MC5 et Joy Division

Mighty Moon
On ne change pas une recette qui ne marche pas disait ma bonne vieille grand mére!!
Allez hop deux groupes mythiques mais diamétralement opposés!!
MC5 groupe légendaire de detroit ayant eu la bonne idée de jouer fort et sale dans la fin des sixties, tout en dénigrant les hippies, parrains du punk avec les stooges!!

Joy Division, fers de lance de la cold wave avec the Cure au dévut des eigthies ayant eu la bonne idée de faire une musique glaciale, oppressante, déprimante, et minimaliste. Le chanteur Ian Curtis est d'ailleurs resté une icone aprés son suicide!

Des réactions sur ces deux groupes?Des crtitiques?Tout ce que vous voulez
sarssipius
Allez je résiste pas à la tentation de le coller ici...

Voilà un artiste trèèèès largement sous-estimé à mon avis... J'en suis "fan" depuis quelques années maintenant... En fait depuis que j'ai découvert le groupe dans lequel il a joué durant les années 60: Le MC5 qui avec 3 albums à son actif n'en demeure pas moins légendaire puisqu'ils participaient au fondement du punk (Kick out the jams), du hard-rock (Kick out the jams et Back in the USA) voire du Jazz-Rock (High Time)
Voici les pochettes des 3 albums du MC5...

Ce groupe splitta au début des années 70... Trop de fougue, trop de dope, trop de politique (ils ont été harcelés par le FBI pour leurs prises de positions pro-Black Panthers),...
La mort du chanteur et du guitariste Fred "Sonic" Smith sonna le glas de ce groupe et l'espoir d'une reformation...

Wayne Kramer, après avoir été embastillé pour une affaire de stupéfiants durant les années 80 puis une longue traversée du désert, a fait un come back très intéressant avec l'album The Hard Stuff en 1995 chez Epitaph records de par son statut de d'icône proto-punk

Depuis les albums se succèdent... Tous aussi sympas les uns que les autres...

Voici ses albums principaux... Pour définir le jeu de Wayne Kramer je dirai:
- Un jeu rythmiquement impeccable très imprégné par le blues et le rock 50/60 (Mr est un grand fan de Chuck Berry) mais avec une energie proche de ce que l'on peut trouver dans le punk ou chez ACDC par exemple...
- Son approche en tant que soliste (et c'est là qu'il devient très intéressant) est très imprégnée de jazz... Car Wayne Kramer est un féru de jazz... Particulièrement de Sun Ra et Coltrane (D'ailleurs à l'époque du MC5 le groupe avait joué avec Sun Ra)! Et encore une fois il injecte une bonne dose de rock dans cette aproche jazz...
- Depuis Citizen Wayne il se focalise beaucoup sur du mid-tempo mais il y a toujours des petites bombes rythmiques dans ces albums...
- Ses compos ont des textes souvent assez engagés... Des fois introspectif voire nostalgiques... On trouve des morceaux proches du hard... des morceaux plus pop... Des expérimentaux jazzy... Un peu d'electro sur Citizen Wayne...

Je l'ai vu l'an dernier pour un petit passage à Paris... Et j'ai vraiment pris une claque tellement c'était bon... Vivement qu'il revienne en France... Et d'ailleurs actuellement série de concerts du MC5, du moins les survivants avec Mark Arm et Evan Dando au chant et Marshall Crenshaw à la seconde guitare... Mais a priori ils ne passent pas en France... Pourtant il font l'angleterre, la belgique et l'italie...

Le site web du Mr Kramer...
http://www.waynekramer.com/wk/
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
mighty moon a écrit :
....gonna kick out the jams!

Mothafucka!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
loozbé
  • loozbé
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    loozbé
    le 24 Juin 2004, 16:49
purée , bien bien ça change du shred
joy division superbe !!!!!
mais bon comme d'hab ce bon topic va finir dans les bas fonds de G.com
ah tu me fais plaisir mighty moon 2 excellents groupes que j'ecoute sans modération

rock'n'roll

G.com is not dead
bloodsugah
mighty moon a écrit :
Allez hop deux groupes mythiques mais diamétralement opposés!!

Joy Division, fers de lance de la cold wave avec the Cure au début des eigthies ayant eu la bonne idée de faire une musique glaciale, oppressante, déprimante, et minimaliste.

Pas diametralement opposés... Joy Division est le fils direct du punk. Et ce qu'on apelle souvent minimalisme vient surtout du nihilisme du punk. "Glaciale" : Les premiers Joy Division etaient de violents brulôts punk qui avaient une icône ennervée qu'etait Ian Curtis et on ne peut plus rock n roll malgré le look; Martin Hannet ayant fait ses oeuvres sur l'enregistrement de "Unknown Pleasures" en ralentissant le rythme, ajoutant de l'echo et des bruits mechaniques qui ont donné ce coté froid en accord avec leur look et introduisant leur futur attitude sur scéne qui fera dire de Ian Curtis qu'il est une sorte d'Iggy Pop ratée et usée.
"Minimaliste" : C'est a constraster... certains titres de closer sont a la limite du baroque... Martin Hannet encore passé par là.
Toute la force de Joy Division etait là : Contradictions a l'image de Ian Curtis : Ennervé et fatigué, enflammé et vide, combatant et loser, gracieux et maladroit tout simplement carrément paumé. Tout se réusume pas aussi vite.
Hum...Grand fan de Joy division... l'autre groupe m'est inconnu...

J'ai la flemme de parler de Joy et de Ian curtis...

Je suis juste fan...a+
_lullaby_
Arg ! Joy division.... j'adore !
J'écoute très peu de cold wave mais c'est surtout grace à ce groupe que j'ai connu tout les autres (The cure, Bauhaus, Sisters Of mercy, Christian death...).
Pour MC5, je ne connais pas tellement. Juste 2/3 chansons !
Black Planet
She's lost control again...
StratMatt
Mc5 ca pete bien, j'ai un super boot avec des reprise de james brown et d'autres trucs super connus dans le genre, plus les classic kick etc. Vraiment tres bon. Sturgis armory ou un truc comme ca je me rappel plus du nom. Bon apres c'est du boot
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Mighty Moon
Moi quand j'écoute closer de joy division, j'ai des tremblements, je claque des dents, et puis j'ai froid aussi, et brrrrr j'ai l'impression que mes peluches vont m'étriper!
C'est grave doc?
loneoctet
Citation:
Moi quand j'écoute closer de joy division, j'ai des tremblements, je claque des dents, et puis j'ai froid aussi, et brrrrr j'ai l'impression que mes peluches vont m'étriper!
C'est grave doc?

Ne t'inquiètes pas, ça m'a fait le même effet pendant des années, un peu moins maintenant, mais ça reste pour moi un groupe mythique, que je différencie totalement de toute la vague "cold-wave" qui a suivi, et que je n'aime pas trop (à quelques exceptions prêt)... En tout cas, en ce moment, je suis beaucoup plus enclin à écouter le MC5

En ce moment sur groupes / artistes pros...