Doc Loco a écrit :
Lärry a écrit :
Tout le monde ne peut pas arriver et être Mike Patton, Dillinger Escape Plan, Hendrix, ou David Lee Roth.
Mais justement: tout le monde ne doit pas l'être! Si DLR est DLR, y'a une bonne raison: il est MEILLEUR, dans son domaine, que les autres, et c'est pas avec de malheureux cours que Donovan Lou Ruth, qui travaille au McDo en face, va y arriver lui aussi.
Non certes, parce que DLR est un "natural-born-showman". Mais par contre, rien ni personne ne parviendra à me faire croire que le show DLR est né un beau jour, comme ça par magie. Sans trop m'avancer, il doit y en avoir, des heures et des heures passées devant son miroir à travailler et peaufiner tout ça, jusqu'au moment où c'est tellement intégré que ça en devient naturel...
Et encore, je ne parle pas de la dimension purement athlétique, il serait totalement crétin de nier le fait qu'il y a énormément de travail en amont pour faire ne serait-ce que ce qu'il fait dans le clip de Jump.
Sinon, dans le cadre de l'école que j'ai fait, on avait des cours du genre de ceux qui sont discutés là. Faut pas croire, mis à part des exercices relativement abstraits (et qui faisaient marrer les gens, mais avec le recul c'était pas si con que ça) visant à apprendre à se situer dans l'espace seul et les uns par rapport aux autres (ça peut passer par de bêtes exercices de déplacements, mais ça apprend plein de choses), le gros du boulot passait par des choses aussi simples que de filmer des concerts et les décortiquer pour voir ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas. Des choses aussi connes que se demander s'il est pertinent pour un chanteur de passer (voire se coller) devant un gratteux en train de chorusser, l'impression que ça peut faire à un public de voir un gratteux en train de regarder ses pompes pendant tout le concert, ou encore ce qui marche et ce qui ne marche pas en termes de transitions entre les morceaux, etc. Je vois plus ça comme un relais d'expérience, permettant d'apprendre beaucoup plus vite des choses qui peuvent certes venir avec l'expérience et les retours des proches et des spectateurs, mais beaucoup plus lentement.
Bref, quelque chose très positif au final, le but n'étant évidemment pas de chorégraphier intégralement un show ("alors si je lance ma guitare sur le batteur avec un angle de 13°, est-ce que c'est efficace scéniquement ?"
), mais simplement d'apprendre à gérer sa présence scénique et son rapport au public, pour proposer quelque chose d'efficace et sans temps morts. Chose qui encore une fois, peut très bien s'acquérir par l'expérience, mais pourquoi, comme avec des cours d'instrument par exemple, en faire l'économie et ne pas se simplifier la vie, surtout si on ressent un blocage ?