Je n'aurais pas mis Andrew Loog Oldham dans les producteurs "géniaux" (et quitte à parler des Stones, j'aurais parlé de Jimmy Miller!).
Dans mes préférés (au point d'avoir son autobiographie dans ma bibliothèque):
TONY VISCONTI https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)conti
Fantastique musicien/producteur américain exilé dans le swinging London, qui se fera les dents avec les Moody Blues, avant de découvrir deux jeunots - Marc Bolan et David Jones/Bowie, et de les suivre dans les prémices de leurs carrières respectives, produisant Tyranausorus Rex avant qu'il ne devienne TRex et explose en popularité, et collaborant étroitement avec Bowie, qu'il retrouvera régulièrement tout au long de sa carrière jusqu'au dernier album. Sa carrière est d'une richesse et d'une variété incroyable - on lui doit le "Live and Dangerous" de Thin Lizzy ainsi que "Black Rose", le "Golden Brown" des Stranglers et même ... le deuxième album des Rita Mitsuko (oui, "C'est comme ça" ou "Andy", c'est toujours lui!).
Toujours vivant et actif, un fantastique personnage, si vous maîtrisez l'anglais jetez-vous sur sa biographie, vous traverserez l'histoire de la musique depuis la fin des fifties, de l'intérieur!
Slyonline2 a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Évidemment
The wall of sound, back to mono.
Et quel destin tragique, avec ses excès et ses démons...
Tant qu'on est dans les autobiographies, je recommande celle de RONNIE SPECTOR (bref, madame) pour mieux découvrir le personnage de Spector. Etonnamment vu le passif entre les deux, ce n'est pas uniquement un portrait à charge, mais plutôt une description assez équilibrée, qui n'est pas exempte parfois d'une certaine tendresse et qui, à défaut de faire aimer le bonhomme, permet de mieux comprendre ses démons, sans les excuser. Une chouette fille Ronnie (et par ailleurs, vous croiserez les Beatles, les Stones, les Ramones et pleins d'autres olibrius qui ont longtemps tourné autour plutôt qu'avec elle).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"