Neil Young

Rappel du dernier message de la page précédente :
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Ouaip bien chouette Dommage que nos amis ne soient pas bien ensemble pour le chant :-s
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
bonjour,

petit déterrage de topic:

Je viens de finir la bio du Loner (chouette bouquin bordelique), et je me rends compte qu'en dehors de l'album "Harvest" et des morceaux qui sont des classiques, je connais mal la discographie bu bonhomme.

Bref, j'aimerais découvrir des perles qu'il a fait, mais la discographie vertigineuse ne facilite pas le choix.

Si vous pouviez me conseiller pour trois ou quatres albums qui valent le détour (pour commencer), j'ai un chèque cadeau de la fnac qui est prêt à cet effet.

J'aimerais me plonger dans son univers électrique, bien roots pour commencer.

son dernier album me branche bien pour ce que j'ai déjà entendu comme morceaux, donc celui-là risque bien d'être dans ma liste.

merci d'avance
Doc Loco
Commence peut-être par Rust never sleeps, Zuma et Live rust - trois indispensables pour moi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
cool, merci

J'avais oublié de préciser qu'un live faisait partie de recherche en plus.

Quand je "découvre" ou que je veux approfondir une discographie, je passe toujours par la case live, une manie chez moi.
straoul
Skip17 a écrit :

Quand je "découvre" ou que je veux approfondir une discographie, je passe toujours par la case live, une manie chez moi.

Oui, c'est une bonne manie, c'est toujours très intéressant de voir comment çà sonne, les arrangements, etc ...

Si tu peux encore écouter d'autres choses, tu peux t'intéresser à :
- Tonight's the Night, Neil Young en pleine dépression suite à la perte successive de ses amis .

Moins gras, plus fins et forts intéressants :
- Everybody Knows This Is Nowhere ( superbe avec son acolyte Danny Whitten )
- After the Gold Rush juste avant Harvest et qui est très fort.
- On the Beach, là je ne sais pas si tout le monde sera d'accord avec moi mais j'aime l'atmosphère de cet album ...

Après, il a un petit passage Country à partir American Stars 'N Bars, avec également Comes a Time ...

Ensuite çà devient plus compliqué de s'y retrouver dans ce qu'il sortait : compliqué le Monsieur !

Si tu ne veux pas te disperser : je suis bien d'accord avec Doc : bon choix !
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
je vais commencer molo, parce que plonger dans plus de trente album, ça demande une discipline parfaite, et beaucoup de temps.
Puis comme le bougre est un grand bordelique, autant commencer simple puis affiner.
Je ne vais pas attaquer ça discographie de façon chronologique, trop hardu.

D'ailleurs, il faut que je relise son bouquin, mais armé d'un crayon cette fois, pour noter certaines références, morceaux et détails qu'il aborde, pour approfonfir ça à mon aise.
A la volée, je repense à une anecdote où il parle d'un morceau de Crosby, Stills, Nash and Young qu'il considère comme un chef d'oeuvre.
Il n'y a pas chanté un mot ni chanté une note mais il est super fier d'avoir son nom sur ce morceau, comme un gamin, touchant.

En lisant le bouquin, on se dit:"il faudra que j'écoute ça", mais il y atellement de moment où je me suis dit ça...
straoul
Je l'ai acheté ce bouquin mais ne l'ai pas encore lu !

Tu as raison, je pense, il vaut mieux en effet te concentrer sur un petit nombre d'albums sinon on survole et passe à côté de plein de choses : veinard, tu vas être dans cette phase découverte au fil des écoutes !

Bonne écoute
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Pour te compliquer un peu plus le choix; je dirais un mix entre Doc Loco et Straoul Comme tu veux un live, je supprimerai Rust never sleeps que je remplacerai par Everybody knows this is no where. A voir entre Zuma et Déjà Vu avec Crosby, Still & Nash; Pour avoir un bon aperçu de ce qu'il a fait je choisirai ce dernier, si tu veux rester sur du Neil strict le premier :mrgreen/

Au final ça donne pour moi: Live Rust, Everybody knows this is nowhere, Déjà Vu (avec Crosby, Still & Nash)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 14 Fév 2013, 00:15
Personnellement, et comme avec Bob Dylan, je séparerais les deux personnalités de Neil : le folkeux, et l'électrique, même si certains albums sont un mélange des deux, Chrome Dreams II étant par exemple intéressant à ce sujet.

J'ai le live "Heart of Gold" en plus de "Rust Never Sleeps", et je trouve "Heart of Gold" particulièrement émouvant... peut être parce que Neil venait juste de sortir de son problème d'anévrisme cérébral, qu'il avait cotoyé la mort... et aussi perdu son père.

C'est juste ma modeste contribution.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
dans les live acoustique: le live at the FMassey Hall qui est... dantesque.
et pour l'électrique le live at the fillmore (encore avec avec Danny Withen).
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
merci pour les tuyaux
Millionaire
Ca va pas t'aider que d’agrandir la liste mais pour moi, On The Beach est un indispensable.
mojose66
Tous les albums du 1er jusqu'à American Stars & Bars, avec un pic pour moi d' Harvest à Zuma. La compile Decade est pas mal pour ça.
straoul
... et l'une des rares Les Paul que j'aime !!!!

mojose66 a écrit :
Tous les albums du 1er jusqu'à American Stars & Bars, avec un pic pour moi d' Harvest à Zuma. La compile Decade est pas mal pour ça.

De mon côté, j'aime quand même beaucoup Comes a Time ...
J'étais tout gosse et on l'avait en vinyle à la maison ... je n'oublierai jamais l'émotion que je ressentais en entendant ces sons, j'étais impressionné !

C'était la première fois que j'entendais Neil Young ... c'était peu de temps après la sortie du disque autour de 1980 ... hier ... j'en chialerai presque ...
Redstein
Attention à ne pas forcer sur le comprimé psyché : risque très réel d'addiction.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Rust Never Sleeps! Moitié acoustique, moitié électrique, tout Neil Young et le disque de chevet de Kurt Cobain.

With a one way ticket to the land of truth and my suitcase in my hand.

Voici mon interprétation de Thrasher (Neil Young)

En ce moment sur groupes / artistes pros...