lucas59179 a écrit :
J'ai beaucoup aimé l'album Spellbound et le morceau éponyme, donc voici ma petite cover :p
Bonne écoute ami fan du Suédois !
Bravo ! Très belle video
C'est un des trucs les plus compliqués à faire sonner. La mise en place ne pardonne pas avec Malmsteen. C'est d'ailleurs pour cela que je n'écoute plus ses derniers albums. Il ne joue plus en place. Je suis très sérieux. Et pour être tout-à-fait franc, Malmsteen ne joue pas Spellbound en place si on tend vraiment l'oreille. Ca s'entend assez bien à 1:01 ou 2:57 ici :
.
N'oublions pas que c'est la version studio. En live, c'est pire (depuis quelques années).
Moralité : même quand on est doué comme le pinguin, il faut continuer à s'assurer que la machine est bien rodée. Dans les vidéos de Troy Grady, on voit à quel point la mécanique de Picking élaborée par Yngwie (et d'autres) au tout début des années 80 est complexe :
Personnellement, je fais de plus en plus attention au placement de ma main droite sur le corps de la fender, car en la décalant imperceptiblement de quelques millimètres, ma main droite compense (mal) et un infime grain de sable se glisse dans l'engrenage du picking, et ça devient la merde. Malmsteen a clairement arrêté de bosser depuis un bail (les années 90's ?) et il avait tellement d'avance (ça reste un prodige autodidacte ne l'oublions pas) que ça a commencé à se voir seulement récemment. Ne faisons pas comme lui, nous les pauvres mortels !
Un beau phrasé technique peut tomber par terre si le placement n'est pas impeccable, et pour ça, il n'y a pas de secret, faut être en capacité de jouer le morceau à 30% de ses capacités pour en avoir sous le pied, et accélérer (ou ralentir) "à la demande" pour tomber juste sur les temps (ou en avant du temps pour "emmener le titre vers l'avant" - ou encore en arrière du temps pour le retenir et créer un effet d'attente à la façon de Van Halen qui joue les rythmiques en avant du temps (en plus des effets de syncopes qu'il affectionne) et les solos en arrière du temps en "trainant" un peu). Et bon, jouer du malmsteen à 30% de ses capacités, c'est pas donné à tout le monde. Il faut beaucoup de travail, même si on est doué.
Après, une fois la mise en place acquise, façon moteur de 500 CV qui ronronne pèpère à 2000 tr/min sur une autoroute allemande tout en affichant un 250 kms/h au compteur, le plus dur reste à faire, c'est à dire ne pas sonner robotique. Et là, le jeu de cache-cache avec la métrique est beaucoup plus subtil. Avant d'être en place, ça sonne pas. En étant parfaitement en place à des vitesses indécentes, ça sonne robotique. Pour que ça sonne humain et virtuose, il faut jouer en pleine conscience avec la métrique, en la taquinant un peu, en jouant au chat et à la souris avec elle. Un peu comme lorsque tu as envie de jouer la tierce ou la neuvième sur un accord Mineur7, tu vas alterner l'une ou l'autre forme et donner des effets de tension plus ou moins forte. Bref. Merde, on est pas sur le forum Théorie
En tous cas bravo pour ta video, ça fait plaisir à écouter et à voir. Tu as un beau toucher. Le truc qui va vraiment faire la différence pour sonner comme Yngwie, c'est le vibrato après avoir fait un bend. Un des trucs les plus dur à faire à mon sens.
J'espère que tu ne prends pas mal mon intervention. Cela fait un très long moment que je n'ai pas posté, mais ta vidéo m'a donné envie de le faire, et ce message se veut constructif.
Si tu pouvais avoir un air arrogant, et donner des high-kicks ce serait parfait
Yngwie forever.