Bold a écrit :
D'ailleurs il y a eu beaucoup de rumeurs d'overdubbing lors de la sortie du S&M. A une époque (avant que le CD sorte), le pirate de l'enregistrement était trouvable, mais maintenant que je veux le chercher pour comparer l e vrai concert avec la version finale, il est introuvable.
Quelqu'un avait il eu l'occasion d'écouter ce bootleg et me dire s'il y a eu veaucoup de retouches?
En regardant le concert en DVD en tout cas, ça a l'air bien en place en tout cas (je suis violoniste donc le travail d'orchestre, je repère). Il me semble pas que l'orchestre ait été overdubbé, non plus les guitares (au point même que James se trompe d'accord sur No leaf Clover, ça s'entend à peine car la fondamentale à la basse est pas mixée très fort, mais ça n'a pas été retouché). Pareil pour le solo de Cthulhu qui est bien foiré par Kirk sur la fin (notes à côté des temps et fin pas très sure, genre il cherche ses notes). C'est du chipotage, mais bon s'il y avait eu overdubbing, ils auraient surement refait ces parties.
Peut être est ce juste la voix de James (qui est tout de même parfaite sur tout le CD...)
Pendant tout un temps je surfais pas mal sur batteuronline, un site tenu par Férid Bannour. Ce gars est un ancien journaliste de la presse spécialisée batterie.
Je saurais pas te donner un lien, mais sur son forum il parlait du S&M. En gros, il disait que Lars lui avait confié qu'il y avait juste eu un recalage en rythme de l'orchestre et du groupe. Apparemment, Lars n'avait qu'un clic dans ses retours, et n'entendait même pas l'orchestre.
Bon je répète, j'ai plus le lien, j'ai lu ça il y a au moins 1.5 ans voire 2. Mais ça me paraît crédible (enfin le gars l'est de mon point de vue). Maintenant y a peut-être de l'overdubbing, moi j'en sais rien.