Bon j'suis pas shreder, mais j'donne qd meme mon avis.
Neil Young c'est inimitable. Un touché de dingue et son jeu au vibrato est unique, surtout la façon qu'il a de tordre les notes.
Il y avait cette intreview ou le journaliste lui parlait du solo sur une note de CinnamonGirl et NY lui répondait que lui en entendait une multitude, qu'elles était toutes différentes et c'etait le bigsby qui lui permetait cela.
J'ai retrouvé cette interview, plus qu'a la taper avec mon index droit.
Jas Obrecht ( l'interviewer):Que pensez-vous des gens qui vont dans des écoles pour apprendre à jouer de la guitare?
NY: Ca donne une perspective plutot triste, non? Premièrement, on se fout que vous soyez apte à jouer des gammes. on se fout que votre technique soit bonne ou non. Si vous avez des sensations que vous voulez exprimer musicalement, c'est ça qui compte réellement/........./
L'aspect technique est une pure connerie et, en ce qui me concerne, ça m'emmerde profondèmenr. Je ne peux pas jouer vite, je ne connais meme pas les gammes . je sais que la plupart des notes que je joue ne se trouvent pas là ou je les joue. Elles ne sont pas là , c'est tout...(????).
/......../
Pourtant j'apprécie ces brillants guitaristes. Je suis tres impressionné par ces groupes de métal avec leurs guitaristes à gammes. Quand je vois ça, je me dis "Putain, c'est qq chose!".
Satriani et Van Halen sont des guitariste géniaux. Ce sont des musiciens incroyables, d'un niveau stupéfiant. Mais ça ne me touche pas vraiment.
Une note suffit.
Jas Obrecht : Comme sur Cinnamon Girl, ce solo d'une note ?
NY: C'est ça, 2 cordes; la meme note sur 2 cordes. Le vibrato faisait sonner chaque note de façon différentes. Les gens disent "c'est un solo d'une note", mais pour moi, toutes ces notes sont différentes. Plus vous évoluez, plus vous etes à meme d'apprécier les différences.
Voilà.