Doc Loco a écrit :
Non, ce qui me dérange (enfin ... au niveau d'un bouton sur le nez
), ce n'est pas qu'on aide quelqu'un à développer son potentiel (même si j'ai tendance à croire peut-être naïvement qu'on peut y arriver seul, ou en tout cas en s'inspirant d'autres artistes) - là j'applaudirais plutôt à deux mains - c'est qu'on cherche à transformer quelqu'un en ce qu'il n'est pas (avec pour résultat une uniformisation/standardisation que je déteste). D'où le caractère passionné de mes réponses sur le sujet. J'espère avoir été assez clair maintenant.
Je pense que tu te fais une fausse idée de ce genre de cours, plus basée sur l'image de la Starac' qu'autre chose. Ce qui est compréhensible, mais ça n'en reste pas moins une fausse idée.
Tu aura noté comme moi que, grosso modo, en un peu plus de 50 ans de pop (pour employer un terme ultra-générique) les gimmicks de scène des artistes perçus comme étant des showmen sont, dans le fond tout du moins, plus ou moins toujours les mêmes. Tu ne verra que rarement un chanteur faire tout un concert en s'adressant juste à 2-3 personnes du public juste devant à gauche de la scène. Pourquoi ? Parce que sinon les autres auront l'impression qu'il n'en a rien à secouer d'eux, et se feront vite chier.
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Ce sont plein de petites recettes, de produits d'expérience qui permettent de peaufiner un show, de faire en sorte que chaque personne du public y trouve son compte, et revienne, de préférence en y amenant un maximum de monde. Parce que c'est ça le but du jeu, non ?
En fait, je suis prêt à parier que 90% du boulot que les mecs de Linkin' Park ont fait avec leurs "profs" (puisque c'est quand même le sujet de départ, non ?), c'est tout bêtement de décortiquer des heures de vidéo de concert qu'ils ont fait en pointant du doigt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ce qui, pour avoir fait ce genre d'exercice, réserve souvent des surprises de taille. Il ne s'agit donc pas de standardiser quoi que ce soit, simplement de corriger des choses qui pourraient l'être, sans forcément changer la façon de chacun de faire, mais juste faire en sorte que, du point de vue de l'audience, ce qui ne le "fait pas" soit corrigé ou amélioré.
Glam ND a écrit :
Sinon, je suis ok sur le Mars ...et la ponderation deNikk dee ... bah tu sais c'est un vrai con (
je plaisint, on s'entend tres bien avec Nikk dee)
Je ne peux hélas que confirmer
confirmer les deux parties de la phrase, s'entend
putain, je deviens un modèle de pondération, mais où va le monde ???!!!