Louis Bertignac, Topic officiel.

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Quand je vois qu'on a eu des guitaristes de la trempe des Christophe Aubert et Yves Choir (paix à leurs âmes), et qu'on a encore des Paul Personne, des Norbert Krief etc...pour s'arrêter à un Bertignac faut quand même avoir une certaine "culture" de la bande Fm non? ou alors être Belge? (je plaisante) quoi que....
Doc Loco
lo123 a écrit :
Quand je vois qu'on a eu des guitaristes de la trempe des Christophe Aubert et Yves Choir (paix à leurs âmes), et qu'on a encore des Paul Personne, des Norbert Krief etc...pour s'arrêter à un Bertignac faut quand même avoir une certaine "culture" de la bande Fm non? ou alors être Belge? (je plaisante) quoi que....

Question de génération certainement, gamin quadra . A la fin des seventies, ça faisait juste PLAISIR de voir ENFIN des jeunes guitaristes francophones qui avait pigé la guitare rock-blues à l'anglo-saxonne.

A cette époque j'ai vu dans la même année (80 ou 81) Téléphone et Trust, et les deux bands étaient tout autant jouissifs sur scène dans leur genre - même si on restait loin des aîné anglo-saxons, mais je crois qu'il faut avoir connu la disette franchouille en matière de rock jusqu'à la fin des seventies pour comprendre le vent de fraîcheur qu'ont été ces gens-là.

Même si c'est très vite parti en couille et que les deux bands n'ont produit chacun que deux albums valables, les deux premiers. C'est clair que les gens de ta génération ont plutôt en tête d'un côté les daubes du genre "Ca c'est vraiment toi" et de l'autre le Krief qui fait la pute chez Halliday - triste dans les deux cas. Mais au départ, disons qu'on avait une sympathie naturelle et un peu forcée pour eux, parce qu'on savait dans quel désert culturel rock ils avaient dû grandir - du coup on ne les jugeait pas nécessairement objectivement.

... et à l'époque, "Paul Personne" était encore batteur et se faisait appeler Doudou (souvenir d'un vieux Rock'n folk de l'époque).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai eu l'occasion de le voir deux fois en concert (Solidays et un concert gratuit pour l'inauguration de la gare de l'Est), ce n'est certainement pas un grand technicien, mais il a en effet une sacrée culture "classic rock" et un plaisir de jouer qu'il partage avec son public. J'apprécie ce côté spontané chez lui.
milkyway77
Samu15 a écrit :
J'ai eu l'occasion de le voir deux fois en concert (Solidays et un concert gratuit pour l'inauguration de la gare de l'Est) (...)

'tain, il est si vieux que ça???
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
MonsieurMalabar
Admettons qu'il n'est pas tres technique, chante comme un pied, c'est vrai.
D'ailleurs de ses albums je ne retiens pas grand chose.
Mais j'ai grandit avec, alors l'objectivité

Ecoutez le live power trio, live que j'ai vu dans une toute petite salle, c'est plein d,approximations mais c'est du rock sans prise de tête. On l'entend même gueuler 'rock´n rolĺ´ comme un gamin en plein bordel sonique. Ca donne un grand sourire et ca fait chanter en choeur.
Le cerveau et le sens critique ne sont pas invités.

Et puis Wońt get fooled again en trio ca vaut tout l'or du monde.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
milkyway77 a écrit :
Samu15 a écrit :
J'ai eu l'occasion de le voir deux fois en concert (Solidays et un concert gratuit pour l'inauguration de la gare de l'Est) (...)

'tain, il est si vieux que ça???

C'est pas si loin, c'était en 1854.

Plus sérieusement, c'était en 2007 je crois, pour l'inauguration de la gare de l'Est rénovée.
millezotla
MonsieurMalabar a écrit :

Ecoutez le live power trio, live que j'ai vu dans une toute petite salle, c'est plein d,approximations mais c'est du rock sans prise de tête. On l'entend même gueuler 'rock´n rolĺ´ comme un gamin en plein bordel sonique. Ca donne un grand sourire et ca fait chanter en choeur.

Pareil !! J'avais 10 ans lorsque j'ai entendu Téléphone pour la première fois (quelques mois après, je découvrais Scorpions !). Je suis marqué a vie. Et j'aime bien Louis ! Les albums sont moyens, mais ses concerts, il s'éclate toujours à fond. Pas très technique, effectivement, mais il ne veut pas épater la galerie, ça se sent ! Il joue pour nous et pour s'éclater. Contrairement a des mecs avec une technique imparable, mais ne souhaitant qu'une chose, nous en mettre plein la vue. A chacun de voir ce qui est Rock n' Roll !!
Millezotla, esclave des temps modernes.
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
lo123 a écrit :

Question de génération certainement, gamin quadra . A la fin des seventies, ça faisait juste PLAISIR de voir ENFIN des jeunes guitaristes francophones qui avait pigé la guitare rock-blues à l'anglo-saxonne.

A cette époque j'ai vu dans la même année (80 ou 81) Téléphone et Trust, et les deux bands étaient tout autant jouissifs sur scène dans leur genre - même si on restait loin des aîné anglo-saxons, mais je crois qu'il faut avoir connu la disette franchouille en matière de rock jusqu'à la fin des seventies pour comprendre le vent de fraîcheur qu'ont été ces gens-là.

Même si c'est très vite parti en couille et que les deux bands n'ont produit chacun que deux albums valables, les deux premiers. C'est clair que les gens de ta génération ont plutôt en tête d'un côté les daubes du genre "Ca c'est vraiment toi" et de l'autre le Krief qui fait la pute chez Halliday - triste dans les deux cas. Mais au départ, disons qu'on avait une sympathie naturelle et un peu forcée pour eux, parce qu'on savait dans quel désert culturel rock ils avaient dû grandir - du coup on ne les jugeait pas nécessairement objectivement.

... et à l'époque, "Paul Personne" était encore batteur et se faisait appeler Doudou (souvenir d'un vieux Rock'n folk de l'époque).

Rhaa lala!! Bon c'est vrai que je suis un petit jeune de 42 ans mais j'ai commencé très tôt (parents musiciens), et -> sevrage aux Led Zep and Co, et donc... j'ai eu mon premier lp de Telephone qui était "au coeur de la nuit", à l'age de 8ans me semble t'il (non mais) et ça cassait pas trois pattes à un canard. Mais bon tout ça pour dire que tu te défiles un peu mon cher Doc!!!! en 80 y avait déja des groupes comme Warning qui a sorti un premier album qui n'avait rien à envier aux anglo-saxons!! sssiiiiiiiiiiiiiii Môssieur!!!! Donc, est ce que tu connais des gars comme Christophe Aubert (ne pas confondre avec Jean Louis)? si c'est pas le cas jette une oreille à ceci : jette toi sur le reste et reviens me parler de Berti (que j'aime bien au passage, mais sans plus).
Pour la petite histoire le groupe de Paul (Doudou) Personne s'appelait Backstage et je dois encore avoir une vielle demo que m'avait refilé don tour manager (ça c'est pour la vielle histoire des familles).
Doc Loco
jamais été ma tasse de thé, je trouvais ça du hard banal à l'époque et je n'ai pas changé d'avis. Mais bon, j'ai aussi mes groupes locaux que j'aime pour des raisons notamment sentimentales, alors je ne critique pas
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
lo123 a écrit :

Rhaa lala!! Bon c'est vrai que je suis un petit jeune de 42 ans mais j'ai commencé très tôt (parents musiciens), et -> sevrage aux Led Zep and Co, et donc... j'ai eu mon premier lp de Telephone qui était "au coeur de la nuit", à l'age de 8ans me semble t'il (non mais) et ça cassait pas trois pattes à un canard. Mais bon tout ça pour dire que tu te défiles un peu mon cher Doc!!!! en 80 y avait déja des groupes comme Warning qui a sorti un premier album qui n'avait rien à envier aux anglo-saxons!! sssiiiiiiiiiiiiiii Môssieur!!!! Donc, est ce que tu connais des gars comme Christophe Aubert (ne pas confondre avec Jean Louis)? si c'est pas le cas jette une oreille à ceci : jette toi sur le reste et reviens me parler de Berti (que j'aime bien au passage, mais sans plus).
Pour la petite histoire le groupe de Paul (Doudou) Personne s'appelait Backstage et je dois encore avoir une vielle demo que m'avait refilé don tour manager (ça c'est pour la vielle histoire des familles).

Ah Warning...j'avais l'album "Warning II", pitain que c'était excellent ! "Commando", "Série Noire","Bahamas Memorial", cet album a longtemps tourné en boucle. A la basse on retrouvait Michel Aymé, qui "fait la pute"(c'est comme ça qu'on dit ?) avec Obispo, et accessoirement les Cochons Dans l'Espace...
Pas du tout le même trip que Téléphone ceci dit...
De retour !
sam1366
MonsieurMalabar a écrit :

Bien d'accord avec ça. Je l'ai vu sur la tournée Power trio et j'en garde aussi un très bon souvenir. Le mec heureux d'être sur scène et qui joue toujours avec simplicité (dans le bon sens du terme) et avec énergie.
D'ailleurs il avait fait 2h45 de concert ! Qaund tu vois un mec comme Bonamassa qui commence à 20h00 tapante et qui finit 1h45 pile plus tard, à peine 3 mots au public, on dirait un robot qui joue sa partition....
Je l'avais vu également à Strasbourg à l'époque, il été revenu à la fin du concert pour faire un "vrai" rappel, j'entends par là pas celui qui est prévu dans le set, franchement ça devient (trop) rare ça alors on va pas bouder notre plaisir.

Après on est d'accord c'est pas l'artiste du siècle (moi aussi ses albums j'ai vraiment du mal) mais peu importe et puis il n'a jamais eu cette prétention non plus d'ailleurs.
the knight of the Ni
Même chose pour moi, jamais accroché aux albums studio mais pour l'avoir vu en live sur la tournée Power Trio également, c'est énorme !!!!! Du rock sans prise de tête, ça déconne bien (on a l'impression d'aller voir des potes répéter), ça envoie le bois, on passe un très bon moment, vraiment un super souvenir de concert. S'il repasse près de chez moi j'y retournerai avec plaisir
Ni !
MonsieurMalabar
Vous me rassurez
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Vu aussi en Power Trio (en dvd seulement ) et effectivement ca envoi bien...au risque de répéter ce qui a déjà et dit, on sent qu'il se fait plaisir et qu''il veut partager un moment de musique. En lisant la réflexion sur Bonamassa, et bien que je le considère comme un excellent guitariste, commencer le spectacle à l'heure c'est aussi respecter le public, mais le coup de "20h /21h45 pile poil sans un mot, ça me fait penser au mec qui va faire son concert comme on va au bureau...
De retour !
millezotla a écrit :
A chacun de voir ce qui est Rock n' Roll !!

c'est ça.ado, quand j'ecoutais "crache ton venin" j'ecoutais tout un concept.(et merci aubert parce que, de mon avis, telephone sans aubert c'aurait ete ligne en derangement à mon avis lol) maintenant, le meme gars,
un rentier qui nage avec sarko pendant ses vacances et qui fait the voice en prime time de tf1 le samedi soir , il a beau pousser un vox et jouer une sg, pour moi on est loin du "rock n roll".
mais c'est une vision conceptuelle bien plus grande que juste l'image basique qu'on fait du rock, j'en conviens.

En ce moment sur groupes / artistes pros...