Louis Bertignac, Topic officiel.

Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
amphibia57 a écrit :
et ca c'est l'elite du guitariste francais.................. c'est dire si ca va mal dans notre beau pays

Mouaif il a juste eu envie de planter le solo pour éviter que Cali ne se roule sur ses pompes, bon ça a raté mais l'intention était bien louable ...
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Le problème avec Louis c'est qu'il a toujours eu le bend hasardeux, et comme il a pas de chance, c'est souvent faux..
The Trout
numero27 a écrit :

Mouaif il a juste eu envie de planter le solo pour éviter que Cali ne se roule sur ses pompes, bon ça a raté mais l'intention était bien louable ...

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
C'est sûr, c'est laid.

D'un autre côté, je ne suis pas sûr que ceux qui aillent au concert du bonhomme le fassent pour aller écouter la justesse de ses bends ou de ses solos.
Dieu sait que je déteste Téléphone et que je me fous de ce que fait Berti, mais je peux comprendre que ceux qui aient vibré pour son passé aient juste plaisir à le voir et à être là, et que ça leur suffise.

Chacun son truc : personnellement, je préfèrerai toujours un concert foireux du Brian Jonestown Massacre avec faux départs et trois guitares qui jouent le même plan qu'un concert de Muse où chaque seconde est millimétrée. Tout dépend de ce qu'on attend de ce type d'événement.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je tiens là l'essence même de mon futur bouquin sur la pensée du guitariste de forum...

AnasA. a écrit :

On n'a pas besoin d'un topic pour cette merde...

McREMY a écrit :

si, dans les pires perf de guitaristes sur youtube, c'est vrai que c'est super nul, honteux même...

amphibia57 a écrit :
et ca c'est l'elite du guitariste francais.................. c'est dire si ca va mal dans notre beau pays

lo123 a écrit :
Le problème avec Louis c'est qu'il a toujours eu le bend hasardeux, et comme il a pas de chance, c'est souvent faux..
De retour !
lo123
  • lo123
bjeje a écrit :
Je tiens là l'essence même de mon futur bouquin sur la pensée du guitariste de forum...

AnasA. a écrit :

On n'a pas besoin d'un topic pour cette merde...

McREMY a écrit :

si, dans les pires perf de guitaristes sur youtube, c'est vrai que c'est super nul, honteux même...

amphibia57 a écrit :

lo123 a écrit :

Ben oui, c'est pas ma faute si ses bends sont faux, les miens sont justes, si un guitariste de forum y arrive, un pro peut le faire aussi...
slashovic
Le problème ici c'est qu'on pense qu'un guitariste populaire ou "pro" a son statut de part son niveau de jeu alors qu'un guitariste en dehors des vrai virtuoses fait sa carrière pas grace a son niveau de jeu mais grace à ce qu'il a composé...

Exemple Slash des guitaristes plus technique plus rapides il en existe une flopée mais bon ils ont pas écrit les riff de Welcome ti the Jungle ou Sweet Child O mine.

Bertignac c'est pareil. Téléphone sont devenu des stars de part leur compos pas parce que c'était des grands musiciens.
Des mecs capable de reprendre l'oeuvre complete de téléphone (qu'on aime ou pas) t'en as des millions dans le monde. C'est pas une questions de pro ou d'amateur.

A la limite le terme de pro pour un guitariste je pourrais l'employer juste pour des guitaristes de studios.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
slashovic a écrit :
Le problème ici c'est qu'on pense qu'un guitariste populaire ou "pro" a son statut de part son niveau de jeu alors qu'un guitariste en dehors des vrai virtuoses fait sa carrière pas grace a son niveau de jeu mais grace à ce qu'il a composé...

Exemple Slash des guitaristes plus technique plus rapides il en existe une flopée mais bon ils ont pas écrit les riff de Welcome ti the Jungle ou Sweet Child O mine.

Bertignac c'est pareil. Téléphone sont devenu des stars de part leur compos pas parce que c'était des grands musiciens.
Des mecs capable de reprendre l'oeuvre complete de téléphone (qu'on aime ou pas) t'en as des millions dans le monde. C'est pas une questions de pro ou d'amateur.

A la limite le terme de pro pour un guitariste je pourrais l'employer juste pour des guitaristes de studios.

pas complètement d'accord, le gars il joue depuis des dizaines d'années, c'est son gagne pain, on lui demande pas de jouer for the love of god de Vai, juste de faire 3 bends de suite juste, qu'il est réussi à composer des tubes, tant mieux, mais merde, il n'est pas bon guitariste quand même, c'est pas normal.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Et euh, Telephone ils ont sorti des singles uniquement pour le marché français à un moment où le rock british commencait à s'implanter en France.
Ils n'ont rien créé de révolutionnaire, ils sont plus pop que rock. Du coup, si j'étais Louis Bertignac j'éviterai d'ouvrir ma grande gueule et insulter Steve Vai en disant qu'il n'est pas capable de suivre la batterie et qu'il n'a aucun feeling.
Putain, je veux vraiment lui foutre une claque. Ca m'enrage.
Official Laboga Artist
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Je ne crois pas que Bertignac ai un jour parlé de Steve Vaï.

Cela dit, je trouve que Steve Vaï, malgré son impressionnant niveau, il faut de la daube.
Alors que Bergignac, malgré son niveau moyen, à composé de super chanson.

Ah et d'ailleurs, vu que tu as l'air choqué, je te signal que Malmsteen à dit que Steve Vaï était pas foutu de faire un bend correcte aussi hein ;-)
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
lo123
  • lo123
Et oui Bertignac il a composé des merveilles comme Cendrillon , il a aussi composé des merveilles en solo (je cherche encore) y a toujours cette pirouette du compositeur pour faire passer la médiocrité instrumentale, un peu le syndrome Kurt Cobain. En vérité ces mecs ils jouent pas un rôle musical, mais un rôle social, des espoirs qui fédèrent tous les médiocres de la planète qui peuvent se projeter et se mettre à rêver, c'est tout. C'est pour ça d'ailleurs qu'on se mange de la merde culturelle du matin au soir. La populace est médiocre sa culture populaire est à son image. Le mythe du feeling vs la technique froide. La preuve, dés qu'on parle de tiré faux on oppose à des soit disant "techniciens", mais jouer juste c'est la base de la musique il parait.. Puisqu'on y est, y a plus qu'à lui coller un batteur qui joue à côté et un chanteur qui chante faux, je suis pas sur que ça l’intéresse d'avoir des musiciens de son niveau. Et on me dira: "t'es un gros c*n, ce mec là il est hyper simple, pas la grosse tête" ben ouais, il est pas fou il sait ce qu'il vaut et la chance qu'il a...
Sitael
  • Sitael
Rien a voir avec le fait d'avoir du feeling ou de la technique (on peux très bien avoir les deux d'ailleurs).
Par contre, c'est pas parce qu'on a a la fois du feeling et de la technique qu'on compose de bonnes chansons. Y'a une musicalité générale à prendre en compte. Ce qui compte c'est pas ton instru tout seul, c'est l'ensemble.

Et il se trouve qu'en groupe il a toujours été bon. Et en solo il a fait des trucs sympa (mais qui n'égalent pas ce qu'il a fait avec Telephone, ça je te l'accorde).
lo123
  • lo123
Si pour toi "bon", "bonne compo" ça veut dire "qui plait aux masses" moi je te dis amen, y a plus qu'à se prosterner en écoutant skyrock et nrj
slashovic
McREMY a écrit :

pas complètement d'accord, le gars il joue depuis des dizaines d'années, c'est son gagne pain, on lui demande pas de jouer for the love of god de Vai, juste de faire 3 bends de suite juste, qu'il est réussi à composer des tubes, tant mieux, mais merde, il n'est pas bon guitariste quand même, c'est pas normal.

Bin il doit quoi à qui ce mec ? Il doit de faire plaisir à ce qui vont le voir.
Il est devenue une star a 20 ans, il devait avoir 5 ans de guitare dans les doigts et le public à aimer quand même.
Perso je m'en branle de Bertignac mais s'il joue faux et que des gens continuent de payer pour le voir, c'est que ca ne les dérange pas et si ca leur pose problème ils n'y retournent plus.

Après effectivement s'il donne des leçons aux autres guitaristes là effectivement tu peux lui dire de balayer devant sa porte.
Je ne sais pas ce qu'il raconte en dehors.

Ce que je dis c'est que les compositions sont plus importante que le reste au vue d'une popularité. Ne pas confondre guitariste populaire et grand guitariste.
Sitael
  • Sitael
lo123 a écrit :
Si pour toi "bon", "bonne compo" ça veut dire "qui plait aux masses" moi je te dis amen, y a plus qu'à se prosterner en écoutant skyrock et nrj

Ca n'a rien à voir avec le fait de plaire à la masse ou non. Avec le publique d'aujourd'hui, beaucoup d'artiste ayant réussi dans les années 70/80/90 n'aurait plus aucune chance d'avoir un petit succès.
Aujourd'hui la masse veut du Beyoncé et du Kendji Girac, pas du Louis Bertignac.
Et paradoxalement, les vieux groupes n'ont jamais eu autant la côte. Tout simplement parce qu'il y'a un publique qui vas aller acheter une place en se disant "je connais pas mais au moins je pourrais dire que j'aurai vu les Rolling Stones en concert"...

Après il faut différencier la musique composée par des musiciens avec tous les moyens et l'énergie qu'ils ont et de la musique composée par une bande de pro du marketing qui ne cherchent rien d'autre que de vendre leur produit. Certes, dans les deux cas, ça peut ne pas te plaire, mais ça veut pas forcément dire que c'est de la merde. Il y a du bon et du mauvais dans les 2 cas, mais en aucun ton avis (ou le miens) n'as une valeur intrinsèque.

Et puis faut arrêté l'hypocrisie, si demain t'avais Louis Bertignac qui t'appelais pour devenir son gratteux de tournée, je crois pas que tu dirais non...

En ce moment sur groupes / artistes pros...