cabask a écrit :
Je reviens sur le débat du son de DM. Je viens d'acheter d'excellentes enchaines pour ma chaine Hi Fi. Bah clairement, le son de l'album est brouillon au possible, vraiment pas agréable. Ça fait une purée immonde. C'est dommage parce que les titres sont bons, mais c'est pénible à écouter tellement c'est mal mixé. Y'a rien qui ressort et ça sature en quasi permanence.
Quand j'etais en studio on en a profité pour passer DM sur la console avec les enceintes de monitoring. Je suis resté sur le cul, le son etait hyper compressé en fréquence, on aurait dit qu'il n'y avait que des mediums. C'etait strident et desagréable. Ensuite on a passé AJFA. Et là une grosse claque sonore, AJFA comme je l'avais jamais entendu, avec beaucoup de présence et des basses...
C'est dingue comment le rendu est différent d'une chaine hifi classique ou meme d'un baladeur.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969