jules_albert a écrit :
Bassistuta a écrit :
tou cela sent quand même le "commercial benefit" à plein nez ...
fallait pas signer chez geffen et fallait pas se marier à une veuve abusive (et arriviste) comme courtney love !
nirvana de son vivant a quand même accepté d'entrer dans le battage promotionnel : le système "disque + video-clip + tournée" qui constitue l'ordinaire du processus industriel de la musique pop-rock.
est-ce que l'apparition d'internet aurait changé la donne pour cobain ? aurait-il cherché à se dégager du contrat avec geffen pour diffuser lui-même sa musique en marge de l'industrie ? peut-être, mais rien n'est sûr. car internet n'a fait que prendre le relais des petits labels et de l'autoproduction qui existaient depuis des lustres... cobain a tourné le dos à subpop pour céder aux sirènes d'une major. le résultat c'est une fausse conscience, exactement comme celle de noir désir quand en 2002 cantat s'était lancé dans une violente diatribe contre vivendi-universal alors qu'il était sous contrat avec cette compagnie et qu'il n'avait pas l'intention de la quitter...
A la fois, c'est un point vue discutable!
Tout le monde à tendance à cracher dans la soupe.
J'ai lu quelque part que novoselic disait de KC qu'il était mégalo!! et que ca l'ennuyait à bien des égards.
Néanmoins, peut-on reprocher à une bande de jeune rockers, tout droit sortis des campagnes bouseuses, de se laisser une chance d'un avenir meilleur et de vivre de cette musique qu'ils aimaient tant. C'est toujours le combat entre le moi et le sur-moi. Entre ce qu'il faut faire et ce que l'on voudrait faire ou aurait voulu faire.
Pour le coup, ce n'est qu'une question d'image.
Et puis c'est typique de rocker. Quand tu penses l'avoir satisfait, il reprend sa liberté désogligeante en te glissant une petite quenelle! L'esprit contestataire de sale gosse.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire