Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Drawmer
James Hetfield a écrit :
Il n'y a que l'aller-simple de vrai en métal.

Sur CD, en tout cas, pour sûr, c'est de l'aller-simple Battery.

Le problème de l'aller-retour c'est qu'on perd vachement de patate "in your face", c'est trop véloce d'une certaine façon.
..:: Pas de signature :P ::..
Capitaine_Flame
battery c'est de laller retour, ca sentend quand meme !

si c'etait de laller simple ca sonnerai vraiment mal.
Que la force soit avec toi !
Jeff Heineken
OVER-DreaM a écrit :
James Hetfield a écrit :
Il n'y a que l'aller-simple de vrai en métal.

Sur CD, en tout cas, pour sûr, c'est de l'aller-simple Battery.

Le problème de l'aller-retour c'est qu'on perd vachement de patate "in your face", c'est trop véloce d'une certaine façon.

J'en pense pas moins, y'a rien de mieux qu'une serie d'aller-simple sur la corde de Mi "à vide" :C1:
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Capitaine_Flame
jsuis daccord qu'en metal laller simple est largement repandu mais il faut arreter de croire que tout ce fait en aller simple.

une rythmique comme celle de battery c'est de laller retour sur le CD comme en live. master, blackened ou creeping death, par contre, c'est de l'aller simple.

bientot on va dire que whiplash c'est de laller simple si on continu
irowhat
  • irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Néanmoins, c'est un bon exercice de faire "sonner" les allers/retours comme des allés simples, de tenter de maitriser l'impact dans l'aller/retour, même si on ne possède pas la même percussion, et dynamique. Mais, il faut avouer que certains morceaux "imposent" l'aller simple, pour plus de force et de percussion.
Drawmer
Capitaine_Flame a écrit :
jsuis daccord qu'en metal laller simple est largement repandu mais il faut arreter de croire que tout ce fait en aller simple.

une rythmique comme celle de battery c'est de laller retour sur le CD comme en live. master, blackened ou creeping death, par contre, c'est de l'aller simple.

bientot on va dire que whiplash c'est de laller simple si on continu

Ré-écoute toi Battery version CD, les séquences 0-000-000 c'est de l'aller-simple, c'est d'ailleurs ce qui donne ce coté "compact", un peu soupe à mon gout ( je préfère l'aller retour de toute manière pour les plans rapides ).

En live par contre, je sais pas, vu que de toute façon leur son en général, et leurs jeux ne sont pas des plus précis.

Jeff Heineken a écrit :
J'en pense pas moins, y'a rien de mieux qu'une serie d'aller-simple sur la corde de Mi "à vide"

Non, ça c'est pour les nioubs qui veulent se la jouer gros durs.
Bersërkîer
Battery c'est de l'aller retour au niveau des croches --double-- double corde de Mi sur CD ou sur scéne c'est pareil ...

Parfois les mecs racontent des conneries comme Hammet qui disait qu'il avait enregistré le solo de Master Of Puppets sans Floyd (je sais pas c'est qui qui l'a dit sur ce topic)... ils sont certes le plus grand groupe de Metal au monde mais ils ont pas non plus des bras robotiques et on arrive quand même à cérner ce qui est faisable etant donné un niveau de vitesse et de propreté.

MOP c'est du simple sans souci....

Battery sur l'attaque rapide en croche double double c'est du aller retour faut pas réver les gars ...

Tu peux le faire une deux fois en aller simple mais pas tout le riff et encore
Capitaine_Flame
je comfirme les sequences 0-000-000 c'est de laller retour, c'est beaucoup plus percutant et rentre dedans que si cete de laller simple.

ca donne ca : 0-000-000
a ara ara
Bersërkîer
Capitaine_Flame a écrit :
je comfirme les sequences 0-000-000 c'est de laller retour, c'est beaucoup plus percutant et rentre dedans que si cete de laller simple.

ca donne ca : 0-000-000
a ara ara

Exactement, Et même en ecoutant on se rend compte que les premiéres et derniéres notes du "triolets" sonnent avec plus de corps que celle du milieu qui est joué en retour.
Drawmer
Bon, il reste plus qu'à demander à Papa Het' ... Qui se dévoue ?
Bersërkîer
OVER-DreaM a écrit :
Bon, il reste plus qu'à demander à Papa Het' ... Qui se dévoue ?

DuncanIdaho
Petit calcul rigolo : Battery se joue à un tempo de 190 sur le cd. En live, ils le jouent peut-être même encore plus vite.

Ca fait un peu plus de 3 noires à la seconde (= tempo 180), donc un peu plus de 12 doubles croches à la seconde. Sachant que chaque aller de la main s'accompagne forcément d'un retour, au moins à vide, jouer Battery en allers simples feraient faire plus de 24 mouvements de la main droite par seconde sur ce riff qui contient des doubles.

Sachant qu'on filme en général à une fréquence de 24 images par seconde, ce mouvement ne serait même pas filmable (comme on ne peut pas filmer le mouvement des roues d'une voiture et qu'on a parfois l'impression qu'elles tournent à l'envers).

Donc à ceux qui disent avoir déjà vu le riff de Battery joué en allers simples, je demande : à quelle concert avez-vous vu ça, puisqu'il ne peut s'agir d'une vidéo ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Si ça peut vous mettre d'accord, dixit Hammett qui parlait en son nom et celui d'Hetfield, l'intro de Master of Puppets représente la vitesse maximale à laquelle ils savent jouer en allers simples. Au-delà, ils passent en aller-retour.

Bien le bonjour.
lemgement lemg
Drawmer
DuncanIdaho a écrit :
Donc à ceux qui disent avoir déjà vu le riff de Battery joué en allers simples, je demande : à quelle concert avez-vous vu ça, puisqu'il ne peut s'agir d'une vidéo ?

A vrai dire, on parlait plutot de la version CD.

CD oblige, chaque mesure, voire plus si affinité, peut-être découpée en plein de petites séquences, ceci expliquant peut-être celà.

Bref, y'a vraiment que Hetfield lui-même qui pourrait sans doute le confirmer, mais je persiste à dire que, sur CD, c'est de l'aller-simple ( pour l'aspect "in ur face" ). Maintenant, après un gros traitement, et notamment une bonne couche de compression, de l'aller-retour c'est pas impossible ...
Drawmer
lemg a écrit :
Si ça peut vous mettre d'accord, dixit Hammett qui parlait en son nom et celui d'Hetfield, l'intro de Master of Puppets représente la vitesse maximale à laquelle ils savent jouer en allers simples. Au-delà, ils passent en aller-retour.

Bien le bonjour.

Faut dire à Hammett qu'il n'oublie pas que, jusqu'au Black, il n'enregistrait aucune guitare rythmique ce vilain
Jeff Heineken
OVER-DreaM a écrit :
Jeff Heineken a écrit :
J'en pense pas moins, y'a rien de mieux qu'une serie d'aller-simple sur la corde de Mi "à vide"

Non, ça c'est pour les nioubs qui veulent se la jouer gros durs.

Qu'est ce que tu me raconte! c'est la base des rythmique thrash, y'a qu'a écouter des morceaux comme "Seek'n'Destroy", "Ride the lightning", ou "Deliver us to evil" et "Blacklist" d'Exodus, ou encore "Mandatory suicide" et "Spirit in black" de Slayer, "Inner self" de Sepultura ... etc etc... y'en a à la pelle et même à l'époque Black Sabbath avec "Symptom of the universe" ...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...