darkjp a écrit :
Un tweed Deluxe.
Souvent les forumeurs disent qu'il est modifié pour tourner sur des 6L6, mais... en fait non.
Il ne l'a fait que pour une seule tournée (Weld, avec sonic youth en première partie, la tournée ou young chainait jusqu'à 8 fuzz). Il est revenu aux 6V6. Il est réputé avoir un petit défaut d'alim qui fait que c'est le préféré de Neil parmi ces centaines de Tweed (plus ceux de Larry Craig...), mais à l'époque rien d'étonnant.
La White Falcon est une stéréeo. On l'entend particulièrement bien dans cet album qui joue énormément sur le découpage des fréquences.
Son chaînage habituel, c'est: guitare -> Tape Echo -> whizzer -> Reverb Fender 63' -> Tweed Deluxe.
Dans le pédalier du Whizzer, il y a un Analog delay MXR, une TS808, une Fuzz (j'ai un doute Fuzzface/octafuzz ?) et un Mutron Octave Divider. J'oublie peut-être des choses.
Le secret de son son, c'est que le Whizzer remplace les boutons de son tweed et lui permet en un coup de pied sur le pédalier rouge de changer les réglages des deux volumes et du tone de l'ampli. Une machine qui tourne les boutons donc. Il a 3 réglages: un sur le sweetspot (et il clean avec le volume de la guitare et l'attaque), un saturé et un à fond (donc pas le deuxième volume à fond... puisque les derniers crans du volume du canal non utilisé réduit le gain/compression).
Et surtout le truc le plus dur à reproduire: son jeu.
Petit conseil de fan à fan de ce son. Un Tweed Delxue 5E3, une Les Paul avec de vrais bons paf (boutique, etc) ou des p90: on y est. Le reste c'est le paramètre magique que tu que tu n'influencera quasiment jamais.
Il y a un tone Quest Report qui est consacré à son technicien qui explique tout ça très bien.