Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
Ad Rock a écrit :
jules_albert a écrit :
ta remarque revient un peu à se plaindre que les péripateticiennes ne soient pas vierges.

Ca fait quand même bien chier malgré tout

"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Bassistuta
allez en thaïlande les gars ! La virginité est inversement exponentielle à l'âge de la dite praticienne.
@ jules = ma remarque n'est pas une plainte mais une question. Pkoi nous faire racheter 5 fois le même album ?
In Stingray We Trust
mabuto
  • mabuto
jules_albert a écrit :
Bassistuta a écrit :
tou cela sent quand même le "commercial benefit" à plein nez ...

fallait pas signer chez geffen et fallait pas se marier à une veuve abusive (et arriviste) comme courtney love !
nirvana de son vivant a quand même accepté d'entrer dans le battage promotionnel : le système "disque + video-clip + tournée" qui constitue l'ordinaire du processus industriel de la musique pop-rock.

est-ce que l'apparition d'internet aurait changé la donne pour cobain ? aurait-il cherché à se dégager du contrat avec geffen pour diffuser lui-même sa musique en marge de l'industrie ? peut-être, mais rien n'est sûr. car internet n'a fait que prendre le relais des petits labels et de l'autoproduction qui existaient depuis des lustres... cobain a tourné le dos à subpop pour céder aux sirènes d'une major. le résultat c'est une fausse conscience, exactement comme celle de noir désir quand en 2002 cantat s'était lancé dans une violente diatribe contre vivendi-universal alors qu'il était sous contrat avec cette compagnie et qu'il n'avait pas l'intention de la quitter...

A la fois, c'est un point vue discutable!
Tout le monde à tendance à cracher dans la soupe.
J'ai lu quelque part que novoselic disait de KC qu'il était mégalo!! et que ca l'ennuyait à bien des égards.
Néanmoins, peut-on reprocher à une bande de jeune rockers, tout droit sortis des campagnes bouseuses, de se laisser une chance d'un avenir meilleur et de vivre de cette musique qu'ils aimaient tant. C'est toujours le combat entre le moi et le sur-moi. Entre ce qu'il faut faire et ce que l'on voudrait faire ou aurait voulu faire.
Pour le coup, ce n'est qu'une question d'image.
Et puis c'est typique de rocker. Quand tu penses l'avoir satisfait, il reprend sa liberté désogligeante en te glissant une petite quenelle! L'esprit contestataire de sale gosse.
Charles Baudelaire
jules_albert
mabuto a écrit :
Néanmoins, peut-on reprocher à une bande de jeune rockers, tout droit sortis des campagnes bouseuses, de se laisser une chance d'un avenir meilleur et de vivre de cette musique qu'ils aimaient tant.

oui, on peut. car il n'y a pas besoin de signer chez geffen pour vivre de sa musique.
mais ce n'est pas ce que j'ai fait. j'ai juste dit qu'il ne faut pas s'étonner de voir geffen profiter du 20ème anniversaire de "nevermind" pour mettre du beurre dans les épinards de leurs actionnaires.
l'industrie du disque (et de la culture en général) fonctionne comme ça.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Rusquec
jules_albert a écrit :
mabuto a écrit :
Néanmoins, peut-on reprocher à une bande de jeune rockers, tout droit sortis des campagnes bouseuses, de se laisser une chance d'un avenir meilleur et de vivre de cette musique qu'ils aimaient tant.

oui, on peut. car il n'y a pas besoin de signer chez geffen pour vivre de sa musique.
mais ce n'est pas ce que j'ai fait. j'ai juste dit qu'il ne faut pas s'étonner de voir geffen profiter du 20ème anniversaire de "nevermind" pour mettre du beurre dans les épinards de leurs actionnaires.
l'industrie du disque (et de la culture en général) fonctionne comme ça.

Et oui bienvenue sur terre !!
mabuto
  • mabuto
ok pour les produits et le business!!

si y'a un marché, pourquoi se priver!!

ensuite, j'étais pas là! Je ne saurai dire si le choix de rentrer dans une grande major était lié au pognon (salaire), aux moyens (tournées internationales), aux concours de celui qui à la plus grande (gun's), aux choix artistiques, par pure opportunisme,... mais certains d'entre vous peuvent nous éclairer grâce aux notes de KC qu'ils ont lu.
Charles Baudelaire
Rusquec
mabuto a écrit :
ok pour les produits et le business!!

si y'a un marché, pourquoi se priver!!

ensuite, j'étais pas là! Je ne saurai dire si le choix de rentrer dans une grande major était lié au pognon (salaire), aux moyens (tournées internationales), aux concours de celui qui à la plus grande (gun's), aux choix artistiques, par pure opportunisme,... mais certains d'entre vous peuvent nous éclairer grâce aux notes de KC qu'ils ont lu.

Distribution en grande partie.
mabuto
  • mabuto
god is gay

Charles Baudelaire
straoul
... c'est beau, bel instru !

Il était fort ce Kurt
bobofran
Je suis fan de Nirvana (200 bootlegs mp3, les albums, coffrets ,dvd's ...)

Mais là ... le seul truc interssant, c'est le mix de Vig dispo sur la version super deluxe ...

Donc je m'abstiedrai sur ce coup là ...

Beaucoup de remplissage et pas des masses d'inédits ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Sep 2011, 01:31
jules_albert a écrit :
mabuto a écrit :

Oui, mais a l'epoque (on va dire jusqu'en 2000), signer chez une major c'etait la consecration pour beaucoup (une grande majorite) d'artistes et surtout une valeur sure dans la representation/distribution de sa musique (et le vol de ses droits ).

Aujourd'hui ca ne veut plus rien dire tout ca, les moyens de distribution sont totalement differents d'avant la democratisation d'internet, et on peut totalement s'en sortir en etant independant et en donnant sa musique gratuitement sur son site web..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Bassistuta
cool !
On va voir la fin du CD .... mais on verra peut-être aussi la fin des voleu.... des majors, pardon.
Et peut-être même la fin des banques. Yiiiiha !
In Stingray We Trust
jules_albert
fabh a écrit :
jules_albert a écrit :
mabuto a écrit :

Oui, mais a l'epoque (on va dire jusqu'en 2000), signer chez une major c'etait la consecration pour beaucoup (une grande majorite) d'artistes et surtout une valeur sure dans la representation/distribution de sa musique (et le vol de ses droits ).

Aujourd'hui ca ne veut plus rien dire tout ca, les moyens de distribution sont totalement differents d'avant la democratisation d'internet, et on peut totalement s'en sortir en etant independant et en donnant sa musique gratuitement sur son site web..

il y a quand même eu pleins de groupes d'avant les années 2000 qui ont fait de belles carrières sans signer chez une major, comme les pixies par exemple.

mais bon, de toute façon, la musique rock est intimement liée au système de production industriel, donc ça m'étonne pas que la plupart des artistes cherchent à signer chez des majors
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
mabuto
  • mabuto
hier en tracks une artiste peintre américaine disait : " si tu ne sais pas vendre ta peinture, alors tu resteras un artiste raté!"

faut reconnaitre que l'on ne peut pas empiler des tableaux indéfiniement.
Charles Baudelaire

En ce moment sur groupes / artistes pros...