Neil Young

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 27 Déc 2013, 00:05
Non je ne l'ai pas vu...C'est un livre ou un film ?

Merci !

Merci de ton EDIT, je file écoute ça !
straoul
SämO a écrit :
Non je ne l'ai pas vu...C'est un livre ou un film ?

Un livre ... SON LIVRE : Fonce !

straoul
oh ben tiens, un petit kiff ...

straoul
Tiens, j'y pense ... quelqu'un qui pourrait peut-être t'aider ici pour chercher le son que tu cherches : Doc Loco ...
Doc, le son avec la Falcon sur Le Noise ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Un tweed Deluxe.

Souvent les forumeurs disent qu'il est modifié pour tourner sur des 6L6, mais... en fait non.
Il ne l'a fait que pour une seule tournée (Weld, avec sonic youth en première partie, la tournée ou young chainait jusqu'à 8 fuzz). Il est revenu aux 6V6. Il est réputé avoir un petit défaut d'alim qui fait que c'est le préféré de Neil parmi ces centaines de Tweed (plus ceux de Larry Craig...), mais à l'époque rien d'étonnant.

La White Falcon est une stéréeo. On l'entend particulièrement bien dans cet album qui joue énormément sur le découpage des fréquences.

Son chaînage habituel, c'est: guitare -> Tape Echo -> whizzer -> Reverb Fender 63' -> Tweed Deluxe.
Dans le pédalier du Whizzer, il y a un Analog delay MXR, une TS808, une Fuzz (j'ai un doute Fuzzface/octafuzz ?) et un Mutron Octave Divider. J'oublie peut-être des choses.

Le secret de son son, c'est que le Whizzer remplace les boutons de son tweed et lui permet en un coup de pied sur le pédalier rouge de changer les réglages des deux volumes et du tone de l'ampli. Une machine qui tourne les boutons donc. Il a 3 réglages: un sur le sweetspot (et il clean avec le volume de la guitare et l'attaque), un saturé et un à fond (donc pas le deuxième volume à fond... puisque les derniers crans du volume du canal non utilisé réduit le gain/compression).

Et surtout le truc le plus dur à reproduire: son jeu.

Petit conseil de fan à fan de ce son. Un Tweed Delxue 5E3, une Les Paul avec de vrais bons paf (boutique, etc) ou des p90: on y est. Le reste c'est le paramètre magique que tu que tu n'influencera quasiment jamais.

Il y a un tone Quest Report qui est consacré à son technicien qui explique tout ça très bien.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Neil Young, c'est plug and play dans l'esprit:
Guitare (old black mais pas seulement)+ tweed deluxe
Au niveau du son qu'il a sur ses albums il semble que la console de mix légendaire qu'il utilise depuis des lustres y soit pour beaucoup (La "console verte" comme écrit-traduit dans le bouquin).

le plus dur avec Neil Young, c'est de reproduire ce son sans verser dans le bordel chaotique inaudible.
Lui maîtrise ce bordel à la perfection, moi pas...
je fais du bordel chaotique brouillon sans le vouloir, et c'est pas toujours audible
loicdulux
Skip17 a écrit :
le plus dur avec Neil Young, c'est de reproduire ce son sans verser dans le bordel chaotique inaudible.

Tout est dit!!! Grande énigme pour moi aussi.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Tiens, une des nombreuses interview donné à ce sujet: http://www.thrasherswheat.org/(...)p.htm

Il y a plein de choses que tu ne peux pas reproduire. Son magnatone par exemple.
Il envoie le Deluxe dans un ampli/baffle magnatone avec pléthore de 15, 12 et de 10 pouces qui doit sacrément cleaner les basses et envoyer en dybamique:

Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
sinon, si quelqu'un a des infos sur sa fameuse "console verte", ça m'interresse.
c'est un truc qui s'est fait en série ou c'est un bidouillage fait par un sorcier du son?

Apparement, elle a servi à d'autres artistes et pas des moindres, si en plus vous avez des infos sur "qui a utilisé ce machin?" ça m'intéresse aussi

c'est un truc qui manque à son bouquin, plus de détail matos, des techniques d'enregistrement etc... Bon, ça n'intérresse qu'un petite partie des lecteurs de son bouquin, mais comme il y a été franco sur les détails de ses trains électriques, j'aurais aimé la même chose avec son matos.
Bref, j'attend la biographie "matos et enregistrements" avec impatience
SämO
  • SämO
  • Publié par
    SämO
    le 27 Déc 2013, 23:54
darkjp a écrit :
Un tweed Deluxe.

Souvent les forumeurs disent qu'il est modifié pour tourner sur des 6L6, mais... en fait non.
Il ne l'a fait que pour une seule tournée (Weld, avec sonic youth en première partie, la tournée ou young chainait jusqu'à 8 fuzz). Il est revenu aux 6V6. Il est réputé avoir un petit défaut d'alim qui fait que c'est le préféré de Neil parmi ces centaines de Tweed (plus ceux de Larry Craig...), mais à l'époque rien d'étonnant.

La White Falcon est une stéréeo. On l'entend particulièrement bien dans cet album qui joue énormément sur le découpage des fréquences.

Son chaînage habituel, c'est: guitare -> Tape Echo -> whizzer -> Reverb Fender 63' -> Tweed Deluxe.
Dans le pédalier du Whizzer, il y a un Analog delay MXR, une TS808, une Fuzz (j'ai un doute Fuzzface/octafuzz ?) et un Mutron Octave Divider. J'oublie peut-être des choses.

Le secret de son son, c'est que le Whizzer remplace les boutons de son tweed et lui permet en un coup de pied sur le pédalier rouge de changer les réglages des deux volumes et du tone de l'ampli. Une machine qui tourne les boutons donc. Il a 3 réglages: un sur le sweetspot (et il clean avec le volume de la guitare et l'attaque), un saturé et un à fond (donc pas le deuxième volume à fond... puisque les derniers crans du volume du canal non utilisé réduit le gain/compression).

Et surtout le truc le plus dur à reproduire: son jeu.

Petit conseil de fan à fan de ce son. Un Tweed Delxue 5E3, une Les Paul avec de vrais bons paf (boutique, etc) ou des p90: on y est. Le reste c'est le paramètre magique que tu que tu n'influencera quasiment jamais.

Il y a un tone Quest Report qui est consacré à son technicien qui explique tout ça très bien.

Et bien merci pour cette synthèse aussi claire que précise !

C'est plus qu'un conseil, c'est presque ma solution...

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 28 Déc 2013, 14:27
+1 avec darkjp (faut lire son bouquin on vous dit ! )

Après, le "son NY", c'est surtout le tweed deluxe à fond le maillon le plus important.

Ahma, n'importe quelle gratte vintage "pas gros grasse" (pas une LP moderne par exemple) ferait l'affaire... Même une tele, en baissant un peu le tone, permet d'approcher ce type de son (testé et approuvé ).

Faut pas oublier que sa LP est montée (en bridge) avec un mini-hum de firebird + bigsby, donc le son est plus "tranchant" qu'avec une LP classique.

Après, le père Neil a un jeu bien à lui, ça compte beaucoup. C'est pas le jeu le plus spectaculaire qui existe, mais personnellement j'ai jamais réussi à faire sonner un solo comme lui .
SämO
  • SämO
  • Publié par
    SämO
    le 28 Déc 2013, 22:50
Tux87 a écrit :
+1 avec darkjp (faut lire son bouquin on vous dit ! )

Après, le "son NY", c'est surtout le tweed deluxe à fond le maillon le plus important.

Ahma, n'importe quelle gratte vintage "pas gros grasse" (pas une LP moderne par exemple) ferait l'affaire... Même une tele, en baissant un peu le tone, permet d'approcher ce type de son (testé et approuvé ).

Faut pas oublier que sa LP est montée (en bridge) avec un mini-hum de firebird + bigsby, donc le son est plus "tranchant" qu'avec une LP classique.

Après, le père Neil a un jeu bien à lui, ça compte beaucoup. C'est pas le jeu le plus spectaculaire qui existe, mais personnellement j'ai jamais réussi à faire sonner un solo comme lui .

Et penses qu'une pédale pourrait remplacer ce Tweed à fond histoire de jouer à volume raisonnable ?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 29 Déc 2013, 00:01
Pas testé personnellement, mais dans le topic des tweed haslar utilise une Catalinbread Formula 5 qu'il branche dans un Champ silverface (ou quelque chose comme ça).

C'est sa config pour avoir un bon son tweed à volume raisonnable

Perso je pense investir aussi, j'ai un tweed-like qui fait bien de trop bruit pour que je puisse le pousser à fond

En ce moment sur groupes / artistes pros...