lemg a écrit :
Bon, pour l'effet psychologie, je vais le redire : c'est surtout au niveau de la maison de disque que ça doit se passer.
Je suis d'accord pour penser que tout le monde ne compte pas les morceaux sur un disque, mais je dois aussi reconnaître avoir entendu plusieurs fois des remarques du genre "tiens il n'y a que (insérez ici un chiffre entre 5 et 10) chansons ?" Bien sûr ça n'est qu'une remarque et ceux qui la lancent ne préjugent pas pour autant de la qualité du disque, mais parfois, ils sont surpris.
Et donc, on ne peut nier que les maisons de disque en tiennent parfois compte. Le nombre de groupes/artistes a qui on a demandé au dernier moment de rajouter un titre ou deux dépassent largement le nombre de doigts sur la main gauche de Django Reinhardt. D'où des disques avec au choix des reprises/instrumentaux bizarres/morceaux pas en niveau des autres rajoutés en catastrophe/versions alternatives d'un autre morceau du même disque.
De la même manière, il est connu que certains ont demandé à ce que les disques soient plus longs avec l'arrivée du CD, histoire de faire passer la pilule du prix.
Donc affirmer qu'il existe des gens pour penser qu'un disque avec 10 morceaux sera mieux qu'avec 9, c'est possible.
Con mais possible.
Voilà, en espérant que vous cessiez de vous chamailler là-dessus, sauf si bien entendu votre survie dépend de ce combat.
Nous en étions à l'épineux débat de Ze Album préféré des gens qui achètent du Metallica.