Les Producteurs et Ingés-sons géniaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
De l'ecriture au pressage, un de leur meilleur :

Nutrisco et Extinguo
Slyonline2
Jack Douglas


https://en.wikipedia.org/wiki/(...)glas_(record_producer)

Les meilleurs albums de :
John Lennon et Yoko Ono, Patti Smith, Cheap Trick, The New York Dolls, Aerosmith, Slash's Snakepit, etc etc...

(D'ailleurs je soupçonne Slash d'avoir demandé Jack Douglas pour son supergroup Snakepit car c'est lui qui a produit son album préféré : Rocks d'Aerosmith (1976) )
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
djairol
Martin Birch : Deep Purple, Rainbow, Black Sabbath, Iron Maiden et d'autres...

Dio Birch Blackmore
Brigido
Rick Rubin a pourri le dernier album de Markus King avec des fanfreluches de producteur (trop d'égo manifestement...). Dommage, les titres sont plutôt bons.
Je ne dirais pas qu'un producteur peut être génial. Au mieux il est "malin", attentif aux artistes et à l'air du temps, et puis bon technicien...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Slyonline2
Norman Smith

Norman Smith était un musicien et producteur britannique.

Il fut l'ingénieur du son des studios EMI d'Abbey Road à Londres ayant travaillé aux côtés du producteur George Martin sur tous les disques des Beatles, depuis leur première audition le 6 juin 1962, jusqu'à l'album Rubber Soul en 1965, soit sur environ 180 chansons.

Surnommé Normal par John Lennon, il en fera un livre de mémoires « John Lennon Called Me Normal ».

Après Rubber Soul, il est promu producteur et laisse la place d'ingénieur du son EMI au jeune stagiaire Geoff Emerick pour assurer la promotion d'un nouveau groupe qu'il a vu au UFO club... Pink Floyd, dont il va produire les trois premiers disques - The Piper at the Gates of Dawn, A Saucerful of Secrets, et Ummagumma.

Il a aussi produit l'un des premiers concept-albums psychédélic, l'album S.F. Sorrow des Pretty Things.

https://www.guitarworld.com/ma(...)-dawn

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Brigido
Ruddy Van Gelder.
L'artisan du son Blue Note. La science du placement de micros et de l'air dans les prises.
Je crois que le seul qui ait refusé de travailler avec lui, c'est Thelonious Monk.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Et j'ajouterais Irving Townsend, à la prise de son et au mixage de Kind of Blue.
Bien que Townsend n'ait pas acquis la renommée de Van Gelder, il a juste fait le meilleur son jamais réalisé sur un LP de Jazz. Inégalé à ce jour (après 65 ans !), cet enregistrement devrait être étudié dans toutes les bonnes écoles de son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
claptonisgod
Slyonline2 a écrit :
Norman Smith

Norman Smith était un musicien et producteur britannique.


Est-ce qu'il y a d'autres producteurs qui sont nommément cités dans une chanson ?

Parce que c'est le cas de Norman Smith, qui apparait dans le morceau "John Lennon's Guitar" de Barclay James Harvest, dont il a produit les premiers albums (j'ai un seul album de ce groupe, et cette chanson mélancolique m'a toujours un peu intriguée)

Citation:
Back in the autumn of seventy
On the night shift at Abbey Road
Four young men were recording a song named, 'Galadriel'
For an album they'd call 'Once Again'
The producer was Norman Smith
Who'd engineered with The Beatles and John
Whose guitar was to be instrumental that day
When I came to play
I remember it well, as if it was yesterday
The day that I played, John Lennon's guitar
I remember it well, as if it was yesterday
The day that I played, John Lennon's guitar


Brigido
Et Tom Dowd pour Atlantic Records, et son histoire avec Stax et puis Muscle Shoals...


Wax Records and Tape Decks

Tom Dowd went to work for Atlantic Records when he was only 22 years old. He had been recording since he was 15 and played several band instruments in high school as well as piano. The studio wanted him because he wasn't old enough to be draft age. He went to Columbia University to study physics and during WWII worked on the Manhattan project for the U.S. Army. He would have finished his degree when the war was over but by then his military work in physics had become far more advanced than what they were teaching in college. He never got that degree.

Dowd introduced the first tape deck at Atlantic Records soon after Ampex began marketing it in 1949. The recording industry had used only shellac disks since 1910. The record platters required that song length was only 2-1/2 to 3 minutes cut at 88 grooves per inch. This was back in the day when playback was mechanical, not electrical, and grooves closer than 88 per inch would skip tracks if the recording was loud.

Dowd said 4 minute songs had to be cut at 120 grooves per inch. The closer grooves meant the recorded volume was lower to keep the needle from jumping out of the groove and skipping.


The First Stereo Recordings

Dowd recorded in stereo (2-track) for years although records were cut in mono. When stereo records were first introduced, Atlantic Records was among the first to market them because of Dowd’s stereo tape recordings.

After Les Paul invented 8-track recording he taught Tom Dowd how to use his new invention. Atlantic Records bought the 2nd 8-track recorder ever produced by Ampex and Tom Dowd created the first 8-track recording console. It was new to the industry so there was no recording gear available.

He had to purchase gear made for radio broadcasting that had large, 3-inch knobs making tracks hard to adjust dynamically during recording. Dowd looked around and found a manufacturer that made sliders. He was first in the recording industry to introduce a board with sliders.


Stax Records

Atlantic had a good relationship with Stax Records in Memphis since 1961. Stax artists would record, send the tapes to Tom Dowd for their final mix, and Atlantic would release the records to the market. One day Stax stopped sending recordings. Jerry Wexler called Stax to ask why no more records were coming out of Memphis. They told him their only tape recorder broke a belt and there were no replacement parts in Memphis nor anyone who knew how to repair it. Dowd was on the next flight to Memphis.

He discovered it was an old, ?-inch mono machine. He phoned Wexler to purchase a new band (belt drive) for it and ship it to him next-day-air. Dowd replaced the belt and all the old capacitors which improved the tone. Booker T and the MG’s were practicing as Dowd tested the machine. Rufus Thomas saw all the cars parked at the old theater building where Stax Records was located. He stopped in, saw they were recording, and told Dowd, “I’ve got this new song I want to try out.” Dowd returned to Atlantic Records the next day with a tape under his arm. Wexler heard it and told Dowd, “It’s a hit. Produce it.” The song was “Walkin’ The Dog.”


Aretha Franklin and the meaning of “record producer”

Dowd recorded Aretha Franklin for the first time in Muscle Shoals, Alabama. I always wondered why, or how, famous artists bounced from one studio to another while under contract. It seems all these famous old recording studios had a relationship with Atlantic Records except for the studio at Sun Records in Memphis. Mercury purchased the Sun label in 1969.

Dowd was a recording engineer and record producer meaning he controlled the sound of the song. Wexler was a businessman, sales marketer, and executive record producer meaning he controlled the length of the recording and it’s marketability. Wexler knew what type records people bought. Dowd knew what kept them listening.

As a side note, they mentioned in another part of the documentary that Ray Charles became his own record producer within about 30 seconds after Tom Dowd introduced him to 8-track recording! Dowd said all he had to do was show Charles how the board worked and Ray took over from there.




.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Et Willie Mitchell pour le label Hi records. Artisan du son d'Al Green (reconnaissable entre mille), avec notamment ce son de batterie (Howard Grimes) très "maté". Une patte qui se reconnait sur de nombreux albums du label.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Slyonline2
Brigido a écrit :
Et j'ajouterais Irving Townsend, à la prise de son et au mixage de Kind of Blue.
Bien que Townsend n'ait pas acquis la renommée de Van Gelder, il a juste fait le meilleur son jamais réalisé sur un LP de Jazz. Inégalé à ce jour (après 65 ans !), cet enregistrement devrait être étudié dans toutes les bonnes écoles de son.


Un autre Townsend... Pas Pete Townshend (avec un h), encore que ça pourrait...

Ken Townsend

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)nsend

Un ingénieur du son des studios Abbey Road qui a inventé, à la suite de l'exaspération de John Lennon de doubler ses voix, l'ADT (Automatic double tracking), cette technique est devenu un standart dans l'industrie musicale, toujours utilisé aujourd'hui avec des plugin ou des delays.

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)cking

Avec l'ADT purement analogique de Townsend (les 2 bandes qui tournent en sync), Lennon a développé les premiers effets flanging en freinant légèrement l'une des bandes.

Puis des effets furent développés pour produire des sons similaires comme le chorus le flanger ou les phasers...



Citation:
I got the idea of double tracking the vocals in order to cut down on the amount of time we spent double-tracking.
Using various pieces of equipment I was able to create a system whereby we could record two sets of voices at once and then space the second voice at any required time interval either side of the original.

– Townsend on developing ADT, 1982
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
izzyU2 a écrit :
On est obligé de citer John « Mutt » Lange, derrière les meilleurs albums de AC/DC, Def Leppard… bon après il a produit aussi pas mal de soupe !
https://en.m.wikipedia.org/wik(...)Lange


J'approuve !!!
J'ajouterai Max Norman, qui a produit l'apocalyptique 'Peace sells' de MEGADETH !!!!
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Slyonline2
lartistafred a écrit :
izzyU2 a écrit :
On est obligé de citer John « Mutt » Lange, derrière les meilleurs albums de AC/DC, Def Leppard… bon après il a produit aussi pas mal de soupe !
https://en.m.wikipedia.org/wik(...)Lange


J'approuve !!!
J'ajouterai Max Norman, qui a produit l'apocalyptique 'Peace sells' de MEGADETH !!!!


En plus d'Highway to Hell et For those about to rock, il a produit Back in Black d'AC-DC, le second album le plus vendu au monde si je ne m'abuse...

Juste après Thriller de M.J....

D'ailleurs, ça me fait penser a Alan Parsons, qui s'est placé a EMI après avoir écouté une master tape de Sgt Pepper's Lonely Hearts...

Quelques années plus tard il produira le 3éme album le plus vendu au monde : The Dark Side of The Moon, lui assurant une rente confortable pour plusieurs générations...

https://eu.azcentral.com/story(...)9001/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Slyonline2 a écrit :
lartistafred a écrit :
izzyU2 a écrit :
On est obligé de citer John « Mutt » Lange, derrière les meilleurs albums de AC/DC, Def Leppard… bon après il a produit aussi pas mal de soupe !
https://en.m.wikipedia.org/wik(...)Lange


J'approuve !!!
J'ajouterai Max Norman, qui a produit l'apocalyptique 'Peace sells' de MEGADETH !!!!


En plus d'Highway to Hell et For those about to rock, il a produit Back in Black d'AC-DC, le second album le plus vendu au monde si je ne m'abuse...

Juste après Thriller de M.J....

D'ailleurs, ça me fait penser a Alan Parsons, qui s'est placé a EMI après avoir écouté une master tapes de Sgt Pepper's Lonely Hearts...

Quelques années plus tard il produira le 3éme album le plus vendu au monde : The Dark Side of The Moon, lui assurant une rente confortable pour plusieurs générations...

https://eu.azcentral.com/story(...)9001/


Back in black... l'album ultime du retour de la vengeance de l'enfer...rien que d'y penser, j'en ai des frissons dans le dos
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
davy jones
Slyonline2 a écrit :
lartistafred a écrit :
izzyU2 a écrit :
On est obligé de citer John « Mutt » Lange, derrière les meilleurs albums de AC/DC, Def Leppard… bon après il a produit aussi pas mal de soupe !
https://en.m.wikipedia.org/wik(...)Lange


J'approuve !!!
J'ajouterai Max Norman, qui a produit l'apocalyptique 'Peace sells' de MEGADETH !!!!


En plus d'Highway to Hell et For those about to rock, il a produit Back in Black d'AC-DC, le second album le plus vendu au monde si je ne m'abuse...

Juste après Thriller de M.J....

D'ailleurs, ça me fait penser a Alan Parsons, qui s'est placé a EMI après avoir écouté une master tapes de Sgt Pepper's Lonely Hearts...

Quelques années plus tard il produira le 3éme album le plus vendu au monde : The Dark Side of The Moon, lui assurant une rente confortable pour plusieurs générations...

https://eu.azcentral.com/story(...)9001/


Par contre la batterie sur for those about to rock , est trop mise en avant à mon goût la caisse clair est infernal...

Back in Black je suis d accord gros son au rdv
Rock n roll baby

En ce moment sur groupes / artistes pros...