Bold a écrit :
Pour les solos, Kirk a toujours eu la liberté de créer et après c'est James et Alrs qui disent: c'est de la merde ou on garde!!
Un peu comme pour Unforgiven comme on peut le voir sur le DVD "1.5 years in the life of Metallica"!
En fait Kirk a repris pas mal de plans de Dave Mustaine sur le Kill em all pour agrémenter ses solos qui étaient pour la plupart des impros pentatoniques, mais bon ça reste des solos de Kirk, car il a juste repris uen montée par ci une descente par là, c'est pas énorme dans une impro.
Après le Kill, il a commencé à composer pour le ride the lightning ses propres solos en partant de rien (pas de démo d'une ère précédente même s'il y avait encore quelques riffs à la Mustaine). Il s'est d'ailleurs retoruvé bloqué sur une chanson, il arrivait pas à toruver une gamme qui allait et c'est pour cela qu'il a pris des cours avec Satch. Il a pris 8 cours avec Satriani et il est arrivé au premier en disant: Ben voilà une démo de mon groupe, je sias pas du tout quoi faire comme solo dessus et Satch lui a donné des pistes. Perso, je dirais que c'était pour Ktulu car il utilise vraiment des plans différents de d'habitude.
Après du MOP au Black, James arrive avec des démos composées avec Lars ou il joue un petit solo au moment du solo histoire de dire ya qquechose à ce moment là et Kirk écrit son solo par dessus. Le solo de James n'a rien à voir avec la direction que doit prendre Kirk c'est juste pour dire, là il me faut u nsolo.
Pour le solo de james c'est pas sur Roam mais sur Sandman qu'il y a une demo avec son solo original et c'est sur le DVD "MAking of with MEtallica". Et James dit bien alors que ce solo est juste là pour montrer la structure de la chanson.
Pour Roam, c'est u nautre passage où Kirk explique qu'il a piqué le premier plan du solo à Hendrix...
C'est vrai que le glissé initial est typique d'hendrix...