Nameless Noise a écrit :
Alors :
- La très grosse majorité des disques de metal dits "moderne" tout style confondu avec une disto froide au possible, sur-production qui enlève toute forme de dynamisme, de feeling et d'ambiance. C'est flagrant sur le death metal moderne où les productions sont vraiment à chier et collent pas du tout à l'ensemble, c'est pas brutal c'est juste chiant et insipide. Où sont les guitares qui crépitent et le son bien chaud et organique ? Ne parlons même pas du death technique ou brutal death, zéro ambiance et son toujours ultra plat au possible. Quelques exceptions bien sur, mais bon.
- Les groupes de funeral doom style Shapes of Despair et compagnie avec leur son de guitare pourri de chez pourri façon je fous ma guitare dans un Pod pour avoir la disto la plus froide et le plus de gain possible, sans compter les claviers atroces, les voix souvent très mal mixées style je chante dans les chiottes et j'en passe des meilleurs. Heureusement qu'il y a du bon parmi tout ça.
Et j'en passe.
excellente analyse
je dirais que ça vien aussi de l'evolution des mentalités et du materiel
depuis un petit moment tout guitariste de trash/death/black et j'en passe , se doit d'avoir un avion de chasse comme guitare (manche et micros) avec des sons très tranchants et froids
ce qui donne, en plus de la prod qui accentue ce côté tranchant, des disques assez plats finalement , sans réelle dynamique
Alors qu'au début de la vague death de tampa le son etait tout autre , le son etait plus rond, plus chaud , il n'y avait pas encore eu cette evolution du materiel (et surtout des micros) qui allait conduire à ce son aseptisé
Que ce soit du death "simple" (obituary) ou technique (mordbid angel) , le son restait vivant .
Même reflexion pour la vague trash
A trop vouloir faire du tranchant , la prod et le son du groupe perdent le côté vivant de l'ensemble
Quant aux groupes de black , c'est fait exprès une prod pourrie , question d'ambiance paraît-il (ce que je comprends tout à fait)