Les Producteurs et Ingés-sons géniaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
davy jones
Slyonline2 a écrit :
lartistafred a écrit :
izzyU2 a écrit :
On est obligé de citer John « Mutt » Lange, derrière les meilleurs albums de AC/DC, Def Leppard… bon après il a produit aussi pas mal de soupe !
https://en.m.wikipedia.org/wik(...)Lange


J'approuve !!!
J'ajouterai Max Norman, qui a produit l'apocalyptique 'Peace sells' de MEGADETH !!!!


En plus d'Highway to Hell et For those about to rock, il a produit Back in Black d'AC-DC, le second album le plus vendu au monde si je ne m'abuse...

Juste après Thriller de M.J....

D'ailleurs, ça me fait penser a Alan Parsons, qui s'est placé a EMI après avoir écouté une master tapes de Sgt Pepper's Lonely Hearts...

Quelques années plus tard il produira le 3éme album le plus vendu au monde : The Dark Side of The Moon, lui assurant une rente confortable pour plusieurs générations...

https://eu.azcentral.com/story(...)9001/


Par contre la batterie sur for those about to rock , est trop mise en avant à mon goût la caisse clair est infernal...

Back in Black je suis d accord gros son au rdv
Rock n roll baby
El Phaco
On peut ne pas être fan, mais Quincy Jones avec Thriller, c'était quand même aussi un sacré truc (et même avec Bad, même si j'aime moins). La basse de Billy Jean, la clavier dans Thriller, c'est du bon son.

Et pour rester dans les 80's, on peut aussi évoquer Nile Rodgers à l'origine d'un nombre incalculables de hits et qui a bien relancé la carrière de Bowie avec Let's Dance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
El Phaco a écrit :
On peut ne pas être fan, mais Quincy Jones avec Thriller, c'était quand même aussi un sacré truc (et même avec Bad, même si j'aime moins). La basse de Billy Jean, la clavier dans Thriller, c'est du bon son.


Exact. Jamais été fan mais il faut bien reconnaître que le son est énorme pour l'époque et toujours une référence.

Pour Let's dance, j'avais lu une interview de NR qui disait que Bowie n'avait qu'un projet très flou et minimaliste a la base de "dance pop".
C'est vraiment l'album de Bowie que j'aime le moins malgré la présence de Nile Rodgers et de SRV.
Malgré tout, ça a été un gros carton a la sortie (Bowie voulait il sa revanche sur le mainstream ?)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est le début de la traversée du désert. Pour moi c'est le moins pire des mauvais albums.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
El Phaco a écrit :
On peut ne pas être fan, mais Quincy Jones avec Thriller, c'était quand même aussi un sacré truc (et même avec Bad, même si j'aime moins). La basse de Billy Jean, la clavier dans Thriller, c'est du bon son..


Tout à fait d'accord, un grand classique, et puis surtout "off the wall" juste avant.
Sur ces deux albums, Quincy Jones est aussi arrangeur (son vrai métier à la base). Et là on est sur un autre niveau de compétences.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le sorcier de Cologne Dieter Dirks. On peut dire qu'il a fait Scorpions. Étonnamment, Rory Gallagher est passé entre ses mains. Lui qui n'aimait pas l'enregistrement en studio, ça doit vouloir dire quelque chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et puisque je parle d'Allemands, il faut citer le sorcier de Munich, Giorgio Moroder. Bon, il était italien, mais il a créé un truc avec les studios Musicland. C'est comme ça que j'entends "producteur génial" parce que si on cite tous les gars bons techniquement qui ont produit de grands albums, le mot "génial" se dilue passablement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Les Producteurs et Ingés-sons géniaux, c'est pas génial comme titre j'en conviens...

Les Producteurs et Ingés-sons importants, ça vous conviendrait mieux comme titre ?

@Biosmog
Giorgio Moroder

Sa collaboration avec Donna Summer sur I Feel Love (1977) a déterminé la synth pop, la Hi-NRG, la Trance, la House...
Tout simplement le modèle de la dance music pour les années à venir.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
C'est quand même là que tu vois que tu es sur un forum de guitaristes déjà ou très proches de la retraite.

Ce qui se passe de plus intéressant dans la production musicale depuis une quarantaine d'années (et oui même le rap c'est un truc de retraité), ça vient quand même beaucoup plus du rap et de la musique électronique que de trucs phagocytés comme le rock et le jazz.

Pour n'en citer qu'un de génial Dr. Dre (qui est retraité lui aussi)


"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Trevor Horn

C'est clairement pas la décennie que j'apprécie niveau son , Trevor Horn a néanmoins été influent sur ce son des 80' a partir de son travail sur le titre Relax de Frankie Goes to Hollywood notamment.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_Horn





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
jeromeP a écrit :
Blow Up a écrit :
C'est quand même là que tu vois que tu es sur un forum de guitaristes déjà ou très proches de la retraite.




Même étant jeune, j'écoutais de la musique de vieux.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Brigido
Blow Up a écrit :


Ce qui se passe de plus intéressant dans la production musicale depuis une quarantaine d'années (et oui même le rap c'est un truc de retraité), ça vient quand même beaucoup plus du rap et de la musique électronique


C'est surtout les outils et logiciels qui ont progressé dans ce domaine, mais pas la créativité et le niveau musical de ceux qui les utilise...tout ça est extrêmement surestimé la plupart du temps.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ManchesterFuzz
Brigido a écrit :
Blow Up a écrit :


Ce qui se passe de plus intéressant dans la production musicale depuis une quarantaine d'années (et oui même le rap c'est un truc de retraité), ça vient quand même beaucoup plus du rap et de la musique électronique


C'est surtout les outils et logiciels qui ont progressé dans ce domaine, mais pas la créativité et le niveau musical de ceux qui les utilise...tout ça est extrêmement surestimé la plupart du temps.


Mouaiiiiiiiiiis....
Sauf que...







(et même (et surtout) en question de "fraicheur")


Les prod de rock et de guitare d'une manière générale me les broutent violemment depuis au moins 15 ans. On a fait le tour.
Brigido
Pas un "instrument" qui puisse être joué live devant des gens avec les 3 exemples précédents.
La musique est avant tout (enfin il me semble) un "art du vivant"...pas un truc fait dans un studio avec des machines et qu'on recrache en appuyant sur des boutons.
C'est la limite de l'exercice selon moi.
Moi depuis 15 ans, ce sont les mecs avec des PC sur scène qui me broutent violemment...(pas qu'il n'en faille pas, mais il y en a bien trop).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
PierredesElfes
Alan Parson !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...