Les Rolling Stones : leur meilleur morceau ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #75
  • Publié par
    ascaso
    le 04 Janv 2005, 21:39
Davideo a écrit :
J'ai vu des trucs comparant les Beatles aux Stones dans ce sujet. Pfff, les Beatles c'est pas quand même fin et prenant comme les Stones. Les voix des Beatles sont inimitables, mais ils chantent faux, crient et n'ont pas un bel effet vocal. Pour les instruments, on pense à des musiciens de village. Pour la compo, ils sont assez bons, mais les parties instrumentales ne sont toujours pas des sommets. Puis, à leurs débuts, ils ont aligné les rengaines et ils en sont péniblement sortis. Enfin, tout le monde veut que Lennon soit le génie des Beatles. Pourtant, quand on écoute les Beatles, on a plutôt l'impression que c'est grâce à Mc Cartney que le phénomène Beatles a pris une telle ampleur. Les plus gros succès des Beatles viennent de Mc Cartney, les débuts c'est lui encore. Lennon s'impose tout juste avec Help et A Hard day's night. Il brille un peu avec Please please me... Mais jusqu'en 65, Lennon c'est pas ça. Il est d'ailleurs obligé de se camoufler de façon peu subtile. Il accepte longtemps encore de chanter les compos de Mc Cartney Eight days a week. Sur A hard day's night, il n'y a que trois chansons de Mc Cartney, c'est encore une fois trois des quatre meilleurs de l'album. En 66, Revolver est uniquement réussi par Mc Cartney et un petit peu par Harrison. Après une bonne année 65, Lennon s'effondre. A partir de 67, l'équilibre entre les deux Beatles s'établit à-peu-près, et Lennon arrivera à quelques temps forts en solo, mais seulement sur deux ans.
Bref... On crée de ces mythes.
Pour les Who, j'adore ce groupe également, mais les Stones sont le groupe de rock. Les Who sont trop geignards que pour jamais espérer le titre de référence en rock.
De Keith Richards en solo, il ya deux albums extra. Dommage qu'il y ait tous ces sons hyper bien séparés, isolés, et la batterie clameçant dans le vide, sur Main offender. Cet album est tellement formidable. Puis je peux passer de chansons des Stones comme Hate it when you leave (Main offender), Time waits for no one, 2000 light years from home, She's a rainbow, etc.

c'est tellement vrai que brian jones était fan des beatles et rêvait d'arriver à leur niveau :p
Brian Jones qui a mon sens reste le symbole de l'age d'or des stones.
Avec lui les stones avaient une force qu'il n'ont pas retrouvés avec les autres, Mick Taylor était très bon (et est toujours) un très bon guitariste mais manquait d'harmonie avec les autres membres et Ron Wood lui est est en parfaite harmonie mais c'est de la merde ce que font les stones depuis son arrivée.
Bref Brian Jones était le seul à méler une bonne technique avec une bonne osmose avec les autres membres (logique vu que c'est de lui que vient les stones :p), de plus le nombre d'instrument qu'il jouait est assez impressionnant

Enfin bon tout ca est un avis perso qui n'engage donc que moi
northmancreep
Pour revenir a la question principale du topic, personellement j'aime beaucoup le morceau lady jane... c'est surement mon coté fleur bleu lol
a vaincre sans péril on finit par triompher sans gloire
santana.nana
Moi ca reste "Honky tonk Woman" et "it's only r'n roll but I like it" les meilleur pour moi , c'est bien la le concentré de Stones, du pur r n roll qui part en vrille vers la fin des morceaux, c'est trop fort.

Pis y a "Star" "jumping jack flash" etc plein de tubes....
weiki
  • weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • #78
  • Publié par
    weiki
    le 05 Janv 2005, 01:12
Paint it black!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'adore cette chanson,c'est un peu la faute a Full Metal Jacket!!!!
Keith Richards
si on ne devais en garder qu'un, je dirais Gimme Shelter version studio avec Merry Clayton!!!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
huey
  • huey
  • Custom Cool utilisateur
  • #80
  • Publié par
    huey
    le 05 Janv 2005, 13:56
"can't you hear me knockin'" et la version live de "sympathy for the devil" sur "get yer ya ya's out". Et encore, je dis ça sans réflechir, parce que sinon demain j'y suis encore
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Doc Loco
Keith Richards a écrit :
si on ne devais en garder qu'un, je dirais Gimme Shelter version studio avec Merry Clayton!!!


J'irais dans le même sens.
donkey boy
Citation:
J'ai vu des trucs comparant les Beatles aux Stones dans ce sujet. Pfff, les Beatles c'est pas quand même fin et prenant comme les Stones. Les voix des Beatles sont inimitables, mais ils chantent faux, crient et n'ont pas un bel effet vocal. Pour les instruments, on pense à des musiciens de village.


Les Beatles, ont inventé la musique, et dans tout ses sens.
Je ne dis pas que j'aime pas les Stones (c'est quand même un groupe culte que j'adore, et puis ils ont inventé le rock), je suis seulement dégouté de lire des trucs pareils, concernant quatre des plus grands musiciens de tout les temps.
Bande de nazes!

Ce qui fait la très grande différence entre les Stones et TOUS les autres groupes de rock blanc, c'est que c'est l'interaction des instruments, leur complétude qui fait que ça sonne.

Un exemple : START ME UP :
1) batterie carrée (la même que sur Miss you - enregistrée le même jour -avec grosse caisse sur les quatre temps, version studio ; en live, c'est un peu plus rock), métronomique et très efficace. L'ancre de la chanson. Les roulements de toms sont d'une puissance inouïe.

2) la guitare : au départ, "SMU" est un ... reggae! C'est Jagger qui a extrait d'une dizaine de prises la seule qui sonnait un peu rock et a accentué ce côté. Donc, la guitare est partiellement à contretemps et imite assez maladroitement le rythme d'un reggae.

3) La basse de Bill est carrément géniale : il renforce le riff de la guitare avec des alternances quintes/fondamentales en même temps qu'il dynamise la batterie en y apportant une légèreté bienvenue avec des contretemps. LA plupart des bassistes qui jouent ce titre n'ont pas bien écouté Bill et doublent bêtement le riff de guitare, ce qui tombe à plat.

4) Jagger braille à donf des paroles allusives sur le sexe. C'est un peu une blague d'ado.

Conclusion : le travail du groupe sur l'embryon de départ de Keith est ici capital. Chacun est à sa place et fait son travail de recomposition. D'ailleurs, il est à noter que les meilleures chansons des Stones sont souvent des collaborations entre jagger et Richards. Comme Beast of Burden (pour moi, leur plus grand titre soul à la Otis Redding).

Les Stones, c'est donc avant tout un groupe de musiciens très différents les uns des autres (et assez limités techniquement) mais qui, ensemble, sonnent divinement bien. Ecouter Atlantic City de 1989 pour comprendre ce qui manque depuis le départ de Bill.
Pour les albums solo, Jagger se disperse dans tous les sens et Keith semble faire tout le temps la même jam informe et monotone. Ces deux mecs, beaucoup plus que Lennon/McCartney, ont besoin l'un de l'autre pour être géniaux. Les Glimmer twins sont un esprit dans deux corps.

Mes titres préférés (le concert de rêve) : Rocks off, Tumblin' dice, Turd on the run, Fingerprint file, Heartbreaker, Jumping Jack Flash (ze best), beast of burden, Gimmie shelter, Undecover, Worried about you, She's so cold, 19th nervous breakdown, 2000 light years from home, Sway, Wild horses (version Stripped), Brown sugar, Under my thumb, Sympathy (version Love you live, jungle quoi, et sans samples), Happy (quand même pour laisser reposer Jagger), Saint of me, Ain't too proud to beg, Hip shake (un seul accord, les mecs!), etc...

Oublions les longs soli 70's. Mick Taylor n'a été qu'une parenthèse chez les Stones. Ecouter "The Brussels Affair" pour vous rendre compte de caractère daté de ses interventions. Désolé de le dire. Les Stones, c'est du tricot à quatre mains. Don't forget.

"Aujourd'hui, j'entend le "rock"... Mais où est le "roll", mec? Hein?"
Keith Richards, 1994.
Pour conclure, écouter les Stones pour les soli de guitares, c'est un peu écouter marilyn Manson pour la douceur des mélodies... Sans Bill et Charlie, Keith Richards n'aurait jamais été aussi redoutable dans les "rifkitues". Ecouter "Xpansive wino's at Hollywood Palladium" (198 pour bien saisir la différence.
kiffrichess
rootsman a écrit :
Mes titres préférés (le concert de rêve) : Rocks off, Tumblin' dice, Turd on the run, Fingerprint file, Heartbreaker, Jumping Jack Flash (ze best), beast of burden, Gimmie shelter, Undecover, Worried about you, She's so cold, 19th nervous breakdown, 2000 light years from home, Sway, Wild horses (version Stripped), Brown sugar, Under my thumb, Sympathy (version Love you live, jungle quoi, et sans samples), Happy (quand même pour laisser reposer Jagger), Saint of me, Ain't too proud to beg, Hip shake


ça me va comme set-list! (excepté undercover)
jofromlille
gimmi shelter, quel groove. J'adore la version live sur le quadruple DVD avec la choriste ultra sexy...
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
  • #87
  • Publié par
    iVince
    le 21 Août 2005, 11:44
Perso, j'adore Doo doo doo doo doo Heartbreaker

Vince
kiffrichess
jofrusciante a écrit :
gimmi shelter, quel groove. J'adore la version live sur le quadruple DVD avec la choriste ultra sexy...


moi, je préférais la version de bridges to babylon tour (mais de toute façon rien ne vaut l'intro originel
Keith Richards
kiffrichess a écrit :
jofrusciante a écrit :
gimmi shelter, quel groove. J'adore la version live sur le quadruple DVD avec la choriste ultra sexy...


moi, je préférais la version de bridges to babylon tour (mais de toute façon rien ne vaut l'intro originel


exact! Dans les version live j'adore celle du Bridges To Babylon Tour avec la sublime Lisa Fisher au chant.. mais rien ne vaut la version studio! Sinon, même si la version 2002/2003 était bonne, l'intro samplée ça le fait moyen.. même limite dégeux!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
kiffrichess
Keith Richards a écrit :
Sinon, même si la version 2002/2003 était bonne, l'intro samplée ça le fait moyen.. même limite dégeux!


le problème aussi, c'est que l'intro samplée faisait céder keith et ronnie à la facilité ce qui avait pour conséquence de jolis plantages (comme au SDF par exemple.)

En ce moment sur groupes / artistes pros...