Bande de nazes!
Ce qui fait la très grande différence entre les Stones et TOUS les autres groupes de rock blanc, c'est que c'est l'interaction des instruments, leur complétude qui fait que ça sonne.
Un exemple : START ME UP :
1) batterie carrée (la même que sur Miss you - enregistrée le même jour -avec grosse caisse sur les quatre temps, version studio ; en live, c'est un peu plus rock), métronomique et très efficace. L'ancre de la chanson. Les roulements de toms sont d'une puissance inouïe.
2) la guitare : au départ, "SMU" est un ... reggae! C'est Jagger qui a extrait d'une dizaine de prises la seule qui sonnait un peu rock et a accentué ce côté. Donc, la guitare est partiellement à contretemps et imite assez maladroitement le rythme d'un reggae.
3) La basse de Bill est carrément géniale : il renforce le riff de la guitare avec des alternances quintes/fondamentales en même temps qu'il dynamise la batterie en y apportant une légèreté bienvenue avec des contretemps. LA plupart des bassistes qui jouent ce titre n'ont pas bien écouté Bill et doublent bêtement le riff de guitare, ce qui tombe à plat.
4) Jagger braille à donf des paroles allusives sur le sexe. C'est un peu une blague d'ado.
Conclusion : le travail du groupe sur l'embryon de départ de Keith est ici capital. Chacun est à sa place et fait son travail de recomposition. D'ailleurs, il est à noter que les meilleures chansons des Stones sont souvent des collaborations entre jagger et Richards. Comme Beast of Burden (pour moi, leur plus grand titre soul à la Otis Redding).
Les Stones, c'est donc avant tout un groupe de musiciens très différents les uns des autres (et assez limités techniquement) mais qui, ensemble, sonnent divinement bien. Ecouter Atlantic City de 1989 pour comprendre ce qui manque depuis le départ de Bill.
Pour les albums solo, Jagger se disperse dans tous les sens et Keith semble faire tout le temps la même jam informe et monotone. Ces deux mecs, beaucoup plus que Lennon/McCartney, ont besoin l'un de l'autre pour être géniaux. Les Glimmer twins sont un esprit dans deux corps.
Mes titres préférés (le concert de rêve) : Rocks off, Tumblin' dice, Turd on the run, Fingerprint file, Heartbreaker, Jumping Jack Flash (ze best), beast of burden, Gimmie shelter, Undecover, Worried about you, She's so cold, 19th nervous breakdown, 2000 light years from home, Sway, Wild horses (version Stripped), Brown sugar, Under my thumb, Sympathy (version Love you live, jungle quoi, et sans samples), Happy (quand même pour laisser reposer Jagger), Saint of me, Ain't too proud to beg, Hip shake (un seul accord, les mecs!), etc...
Oublions les longs soli 70's. Mick Taylor n'a été qu'une parenthèse chez les Stones. Ecouter "The Brussels Affair" pour vous rendre compte de caractère daté de ses interventions. Désolé de le dire. Les Stones, c'est du tricot à quatre mains. Don't forget.
"Aujourd'hui, j'entend le "rock"... Mais où est le "roll", mec? Hein?"
Keith Richards, 1994.