Noisy Pop et Shoegaze,

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jefferson Tuna
didithegrave a écrit :
Jefferson Tuna a écrit :


Ca s'appelle "Primary Colours", je dirais basiquement que ça ressemble à une savante alchimie entre shoegaze et post-punk, et c'est un des disques de 2009.


Bof, c'est un non-sens, la noisy-pop fait partie du post-punk.
Sinon ouai bof, déjà entendu 10 fois.


Et en détails ça donne ?

Noisy-pop et shoegaze, c'est pas exactement la même chose. Qui plus est, les filiations entre les genres je m'en bats les reins, surtout qu'en général ça tient vraiment de la branlette journalistique. Les MBV ont plus écouté les Spacemen 3 que Bauhaus je pense. Permets moi par ailleurs de ne pas considérer A Certain Ratio et Slowdive comme parties d'un même tout.

Déjà entendu ? Peut-être, faudrait que je vérifie ça. Juste qu'ici on a des compositions, un disque bien produit (un mec de Portishead je crois), et juste qu'à mes oreilles ça surpasse la grosse moitié de ce qui sort actuellement.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
didithegrave
Bah écoute, shoegaze n'est que la dérive sémantique de ce qu'on appelait le noisy-pop dans les années 80. Format court et bruit en chanson. Y'a pas a tortiller du cul pour chier droit, c'est strictement la même chose. Ce qui change c'est que chaque groupe ne fait pas la même musique et que shoegaze désigne plus la scène actuelle. Peut-être.
My Bloody Valentine est apparu en même temps que Spacemen 3 et je vois pas ce que le Bahaus antérieur à tout ça vient faire là dedans.
The Horrors c'est vraiment de l'opportunisme à l'état brut, c'est de la musique "qui sonne comme". Ça ne m'intéresse pas ... ou plus. Il y'a tellement de sorties de partout et dans tous les styles et dans des milliards de petits labels qu'il y a forcément quelque chose de bien qui sort dans la minute ou on parle, ça ne surpasse en rien ce qui sort, ça réconforte les feignants, ce que je peux comprendre.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Starfucker Inc.
je ne sais pas si vous connaissez ce blog mais c'est là dedans que je me sers niveau téléchargement shoegaze

http://shoegazeralive2.blogspot.com/
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
JulosImac
Je me suis payé l'album de School Of The Seven Bells qui renouvelle à mon avis plutôt bien le genre. Je les ai vu sur la scène du 105 en début d'année, invités qu'ils étaient par Bernard Lenoir.
Sur scène la dimension gros son à la Slowdive ressort plus qu'en disque où priment davantage le raffinement des arrangements. Dans les deux cas, les voix des sœurs Dehezia nous transportent loin.
Ils sonnent un peu comme les Cocteau Twins du XXIème siècle avec un peu de vibrato à la Kevin Shields en plus ; en tout état de cause "Alpinisms" me laissera un souvenir durable.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Jefferson Tuna
didithegrave a écrit :
Bah écoute, shoegaze n'est que la dérive sémantique de ce qu'on appelait le noisy-pop dans les années 80. Format court et bruit en chanson. Y'a pas a tortiller du cul pour chier droit, c'est strictement la même chose. Ce qui change c'est que chaque groupe ne fait pas la même musique et que shoegaze désigne plus la scène actuelle. Peut-être.
My Bloody Valentine est apparu en même temps que Spacemen 3 et je vois pas ce que le Bahaus antérieur à tout ça vient faire là dedans.
The Horrors c'est vraiment de l'opportunisme à l'état brut, c'est de la musique "qui sonne comme". Ça ne m'intéresse pas ... ou plus. Il y'a tellement de sorties de partout et dans tous les styles et dans des milliards de petits labels qu'il y a forcément quelque chose de bien qui sort dans la minute ou on parle, ça ne surpasse en rien ce qui sort, ça réconforte les feignants, ce que je peux comprendre.


A Place To Bury Strangers c'est shoegaze, Pains Of Being Pure At Heart, c'est noisy-pop. Slowdive, c'est shoegaze, les Boo Radleys c'est noisy-pop. Nan ?
Ouais j'ai écrit une connerie pour les Spacemen 3, je m'en excuse, j'ferais bien de vérifier ce que je dis, d'autant plus que les S3 étaient presque post-punk à leurs débuts. J'parlais de Bauhaus parce que j'supporte pas le fait qu'on puisse foutre le post-punk et la noisy-pop dans le même vase.

J'comprends tout à fait ton point de vue. J'aime aussi le fait qu'on innove (à ce propos merci Julosimac d'avoir fait écho sur School Of Seven Bells). Juste que là, j'ai écouté un bon, voire très bon album, avec des influences évidentes, certes, mais des vraies compositions, des ambiances qui font plaisir à mes oreilles de shoegazer. Cet album est un album de rock comme on en écoute peu en une année, ce que je salue, d'autant plus que le virage esthétique, s'il peut paraître marketisé (je conçois tout à fait une sorte d'opportunisme, à l'heure du revival shoegaze), est simplement magistral. Ca fait plaisir d'avoir encore des groupes "qui sonnent comem", parce que, wow, ça sonne bien. Enfin bref, tout ce blabla pour dire que j'suis loin d'être un feignant, que je traîne aussi sur des blogs un peu obscurs pour la majeure partie des forumeurs de G.com, et ça ne m'empêche de prendre mon pied sur ce "Primary Colours".

Sinon, No Age, découvert récemment, je crois qu'on en a déjà parlé. Grosse claque.
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Jefferson Tuna a écrit :
je traîne aussi sur des blogs un peu obscurs pour la majeure partie des forumeurs de G.com,


Justement et si on listait les blog/site/forums de shoegaze, citons nos sources de découvertes d'albums !
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didithegrave
Jefferson Tuna a écrit :
A Place To Bury Strangers c'est shoegaze, Pains Of Being Pure At Heart, c'est noisy-pop. Slowdive, c'est shoegaze, les Boo Radleys c'est noisy-pop. Nan ?


Nan désolé pour moi c'est identique dans l'esprit général, quand on veut cacher un vieux prix par un nouveau, on colle une étiquette sur l'ancienne pour attirer de nouveau le chaland. Tu vois l'image ?
Qu'est ce que le shoegaze si ce n'est la noisy-pop early 90's labelisée NME. Les différences audibles se font entre tous les groupes, pas entre les étiquettes.

Jefferson Tuna a écrit :
Ouais j'ai écrit une connerie pour les Spacemen 3, je m'en excuse, j'ferais bien de vérifier ce que je dis, d'autant plus que les S3 étaient presque post-punk à leurs débuts. J'parlais de Bauhaus parce que j'supporte pas le fait qu'on puisse foutre le post-punk et la noisy-pop dans le même vase.


Encore une fois, je pense que tu te fais un peu avoir par le système des tags, le post-punk n'est que l'ensemble du rock "indépendant" alors appelé "Art-rock" post-78. Meme selon Greil Marcus, il n'y avait rien de purement stylistique ou d'arrêté là dedans, ça marque une période et l'avènement ou la reconsidération de certains effets de style qui vont prédominer (le premier PIL est evidemment un exemple flagrant du genre), raideur angulaire des prods, reverbs et "ambiançages.", fureur rentrée, mais pas seulement.
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la différence entre le shoegaze et la noisy pop c'est qu'en shoegaze tu regardes tes pompes, en noisy pop tu les balances par la fenêtre
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AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :
Jefferson Tuna a écrit :
A Place To Bury Strangers c'est shoegaze, Pains Of Being Pure At Heart, c'est noisy-pop. Slowdive, c'est shoegaze, les Boo Radleys c'est noisy-pop. Nan ?


Nan désolé pour moi c'est identique dans l'esprit général, quand on veut cacher un vieux prix par un nouveau, on colle une étiquette sur l'ancienne pour attirer de nouveau le chaland. Tu vois l'image ?
Qu'est ce que le shoegaze si ce n'est la noisy-pop early 90's labelisée NME. Les différences audibles se font entre tous les groupes, pas entre les étiquettes.


Eh bien, mon petit bonhomme, puisqu'à défaut d'être sourd tu me parais aveugle, j'y vois une différence notable qui semble t'avoir échappé : pour faire du shoegaze, il faut avoir un FEMME dans ses rangs. EN témoignent les photos de MissJ en page précédente qui a bien assisté à un concert de shoegaze, et non pas de noisy pop
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Pete O'Dirty
Au secours, ça devient n'importe quoi ce topic, même les metalos s'y mettent.


Noisy-Pop ou Shoegaze, j'ai envie de dire... On s'en tape.


Citation:

On peut se demander qui est responsable de l’identité d’une musique. On peut croire qu’elle est du fait des acteurs de cette musique, dépositaire d’un style ou d’une éthique. Mais l’on se rend vite bien compte, que c’est souvent les médias ou le public qui vont jouer le rôle d’arbitres.

Et il est amusant, d’un point de vue cynique, de savoir que le courant shoegaze est né, non pas des artistes qui en jouaient, mais de la presse qui l’étudiait. Car, il faut le savoir, le terme shoegaze, n’existait pas auparavant. Néologisme révolutionnaire, parti d’une bien mauvaise blague, il est devenu par la suite une marque déposée. Jusqu’à devenir ensuite une bannière sous laquelle regrouper tous les autres groupes qui s’en rapprocheraient ou qui se revendiqueraient d’une quelconque affiliation.
Ce mouvement musical, n’a donc, étymologiquement, rien de musical, puisqu’il traite en fait d’une certaine tenue et d’une façon d’aborder le rock.

D’autres expliquèrent cette attitude par une forte tendance à s’adonner aux substances psychotropes. D’ailleurs, certains affirment qu’en réalité, le terme de shoegaze, viendrait de la nouvelle de William Burrough, Lydia Lunch, sans que qui ce soit ait pu confirmer. L’apparition du mouvement shoegaze est lié à la mise sur le marché d’une nouvelle drogue : l’ecstasy. Tandis que les groupes baggy de la Hacienda de Manchester s’adonnaient aux fêtes sans fin, certains groupes shoegaze, fortement influencé par Spacemen 3 ou les Television Personnalities, préféraient les trips planants et introspectifs. L’attitude des Jesus and Mary Chain, les yeux au sol, et immobiles, ne relevait pas d’une éthique, mais tout simplement de leur état défoncé. Et les voix neurasthéniques s’expliquaient dès lors très bien, lorsqu’on sait que le but des Spacemen 3 était de « prendre des drogues pour faire une musique à écouter en prenant des drogues ».

Le shoegaze, c’est la prise de pouvoir des trop-ordinaires, des ratés, des mous et des romantiques. Rien à voir avec les gros bras traditionnels, sûr de leur force.
Citation de Mark Gardener de Ride que je trouve extrêmement juste : « Nous, nous voulions délivrer un son incroyable, mais sans frimer. Pour que les gens qui venaient à nos concerts puissent penser qu’ils auraient pu être à notre place. Je pense que j’étais un garçon assez timide. Je ne me sentais en confiance que lorsque j’étais accompagné par le gros bruit de guitares, sans cela je me sentais assez nu.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Invité
  • Invité
†††
cha_sonic
Je vais aller voir Dead Weather fin juin à la Cigale à Paris... noisy-pop ou shoegaze peu importe !
Jack white, Jack Lawrence (raconteurs), le guitariste des queens of the stone age, et Alison Mosshart des Kills, j'ai hâte d'écouter ce beau mélange en live
hyperfrench
dites moi, vous qui étes des spécialistes éclairés...

j'ai découvert l'EP You Made Me Realise de MBV ya pas très longtemps, et j'ai été littéralement hypnotisé par la chanson "Slow".

si vous connaissez, (sinon passez sur Deezer!), vous auriez une petite idée de comment on obtient un tel son a la gratte? je trouve ça purement génial avec la basse saturée.
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • #150
  • Publié par
    Kalik
    le 17 Mai 2009, 21:02
Une bonne dose de disto et de reverse reverb
Suicide Is Fine.

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