'est ça qui est dommage !
Aujourd'hui, on traite un artiste comme un cleenex. Ce sont des chanteurs jetables...une fois qu'ils ont bien servi a remplir les poches de Nègre and co , hop poubelle...
Aujourd'hui on se fout du côté artistique, on ne s'interesse qu'au côté marketing, le reste n'est pas important...
Je n'ai comparé Lemarchal et Aerosmith ou Bon Jovi que parce que tu disais que Lemarchal c'était de la Pop...
Sinon, c'est sûr que ce n'est pas comparable...
Et c'est là qu'il y a un problème dans notre pays...on ne laisse pas la chance aux vrais artistes...
Les maisons de disques formatent tout...
Juste pour donner un exemple, peu de gens savent que ce n'est pas KYO qui jouent sur leurs disques...
Tout est prévu d'avance, on les a signé, mais on les force à se plier a certaines règles, qui les cassent complètement...
Mais tu sais c'est pas nouveau les artistes qui ne jouent pas sur leur albums.
Peut être sais tu le nombre de groupe que Steve Lukather (guitariste de toto pour ceux qui ne savent pas) a dépanné lors d'enregistrement d'albums surtout pendant les années 80 ?
Je citerais parmis ces groupes les Gun&Roses (trop défoncés pendant une certaine période pour enregistrer leur parties)
Autre chose je suis autodidacte mais j'ai eu 1 prof pendant 2 mois qui est dans le circuit pro ricain (Peter Scheitauer qui a notamment joué avec lesmembres de Slayer dans un groupe "Push" et d'autres projets avec des zicos comme le batteur de Manson,le chanteur de Malmsteen sur 7th sign,Pat torpey de Mr.big et j'en passe.
Il m'a révélé certaines fourberies du circuit rock ce qui m'a fait voir les chose d'une autre façon et ce qu'on subit avec Nègre c'est du pipi de chat par rapport aux US car les maisons de disques là bas décident quand et comment tel style doit marcher.
C'est pas basé sur le talent mais le style.
Nirvana à été lancé sur le marché par les maisons de disque afin de couper court au Hard rock par exemple.
Les styles de musique ont une période cyclique et tous les 10 ans ils décident de rebalancer du vieux avec un changement vestimentaire et un son plus actuel.
Ca fait très complot etc. pourtant c'est malheureusement la loi du marché.
La musique à pris une telle proportion que tout est mis en oeuvre pour se faire du fric.
C'est malheureux quand on y pense car cela enlève toute la magie, mais il faut ouvrir les yeux et se dire qu'on ne changera pas le monde musical comme ça, donc autant essayer de trouver un domaine où l'on peut s'accrocher.
Autre chose il est aussi tout à fait possible de fairee un truc vraiment bof et passe partout comme premier album et une fois le public acquis, se lâcher et proposer quelque chose de plus personnel, cela est encore le meilleur moyen de montrer ce que l'on aime mais ça demande des sacrifices .