James a été interviewé le 30 Septembre dernier par un journal suédois. La discussion a tourné autour de Cliff.
Voici le lien de l'interview (en suédois) :
http://www.dn.se/DNet/jsp/polo(...)77780
Sur le fait d’avoir joué “Orion” cet été :
Hetfield : « C’était le point culminant du concert pour moi. Cela résume Cliff et j’ai pleuré à chaque fois que je l’ai jouée, mais c’était des larmes positives. J’étais envahi d’émotion et de gratitude pour avoir eu l’opportunité de jouer dans le même groupe que Cliff et d’apprendre des choses de lui. »
Sur l’importance de Cliff, le génie de la musique :
Hetfield : “Nous n’aurions jamais écrit de telles harmonies de guitares ni des morceaux instrumentaux, avec de telles mélodies et orchestrations, sans Cliff. On ne serait pas là où on en est aujourd’hui.
Quand la pierre posée en mémoire de Cliff non loin du lieu de l’accident est décrite à James Hetfield, il est surpris et très heureux.
Hetfield : « Ouah. Cela montre vraiment l’engagement et l’amour que nos fans ont pour notre musique et les personnes qui l’ont écrite. Cliff est une icône qui ne sera jamais oubliée. Apparemment quelques fans très dévoués ont pris le temps et fait les efforts nécessaires pour créer quelque chose d’aussi intemporel qu’un mémorial en l’honneur de Cliff. C’est vraiment incroyable. »
Metallica travaille à l’heure actuelle sur son prochain album avec le producteur Rick Rubin. Sur un mur du HQ de Metallica il y a une affiche du concert de Copenhague où le groupe se rendait pour jouer la nuit où Cliff a eu son accident. James Hetfield nous dit que Cliff est toujours présent lorsqu’ils écrivent des morceaux.
Hetfield : « On parle de ce que Cliff penserait ou de ce qu’il aurait pu ajouter. Et maintenant, surtout avec notre nouveau bassiste Rob, qui joue d’une manière puissante et avec ses doigts, tout comme Cliff, j’ai le sentiment qu’il aime ce qu’on fait. »
Personne parmi les membres de Metallica n’est retourné à Dörarp depuis l’accident de bus, mais James met en avant le fait qu’il devrait probablement s’y rendre.
Hetfield : « Je pense que cela nous ferait du bien. Ma relation vis-à-vis de la mort est à présent différente. J’ai grandi dans la foi de la Science Chrétienne, qui dit qu’on ne peut pas croire aux funérailles. D’une certaine manière c’est très malsain de ne pas tourner la page, de ne pas prendre le temps de faire son deuil. L’idée derrière tout ça est de laisser la personne continuer à vivre en vous. Je sais que Cliff continue de vivre en nous. »
Vous irez à Dörarp voir le mémorial ?
Hetfield : « Absolument. Il est certain qu’on apprécierait tous d’y aller. Pas tellement pour ressentir de la peine ou pour pleure, mais plutôt pour constater à quel point Cliff est apprécié ».
trad' Metal Monster.
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!