Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume212
canopus a écrit :
Et bien après une "pause" musicale quelque peu forcée je reviens à la guitare. Bien évidemment je réécoute comme un retour aux sources ceux qui me faisaient alors vibrer. Jusqu'à ce que ce cher Malmsteen se rappelle à mon souvenir. Qu'est-ce que ça fait du bien !

Je me suis revu quelques concerts des 80s ... alors oui c'est souvent kitch, c'est outrancier, c'est parfois répétitif, débordant d'ego, c'est tout ce qu'on veux ... mais quelle énergie, que de passion véhiculée, quel son.


Salut, et bienvenue sur le topic où les gens sont sympathiques et bienveillant à l'égard de notre guitariste favori !

Je suis comme toi, je l'apprécie beaucoup, pour moi c'est tout simplement l'un des meilleurs guitaristes électrique que nous ayons eu. Un toucher inégalé....

Ceci dit, une fois que nous avons dit cela, tu vas voir que ne vont pas tarder à déferler une bande de casse-pieds qui ne peuvent pas le supporter et ne peuvent tout de même pas s'empecher de venir traîner sur le Topic....

Mystères de l'humanité que celui qui n'aime pas et qui ne peut s'empêcher de venir le proclamer pour exister, plutôt que d'aller faire le bien auprès de ceux qu'il aime vraiment !



Sur ce je vais aller me réécouter l dernier album !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
canopus a écrit :
Et bien après une "pause" musicale quelque peu forcée je reviens à la guitare. Bien évidemment je réécoute comme un retour aux sources ceux qui me faisaient alors vibrer. Jusqu'à ce que ce cher Malmsteen se rappelle à mon souvenir. Qu'est-ce que ça fait du bien !

Je me suis revu quelques concerts des 80s ... alors oui c'est souvent kitch, c'est outrancier, c'est parfois répétitif, débordant d'ego, c'est tout ce qu'on veux ... mais quelle énergie, que de passion véhiculée, quel son.


c'est vrai et très bien résumé, la fougue et l'esprit rock n' roll arrogant c'était génial!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci ta ta bienvenue Guillaume. Oui j'avais remarqué cette dérive en parcourant quelques pages en diagonale. A tel point que je me suis demandé si la blague du petit canard visait les fans ou les détracteurs de Malmsteen

Ceci dit elle est amusante dans les 2 cas lol
Redstein
Trouvée sur TGP - je me suis dit que ça vous ferait marrer
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Chopine Boy
Vu Mark Boals hier pour sa tournée anniversaire de l'album Trilogy… Il joue l'album en entier, plus quelques autres titres (Rising Force, I'll See the Light Tonight, Black Star, I'm a Viking…)
Je dois reconnaître qu'entendre ces titres par ce chanteur, ça fait quelque chose !
Le jeune guitariste Emiliano Tessitore fait un bon boulot… je connais la différence entre jouer ces titres peinard à la maison ou en live, c'est pas la même !
lucas59179
J'ai beaucoup aimé l'album Spellbound et le morceau éponyme, donc voici ma petite cover :p



Bonne écoute ami fan du Suédois !
" If the sound is good , it's good " Yngwie J.Malmsteen

Ma chaîne: youtube.com/user/lucasmucciante

Play LOUD ! \m/
Kandide
lucas59179 a écrit :
J'ai beaucoup aimé l'album Spellbound et le morceau éponyme, donc voici ma petite cover :p



Bonne écoute ami fan du Suédois !


Impressionnant !
Faut tenir en rythme tout en restant très propre, pas facile et pourtant ça passe nickel !
PEACE & LOVE
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lucas59179 a écrit :
J'ai beaucoup aimé l'album Spellbound et le morceau éponyme, donc voici ma petite cover :p



Bonne écoute ami fan du Suédois !


Alors je sais jamais comment faire pour qu'une remarque soit prise positivement et de maniere constructive sur le mais je tente car c’est mon but:

bon deja ca joue!! c'est clair, par contre j'ai écouté plusieurs de tes covers, et encore une fois ca joue mais sur toutes il y a pour moi un seul défaut qui me gâche tout c'est que j'ai toujours l'impression que là où j'ai l'impression que Malmsteen emmène l'accompagnement avec lui et emporte tout, c’est un peu l'inverse chez toi car tu dois jouer un poil derrière le temps là où il doit jouer un poil devant et c'est super dommage car pour moi ca gâche pas mal le super taff que tu fais et c’est comme si tu conduisais une Ferrari en ayant laissé une partie du frein à main enclenché...je sais pas si je suis clair

Peut etre parce que tu t'appliques trop? et que jouer en se filmant cré ce genre de micros tensions qui au final deviennent assez perceptibles (j'avoue ca ce joue à un poil de cul mais vraiment ca me dérange carrément à l’écoute car on perd une partie de l’énergie flamboyante du jeu du pinguin).

En espérant encore une fois que ma remarque soit comprise comme constructive (pinaise sur le net je le precise à mort tellement c'est dur d'arriver à se faire comprendre )
lucas59179
zigmout a écrit :
lucas59179 a écrit :
J'ai beaucoup aimé l'album Spellbound et le morceau éponyme, donc voici ma petite cover :p



Bonne écoute ami fan du Suédois !


Alors je sais jamais comment faire pour qu'une remarque soit prise positivement et de maniere constructive sur le mais je tente car c’est mon but:

bon deja ca joue!! c'est clair, par contre j'ai écouté plusieurs de tes covers, et encore une fois ca joue mais sur toutes il y a pour moi un seul défaut qui me gâche tout c'est que j'ai toujours l'impression que là où j'ai l'impression que Malmsteen emmène l'accompagnement avec lui et emporte tout, c’est un peu l'inverse chez toi car tu dois jouer un poil derrière le temps là où il doit jouer un poil devant et c'est super dommage car pour moi ca gâche pas mal le super taff que tu fais et c’est comme si tu conduisais une Ferrari en ayant laissé une partie du frein à main enclenché...je sais pas si je suis clair

Peut etre parce que tu t'appliques trop? et que jouer en se filmant cré ce genre de micros tensions qui au final deviennent assez perceptibles (j'avoue ca ce joue à un poil de cul mais vraiment ca me dérange carrément à l’écoute car on perd une partie de l’énergie flamboyante du jeu du pinguin).

En espérant encore une fois que ma remarque soit comprise comme constructive (pinaise sur le net je le precise à mort tellement c'est dur d'arriver à se faire comprendre )


T'inquiètes je le prend pas mal :p Mais quand tu parles de jouer un poil derrière/ un poil devant, c'est concernant le mixage? Parce qu'en fait j'avais compris ça au début mais dans la suite du message ce serait plus par rapport à mon jeu :p

Après niveau mixage voilà maintenant j'essaye de mettre mon son de guitare assez en avant, on me reprochait parfois de pas assez bien entendre etc... donc maintenant je fais comme ça :p
" If the sound is good , it's good " Yngwie J.Malmsteen

Ma chaîne: youtube.com/user/lucasmucciante

Play LOUD ! \m/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je parle de jouer devant/derriere le temps...donc de rythme
Kandide
Souvent lorsque l'on joue avec Back-track on a tendance à suivre et donc à être un tout petit petit poil derrière... non ?
Je dis cela mais je suis une quiche en rythmique...

Par contre vu l'ego de Malmsteen, je pense comme c'est lui le leader, il joue et les autres musicos s'alignent plutôt sur lui le soliste...
Ce qui est atypique en musique, puisque normalement le soliste suit la ligne rythmique... et non l'inverse....
Ce qui fait la dynamique de Malmsteen il est un tout petit poil en avant ?

Y a pas un peu de cela, Non ?
PEACE & LOVE
Philou38
lucas59179 a écrit :
J'ai beaucoup aimé l'album Spellbound et le morceau éponyme, donc voici ma petite cover :p



Bonne écoute ami fan du Suédois !


Bravo ! Très belle video

C'est un des trucs les plus compliqués à faire sonner. La mise en place ne pardonne pas avec Malmsteen. C'est d'ailleurs pour cela que je n'écoute plus ses derniers albums. Il ne joue plus en place. Je suis très sérieux. Et pour être tout-à-fait franc, Malmsteen ne joue pas Spellbound en place si on tend vraiment l'oreille. Ca s'entend assez bien à 1:01 ou 2:57 ici :

.

N'oublions pas que c'est la version studio. En live, c'est pire (depuis quelques années).

Moralité : même quand on est doué comme le pinguin, il faut continuer à s'assurer que la machine est bien rodée. Dans les vidéos de Troy Grady, on voit à quel point la mécanique de Picking élaborée par Yngwie (et d'autres) au tout début des années 80 est complexe :



Personnellement, je fais de plus en plus attention au placement de ma main droite sur le corps de la fender, car en la décalant imperceptiblement de quelques millimètres, ma main droite compense (mal) et un infime grain de sable se glisse dans l'engrenage du picking, et ça devient la merde. Malmsteen a clairement arrêté de bosser depuis un bail (les années 90's ?) et il avait tellement d'avance (ça reste un prodige autodidacte ne l'oublions pas) que ça a commencé à se voir seulement récemment. Ne faisons pas comme lui, nous les pauvres mortels !

Un beau phrasé technique peut tomber par terre si le placement n'est pas impeccable, et pour ça, il n'y a pas de secret, faut être en capacité de jouer le morceau à 30% de ses capacités pour en avoir sous le pied, et accélérer (ou ralentir) "à la demande" pour tomber juste sur les temps (ou en avant du temps pour "emmener le titre vers l'avant" - ou encore en arrière du temps pour le retenir et créer un effet d'attente à la façon de Van Halen qui joue les rythmiques en avant du temps (en plus des effets de syncopes qu'il affectionne) et les solos en arrière du temps en "trainant" un peu). Et bon, jouer du malmsteen à 30% de ses capacités, c'est pas donné à tout le monde. Il faut beaucoup de travail, même si on est doué.

Après, une fois la mise en place acquise, façon moteur de 500 CV qui ronronne pèpère à 2000 tr/min sur une autoroute allemande tout en affichant un 250 kms/h au compteur, le plus dur reste à faire, c'est à dire ne pas sonner robotique. Et là, le jeu de cache-cache avec la métrique est beaucoup plus subtil. Avant d'être en place, ça sonne pas. En étant parfaitement en place à des vitesses indécentes, ça sonne robotique. Pour que ça sonne humain et virtuose, il faut jouer en pleine conscience avec la métrique, en la taquinant un peu, en jouant au chat et à la souris avec elle. Un peu comme lorsque tu as envie de jouer la tierce ou la neuvième sur un accord Mineur7, tu vas alterner l'une ou l'autre forme et donner des effets de tension plus ou moins forte. Bref. Merde, on est pas sur le forum Théorie

En tous cas bravo pour ta video, ça fait plaisir à écouter et à voir. Tu as un beau toucher. Le truc qui va vraiment faire la différence pour sonner comme Yngwie, c'est le vibrato après avoir fait un bend. Un des trucs les plus dur à faire à mon sens.

J'espère que tu ne prends pas mal mon intervention. Cela fait un très long moment que je n'ai pas posté, mais ta vidéo m'a donné envie de le faire, et ce message se veut constructif.

Si tu pouvais avoir un air arrogant, et donner des high-kicks ce serait parfait
Yngwie forever.
Redstein


Welcome back Phil
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Guillaume212
@Philou : on ne se connaît pas mais je profite de ton passage ici pour te dire tout le bien que je pense de la leçon et de l'analyse du jeu de Malmsteen que tu avais dispensé ici meme (sur guitare live) il y a quelques années, un travail tout à fait exemplaire avec un sens de l'analyse aigu ! Et un excellent sens d'humour par dessus le marché

Ca fait réellement plaisir de lire quelqu'un qui a autant réfléchi et compris le jeu du maestro, et qui nous donne quelques clefs pour tenter d'allumer une lumière à nous pauvres mortels !

Encore bravo meme si c'est pour un travail qui date un peu
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Entomber
Marrant que vous reparliez de Grady...

Je ne joue pas du tout de shred, ça m'intéresse pas vraiment, c'est en général pas ce que j'écoute, voire souvent ça me saoule. Mais j'ai toujours été impressionné par le degré de souplesse/relaxitude de la main droit de Malmsteen.
Je jouais très peu d'A/R à vrai dire, ça ne collait pas avec mon jeu, d'autant plus que je ressentais un côté crispé/raide qui ne me plaisait pas dès que j'accélérais (je faisais beaucoup de legato du coup, depuis 25 ans ).

Et c'est suite à la vidéo de Grady que j'sais pas trop ce que j'ai compris ou changé mais j'ai d'un coup eu la main plus relax quand ça speed, et du coup ça colle bien mieux avec la manière dont j'envisage ma façon de jouer. Vraiment étonnant. (Après soyons honnête, en tout cas quand c'est moi qui le fait, 95% des gens sont incapables de différencier une suite legato d'une suite de notes pickées. Mais ça offre une sorte d'auto-gratification intellectuelle quelque part. )

En ce moment sur groupes / artistes pros...