Bon, ce soir je me suis posé pour écouter une première fois le nouvel album de Ride entousiaste et à la fois avec la peur d'être déçu.
Je ne l'ai pas écouté dans d'excellentes conditions donc je ne jugerai pas le mix sur lequel j'aurai peut-être un avis différent une fois écouté au casque, juste les chansons.
Et je trouve ça pas mal du tout à première vue, une impression un peu similaire à celle de l'écoute du dernier Slowdive: c'est nouveau, ce n'est pas ce que c'était à l'époque, ça n'en prend même pas la suite (et c'est bien normal après toutes ces années) mais c'est bien, c'est au goût du jour.
On retrouve Ride vraiment sur les voix, les guitares elles sont plus propres. Il reste les qualités et les défauts du groupe: les riffs et les mélodies sont souvent superbes, parfois manquent la cible, parfois tombent du côté un peu trop évident de la pop (Charm Assault), mais à la fin du compte ça se tient bien.
Il y a, à mon avis 2 fautes de goûts (niveau prod), sur All I Want avec ce sampler voix d'intro, et sur Rocket Silver Symphony, un petit passage mixé comme de la pop qui tâche... mais vu que les chansons sont bonnes par ailleurs, et intéressantes je vais pouvoir passer outre.
Pour moi ils sont un peu passé à côté sur la chanson éponyme, et l'avant-dernière de l'album, Impermanence. Niveau album on n'est pas passés loin du coup parfait, je dis ça par contre d'un point de vue non-puriste du shoegaze, et qui adore Tarantula y compris, et le côté rock du groupe.
Une bonne réussite aussi c'est Lateral Alice, qui m'évoque le riff de "Sunset" de White Noise Sound, on n'est pas passés loin de la ressemblance un peu dérangeante, mais les chansons se développant différement on ne criera pas au plagiat.
Voila, maintenant j'attends vos avis!