jupnat a écrit :
metalliko666 a écrit :
Je comprends ton point de vue, mais a partir de là qu'est que tu appelle un guitariste de légende. Si on prend ta définition on retiendrait qui : hendrix et page seulement ??? mais c'est pas des mozart, on a pas le recule pour pouvoir le juger... :/. Après tout dépend du point de vue que tu as, personellement je vois michel schleker comme une légende et même james bien qu'il n'est pas soliste
Et bien, que ce soit heureux ou non, la légende passe inévitablement par la reconnaissance. Hendrix, Page, Clapton et consort peuvent, selon moi, être érigés au rang de légendes. Mustaine est un inconnu du grand public qui se débrouille très bien dans son style propre mais qui n'aura jamais le rayonnement des génies précités. James s'en rapproche plus selon moi mais le temps doit encore passer pour lui avant qu'on puisse déterminer si oui ou non il est entré dans la catégorie des légendes.
Pour moi, le mot légende ne peut, de par sa signification, concerner que quelques individus sur une longue période. Les autres sont de bons, voire de grands, guitaristes mais ne s'élèveront jamais au titre de légende. Elvis est une légende, les Pink Floyd, les Beatles, etc... Quelles que soient leurs qualités de musiciens, l'Histoire retiendra ceux-là, tandis que des types comme Mustaine resteront des références pour "quelques" spécialistes du genre...
Dans le genre subjectif, c'est du lourd. Alors déjà, légende ok mais dans un domaine, ton Clapton &Cie, légende soit mais dans le domaine auquel il se limite, tu ne verra jamais un passionné de musique classique s'extasier devant led zeppelin, l'Histoire retiendra ceux là mais que lorsqu'elle parle du rock.
Ensuite je voudrai corriger ton argument sur le fait qu'être une légende passe par le fait d'être reconnu. Reconnu ne veut pas dire être connu par une grande partie de la société, on est une légende si la musique que l'on fait est reconnue comme innovatrice, subjectivement appréciée etc... par un groupe de connaisseurs du dit domaine, aussi petit soit-il.
La quantité de fans ne juge pas de la qualité du musicien. Ensuite tu va peut-être me répondre que Page a influencé la créativité musicale de beaucoup de génération, soit mais des générations de guitaristes, d'amateurs de rock, mais là encore on ne verra pas chaque style de musique du classique au slam ou du drum'n'bass au thrash intégrer totalement l'influence d'une de ces légendes.
Cependant pour moi légende ça ne veut rien dire dans le domaine de la musique et dans l'art en particulier parce-que l'art est par définition subjectif, et de ce fait on ne peut pas poser dans l'absolu la notion de légende. Le seul critère qui pourrait au mieux caractériser cette légende c'est bien la popularité et l'adhésion de la masse que "la légende" inspire, mais comme déjà dit, la quantité de personnes qui apprécie ne peut pas être un critère de qualité aussi objectif soit-il.
Pitoullite Power Forever