Blackdragon a écrit :
Depuis quand un solo écrit n'est pas vivant ou organique??
Je n'ai pas dis exactement cela. Il faut nuancer le propos...
Ce que je veux dire, c'est qu'il existe "parfois" dans l'inspiration immédiate une forme de génie, une forme de créativité, quelque chose de vivant, d'organique ! Le génie à l'état pur !
Les plus grands titres de l'histoire de la musique on très souvent été trouvés en deux minutes (parfois sur la nappe papier d'une table). C'est le mystère de l'Inspiration, du génie,....
ça ramène à une question d'ordre métaphysique: d'où vient l'inspiration du génie ?
Alors que dans l'écriture musicale écrite au sens mathématique du terme (travail sur les intervalles, les degrés, etc...), il "peut" subsister un côté froid, peut-être rigide. La spontanéité "peut" être ressentie comme manquante... Et je ressens clairement cela par exemple sur certains titres de Joe Satriani où l'on ressent le grand travail d'écriture sur les modes, etc... Cela n'enlève rien à la qualité de la musique, mais il y a ce petit côté "organique" qui n'est, "peut-être", pas là...
En d'autres termes, le travail d'écriture justement permet d'ordonner des idées (de génie) qui sont arrivées disparates et les assembler pour leur donner une certaine cohérence ou incohérence (suivant le cas).
Donc, ce n'est pas facile de parler de l'un sans l'autre, c'est un savant dosage (comme l'huile et le vinaigre dans la vinaigrette).
Pour clore, c'est un savant mélange: inspiration + écriture
Après en musique, chacun fait comme il veut. Chacun sa recette pour la créativité musicale, j'ai pas de problème avec ça.
Et ce que je voulais dire, c'est subjectif, qu'il manque parfois un peu d'écriture chez Yngwie. Mais c'est quelque chose qui m'est personnel.
Sans doute que je me trompe, pas de souci, mais c'est mon ressenti.
Yngwie restera pour moi un grand bonhomme car c'est grâce à lui qu'en 1989 j'ai commencé la gratte électrique. Et 23 ans de gratte après, je suis toujours incapable de jouer un truc correctement....
PEACE & LOVE