Pain Of Salvation

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Petit deterrage de topic pour dire que pour moi l'absence (relative) de popularité de Pain of Salvation tiens en faite a 1 point : le prog n'est juste pas populaire, pourtant pain of salvation a incontestablement apporter sa pierre a l'édifice du prog, mais voila, le prog n'est pas populaire, le prog n'est pas vendeur, je parle bien de la musique en elle méme : Uk, Gong & co ne sont pas des groupe over populaire...
Le seul groupe de "prog" populaire actuellement est en fait dream theater, mais il se trouve qu'en faite le public qui veut par exemple voir DT en concert, ne vois et ne veulent voir ni plus ni moins qu'un groupe de metal avec des gros techniciens...
Finallement je veut dire que le manque de popularité prouve que pain of salvation est un vrai groupe de prog...
Nestor666
ah ils vendent moins de cd que dt donc ils sont plus "roots" et authentiques c'est ca???? ca faisait longtemps qu'elle avait pas ete sortie celle-la si c'est de ca que tu parlesD
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
TomTomAtomic
rien a voir avec se que je dit (mais alors absolument)...
Il est juste un fait : Beaucoup de fan de DT n'aime pas forcement le groupe prog, mais le groupe de technicien et la musique parfois metal...
Il y a une quantité infini de groupe bien plus prog que DT qui n'attire pas et n'ont pas son public, pourquoi?
Simplement parce qu'un groupe qui se veut prog sans Guitariste qui fait la couv de guitar part, sans batteur qui fait la couve de batteur magazine ça n'interresse pas le public...
Il y a un fait : si tu vend un groupe de prog sans autre chose que du prog, le public est ultra ultra restreints...
Et c'est le cas de Pain of salvation... le groupe a beau avoir des sons saturé, il n'y as pas le gros son compressé que les fans aiments, les balades culcul ets ets que les fans de metals ou les programmateurs aiment...
Nestor666
je savais pas qu'il avait une echelle mesurant le degre de "progitude" d'un groupe enfin si tu le dis......
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
-Rafa-
  • -Rafa-
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    -Rafa-
    le 04 Sep 2009, 21:56
Mouais, je ne suis pas sûr non plus d'avoir tout compris...J'ai toujours entendu dire que DT comme PoS étaient des groupes de Metal Progressif...
Enfin faut dire aussi que "Prog" est une formule suffisamment fumeuse pour qu'on si perde rapidement.
TomTomAtomic
Et alors, prog ou non, il n'empeche que les 2 n'ont absolument pas le méme public, le succé de DT viens du fait que deja ils mettent clairement de l'eau dans leur vin, et aussi que leur pub viens en grande partit de leur niveau technique...
Le public qui écoute dream theater et par exemple Uk ou Pain of Salvation n'est absolument pas le méme, dans l'un souvent il y a une grosse recherche de performance (et on ne peu pas dire le contraire), dans l'autre on va au dela, méme si la technique est toujour trés presente elle est d'abord bcp moins demonstratif, et bien moins mise en avant...
La sortit d'un nouvel album de DT c'est : couverture de guitar part avec petrucci et gros titre "l'homme metronome" couverture de drum's mag avec portnoy et gros titre "l'extraterrestre" ets ets ets

Et puis ce n'est pas la peine de me faire dire des choses que je n'ai pas dit, mais il n'empeche que les "product by petrucci & portnoy" n'ont franchements plus grand chose de prog...
Et ensuite de toute façon le fond de ma pensé c'est que quand un groupe prog ne fait que du prog il n'attire pas un gros public... quoi de dingue a ça?
Nestor666
donc on peut pas ecouter uk/pain of salvation et dt alors???? je dois etre une exception a la regle alors:d

Joe Satriani
TomTomAtomic
bon nestor666 je vois que tu veut absolument me contredire en me faisant dire se que je n'ai pas dit...
Quand tu va dans un concert de DT il y a 3 tonnes d'apprentis batteur, vrai ou faux?
Il y a 3 tonnes d'apprentis guitariste, vrai ou faux?

Qu'il y ai quelque personnes qui viennent écouté du prog, je ne le nie pas, mais maintenant il faut étre ultra honnete, je les ai vue a paris il y a un moment (concert chiantissime au passage) et pendant qu'on faisait la queue ça parlais de quoi?
De double pedale, de solo super propre, super rapide, de mesure 7/8, 15/8 &co, tu peu nié que se groupe a dans son gros panele d'auditeur énormement de personne qui se foute éperdument du prog?
C'est le genre de chose qui serait relativement impossible pour pain of salvation.
Et j'arrete le debat la parce que depuis 1 page c'est fausse interpretation sur fausse interpretation voir mauvaise fois, alors que je n'ai dit qu'une chose : il n'y as pas un gros public prog, le gros gros succé de DT viens du fait qu'il impressionne bcp de musiciens et qu'il n'est en aucun cas demonstratif du publique prog normal (un cd de prog c'est quand méme super rare de pouvoir l'acheté dans un Auchan).
traviswalk
Arf...je sais pas pourquoi tu t'obstines à vouloir ranger les gens dans des petites cases....tout le monde n'est pas aussi sectaire...je suis sur qu'il y a plein de fans de Yes,king crimson ou pink floyd dans les concerts de dream theater... Je pense que Nestor666 essayait de te dire çà aussi....

Apres il y a eu plus une évolution vers le métal prog' que le rock prog' chez Dream theater,c'est vrai...mais si tu considères que DT est juste un groupe technique et pas intéréssant musicalement,alors c'est ton avis mais il n'engage que toi...

Pour finir je ne pense pas que Dream theater aurait autant de succès si il n'intéréssait que des musiciens...
TomTomAtomic
arf, et pourquoi depuis une page on me fait dire se que je ne dit pas?
J'ai rangé des gens dans une petite case, j'ai dit qu'il n'y avais pas d'amateur de prog dans leur publique?
Non, mais si il n'y avais QUE des fan de prog, si DT n'interressais QUE le public prog je peu t'assuré que deja ils n'auraient pas tt son succé, et qu'ensuite tu ne pourrais pas trouvé leur album au rayon CD de CORA, c si compliqué que ça a comprendre???

Citation:

Et j'arrete le debat la parce que depuis 1 page c'est fausse interpretation sur fausse interpretation voir mauvaise fois, alors que je n'ai dit qu'une chose : il n'y as pas un gros public prog, le gros gros succé de DT viens du fait qu'il impressionne bcp de musiciens et qu'il n'est en aucun cas demonstratif du publique prog normal (un cd de prog c'est quand méme super rare de pouvoir l'acheté dans un Auchan).

C compliqué a comprendre?

Quoi qu'on en dise le succé de DT tiens autant des nouveaux auditeur (je me souviens trés bien des gens qui ont achetés train of tough comme premier album venir sur ce forum dire "waaaaah DT c trop bien, j'kiff le prog) que des musiciens, que des quelques fan de prog (encore que je pense qu'ils ont un peu laché l'affaire depuis un moment)...
traviswalk
Oui, je crois qu'il y a eu de l'incompréhension...mais c'est pas grave...

Mais bon on s'en fout qu'il y ait ou pas que des amateur de prog' dans les concerts de DT...on va encore passer pour des gens élitistes sinon(je parle des amateurs de prog' en général...)....

Tant mieux si DT ratisse plus large...d'ailleurs "le public prog' normal" moi je sais pas ce que c'est...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Sep 2009, 15:41
Y'a un sujet sur DT si jamais

Pour en revenir à nos moutons suédois (y'a des moutons en Suède ?), je suis un grand fan de Pain of Salvation (j'avais même appris People passing by à la batterie pour un examen) et de Daniel en particulier. J'ai toutes les sorties officielles de POS et un peu plus

J'adore la manière dont ils réarrangent certains morceaux en live ; y'a rien que je déteste plus que de payer et me déplacer pour écouter l'album note pour note - je peux faire ça dans mon salon.

Sinon, en groupes plus ou moins metal prog que j'apprécie aussi beaucoup, y'a (forcément) Opeth, Tool, mais aussi (moins connus) Beyond Twilight, Textures, Karnivool, Riverside ou encore Threshold (avec Mac ; pour une raison pas bien déterminée parce qu'il est objectivement plutôt bon, je supporte pas Damian Wilson)
Floshred6
Sortie du EP "Linoleum", le 16 Novembre... (c'est à dire demain)

Dixit le fan club, inside the pain :
"Le tout premier EP de la carrière de Pain of Salvation sera disponible le 16 novembre prochain. En attendant une tournée et l'album "Road Salt" (début 2010)"

Le morceau "Linoleum" est en écoute :

Un p'tit coté retour aux sources (il est dit que cet ep, et cet album serait teinté d'une touche "année 1976", pas désagreable du tout).
Moi, j'aime bien !

Des clips sont prévu aussi.
Bref, actualité chargé en ce moment, et concerts à venir en france courant du moi de decembre.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
NickismyName
j'ai écouté linoleum .. ya un coté tres pop qui me laisse perplexe..

Je prefere leur coté plus "métal".

En ce moment sur groupes / artistes pros...