Mike Oldfield - Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Iron
Terrible !! Ca pour une bonne nouvelle...

Va falloir surveiller ça de près
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Slash 2
ba dans les pionniers des instrumentaux basés guitares, il ya ptète Djan Rheinart quand même...
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Slash 2 a écrit :
ba dans les pionniers des instrumentaux basés guitares, il ya ptète Djan Rheinart quand même...

oui y a meme Mozart et Chopin .... c'est dire
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
geinoh
  • geinoh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    geinoh
    le 14 Juin 2005, 20:30
Citation:
oui y a meme Mozart et Chopin .... c'est dire

Oui, certes...

Quand je parlais de la musique de Mike Oldfield, c'etait des instrumentaux qui duraient 30 minutes, et dans lesquels Mike Oldfield jouaient la plupart des instrument avec une deconcertante agilite. Eh oui, quand il a compose le celebre Tubular Bells en 1973, le jeune boutonneux n'avait que 14 ans a l'epoque.

Mike Oldfield 15 ans

Django Rheinart etait certe un genie pour son epoque, mais Mike Oldfield l'a aussi ete pour son epoque.

Mike pendant les concerts pouvaient jouer sans probleme de la cornemuse, guitare, xylophone, clavier, trompete, mandoline, et j'en passe. D'ailleurs si tu regarde un Album comme Amarok, tu verras 60 instruments de musiques joues par Mike Oldfield dont la plus grande specificite est d'etre Multi-Instrumentaliste...

T'en connais beaucoup des musiciens qui a 14 ans ont pendu un instrumental de 30 minutes, en jouant d'une 20aine d'instruments, donne moi des noms et je me ferai vite d'aller acheter l'album par curiosite !
Slash 2
d'aprè le site officiel, c'est à 19 ans!!! Mais ça n'empêche que c'est exceptionnel quand même!!! Perso j'adore!
Moi je possède seulement "Tubular Bells" et "Crises", tous deux excellents. Je prends bonne note des suggestions du forum pour augmenter ma collec' Mike Odlfield (Amarok et Ommadawn donc en priorité). C'est clair que ce mec est un génie qui a su rester fidèle à sa conception de la musique. Je pense que l'énorme succès de son 1er album lui a permis de se mettre à l'abri du besoin, et de mener sa carrière comme bon lui semble !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
Slash 2
"Hergest Ridge"!!!!!!!!!!!! Personne n'en parle!!! Sa reste pour moi le meilleur album...Et en plus les morceaux deviennent moins répétitif que sur les albums précédents!!! C'est vraiment fabuleux cet album!!!!
super_mario
j'ai toujours entendu dire qu'il avait composé tubular bells à 17 ans, en tout cas chapeau
et oui Hergest Ridge est excellent, tout comme incantations
geinoh
  • geinoh
  • Publié par
    geinoh
    le 15 Juin 2005, 02:10
Bon, je me suis plante, il a commence avec sa soeur a 13 ans pour l'album Sallyangie, puis a compose (J'ai regarde la bio du coffret Boxed) TB a 17 ans. Mea Culpa pour ma faute...

Citation:
When Mike was 13 the Oldfield (...) with his sister Sally formed Sallyangie, a folk voice and guitar duo. They were signed up by the Transatlantic record label which issued the album "Children Of The Sun" in 1968 and a single Two Ships in 1969. At this stage, Mike's guitar playing was strongly influenced by the "folk baroque" style popularised by John Renbourn and Bert Jansch.

Source : http://tubular.net/biography/5(...)html.

Pour les fans, rejoignez-nous sur la mailing-ilst officielle du musicien !
http://www.tubular.free.fr/inf(...)s.php
_thom yorke
Héhéhé, je fonce réécouter tout ca
Slash 2
Bonne idée!!!!!
le_vince
sauf que ubular bell est pomper sur "ekanic destruktive kommando"
Electrokution yes i need .
geinoh
  • geinoh
  • Publié par
    geinoh
    le 15 Juin 2005, 18:23
vinceschlag a écrit :
sauf que ubular bell est pomper sur "ekanic destruktive kommando"

Je l'avais pas entendu depuis longtemps celle-ci.

Rappel des faits pour ceux qui ne le savent pas.

En 1973, c'est la sortie de Mekanïk Destruktïv Kommandöh, que la plupart considèrent comme le chef-d'œuvre de Vander, leader de Magma. Animée d'un souffle titanesque, lyrique et inspirée, l'œuvre est découpée en sept mouvements qui racontent l'exode et l'éveil spirituel d'un peuple.

Quand a la meme annee, Tubular Bells est sorti, Vander qui a ecoute l'album du jeune Mike Oldfield s'est a crie : "Il m'a plagie, il a tout pompe sur "Mekanïk Destruktïv Kommandöh".

Cela a fait rire pas mal de monde si l'on ecoute l'album de Magma et celui de Mike Oldfield, qu'est-ce qu'on remarque de particulier....

RIEN

Rien de commun, l'album celtique et sombre de Mike Oldfield est a 100000 lieux des notes jazzy de Magma. La principal inspiration de Mike, et ce dernier ne s'en cache pas, c'est l'oeuvre minimaliste de Philip Glass et de David Bedford. C'est dernier faisait de longs instrumentaux vocaux ou des themes repetitifs proches de la lithanies se succedes.

L'album de Magma est une suite de chorales, Tubular Bells un album de guitare essentiellement d'inspiration plus celtique et rock.

Mike Oldfield qui avait eu vent de l'accusation de Vander l'avait invite a porte plainte ce que Vander n'a pas fait...Ce qui pourrait surprendre, lui qui enrageait du succes planetaire du jeune blondinet.

Si Mike ne savait pas composer, s'il plagiait vraiment il n'aurait jamais pu reiterer la longue suite de chef d'oeuvre instrumentale qu'il a egrene a raison d'un par an : Hergest Ridge, Ommadawn, Incantation, Platinium...et j'en passe.
le_vince
bas oldfield est quand meme netement moin productuf que vander ...

de plus vander est content du plagiat il me semble ...

pour info quand meme ...

oldfiled enregitrer tubular bells a coter du studio de magma et qu'il as ete inviter a plusieur reprise par l'inge son qui enregistrais magma ...

apres si tu ecoute les Rythmique des deux album (en particulier les progression percussive) tu vas remarque quand meme une grosse ressemblance non ???
Electrokution yes i need .
geinoh
  • geinoh
  • Publié par
    geinoh
    le 15 Juin 2005, 19:15
Ok, voila qui devrait te faire plaisir, j'ai trouve les extraits tant controverses.

Intro Tubular Bells (sorti en 1973):
http://magma.fan.free.fr/sons/(...)1.mp3

Intro Magma (sorti en 1981 mais que Vander affirme avoir compose en 1971)
http://magma.fan.free.fr/sons/(...)n.mp3

---------------------------------
Interview de Vander en mai 2005

Par Ferid, mercredi 4 mai 2005 à 09:41 :: INTERVIEW DE CHRISTIAN VANDER
Source : http://www.batteuronline.com/d(...)ander

Avec « Mekanïk Destruktïw Kommandöh », le groupe était arrivé a une pleine maturité à tout point de vue. Pourtant « Köntarkösz », l’album suivant, explorait une voie très différente ?
C’est une triste histoire, mais les choses doivent être dites. Un certain Mike Oldfield a volé ma musique, plus précisément des extraits de Mekanïk et de La Dawotsin.

Quand nous avons enregistré « Mekanïk Kommandöh » en 72, lui se préparait à enregistrer « Tubular Bells », qui est en fait un extrait de ma musique. C’est une musique que j’ai jouée devant lui en plus, sans même pouvoir imaginer qu’il aurait le culot de la reprendre et se l’attribuer.

Quand je suis allé voir le film L’Exorciste, tel l’idiot du village, j’ai trouvé que la musique était fantastique. Forcément, puisque c’était ce que j’étais en train de faire. Je n’ai pas fait la relation tout de suite. Jusqu’au jour où on m’a rappelé : Mike Oldfield, c’est le type! qui était présent dans le studio quand on a enregistré « Mekanïk Kommandöh ».

Il n’a jamais rien refait dans cet esprit d’ailleurs, puisqu’il n’avait pas la suite, qui est dans Mekanïk. Depuis, nombre de musiques de films ont été composées dans cet esprit, qui est typiquement Magma, et moi-même je ne pouvais plus jouer ma musique sans risquer d’être accusé de plagiat. Ça devenait complètement fou.

J’avais composé à l’époque la suite de Mekanïk Kommandöh, mais je me suis senti freiné et j’ai dû partir dans une toute autre direction harmonique, qui était à ce moment un peu au-dessus de mes capacités – contrairement à « Mekanïk » -, ce fut « Kontarkosz ».
Slash 2
Ah...Je connaissais pas ce type là...de Magma...mais il me fè bien triper...

Citation:
Quand je suis allé voir le film L’Exorciste(...)j’ai trouvé que la musique était fantastique. Forcément, puisque c’était ce que j’étais en train de faire.

Ba voyons..."ma musique est fantastique", rien que ça...très très modeste ce monsieur...

Citation:
Quand nous avons enregistré « Mekanïk Kommandöh » en 72, lui se préparait à enregistrer « Tubular Bells », qui est en fait un extrait de ma musique. C’est une musique que j’ai jouée devant lui en plus, sans même pouvoir imaginer qu’il aurait le culot de la reprendre et se l’attribuer.(...)Je n’ai pas fait la relation tout de suite. Jusqu’au jour où on m’a rappelé : Mike Oldfield, c’est le type! qui était présent dans le studio quand on a enregistré « Mekanïk Kommandöh ».

Quel mémoire!!!, et pour ceux qui s'y connaissent en ciné, le film l'Exorciste est sorti pour la nouvelle année en 1973, et le réalisateur avait entendu de Mike Olfield, avant de tourner son film. Il a été le voir enregistré l'introduction de Tubular Bells en 72, et lui a demandé de l'acheté pour son film. Et je suis dans le cinéma, et je vous assure qu'une musique de film, vous la trouver au moins 6 mois avant la sortie...Ce qui nous fait remonter en Juin, voir avant...Sachant que Mike avait déjà composé ses morceaux avant de les enregistrés...

Bref, ça sent le mytho...Jaloux du jeuno qui fait de la bonne musique...Je veux bien que Mike se soit inspiré...pour des rythme par exemple...Mais je demande à attendre...Et puis je connais pas l'autre là, mais en deux phrases, je le prends déjà pour un gros c... ...LE lien marche pas terrible, pour la comparaison des deux morceaux...Quelqu'un nous le remet...???

En ce moment sur groupes / artistes pros...