Doc Loco a écrit :
Je vais me faire des amis mais ... tout Metallica jusqu'au Black album (non inclus).
Je m'intéressais au groupe depuis ses premiers albums mais je trouvais le son infect, ces mixages quasi sans basses avec une batterie tonneau Dash. Je sais, on va me dire que je n'ai rien compris, que ça fait l'originalité du groupe, qu'avec le Black ils sont passé à un mix "grand public", que "One" poutre de la mort qui tue ... m'en fout, pour moi ces albums sont mal produits et sonneraient mille fois mieux avec un mix du type "black" ou même "death" (je parle of course des albums référents, pas des styles
). D'ailleurs, il suffit d'écouter les titres des premiers albums en live, ça sonne infiniment mieux que les mix des albums originaux.
Dans un autre genre, pour quasi l'ensemble de leur carrière: Cheap Trick, avec un pompon pour "In color & black and white" - ou comment saboter l'album pop rock de la décennie par une production à chier - heureusement pour eux, comme souvent, les live étaient infiniment meilleurs, et il n'est donc pas étonnant que leur salut est venu d'un album live (At budokan) justement.
Tout à fait d'accord, j'ai du mal à écouter Ride The Lightning à cause de ça, ça passe encore pour Kill, MOP et Justice (faut juste que l'oreille s'habitue).
Et je crois même que tu soulèves un problème qui découle de ça : La production étant pas géniale, il est plus difficile de s'y faire, et donc c'est la dessus que certains vont s'appuyer pour se dire "true fan", ceux qui arrivent à apprécier la vraie bonne musique, ceux qui ont reçu le don du bon gout, de l'elitisme, ceux qui cracheront sur Metallica dès qu'ils passeront à l'excellente production de Bob Rock.
Je veux pas relancer cet eternel debat sans fin et le plus souvent stérile, mais certains confondent qualité de production et qualité intrinsèque.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"