Enfin un topic intéressant.
Pour ma part, ayant pourtant des gouts assez éclectiques (j'aime autant Queen que Depeche Mode, c'est dire
), il y a quelques groupes "cultes" (ou en passe de le devenir) que je ne supporte pas.
Mon Top 3:
Pavement
Je sais que je risque de me faire lyncher, mais j'ai beau essayé de m'y mettre, je ne leur trouve ni le talent de songwriter d'un Cobain ou d'un Corgan, ni l'ingéniosité d'un Franck Black et encore moins le son d'un groupe comme Sonic Youth. Et puis il fait de plus en plus partie des groupes cultes d'une certaine frange de la population bobo / fan de pitchfork, ce qui n'aide pas.
en deux:
The Stone Roses
La aussi, j'ai (vraiment) essayé de m'y mettre, vraiment. Mais il n'y a rien qui accroche, comme si leur challenge dans la composition était d'éviter tout refrain trop accrocheur, on pourrait presque aimer, tous les ingrédients sont la, mais... non. Du coup vient cette impression qui ne part pas: celle qui nous fait dire que ce groupe est culte juste parce qu'il est sorti au bon moment ... Certes, y'en a un paquet comme ça, mais attendez le numéro 1.
LCD Sound System
La premiere fois que j'ai écouté, on me l'a présenté comme un groupe culte. "Le meilleur groupe des années 2000".
REALLY?
Donc pour résumer :
- Un groupe dont les sonorités n'ont pas évoluées depuis Joy Division ou les premières années de New Order (sans en atteindre le talent, le coté pionnier, ou même l'énergie) , est le meilleur groupe des années 2000 ? A coté de LCD Sound System les sonorités des premiers albums de Depeche Mode semblent presque révolutionnaires (et à défaut de bien vieillir, elles méritent au moins le statut de "culte". Ca a peut-etre un lien avec la qualité des compositions, chose sur laquelle LCD Sound System / James Murphy n'est pas trop regardant?
)
- Un groupe dont le "chanteur" semble vouloir expulser un calcul rénal à chaque ligne de chant, c'est le meilleur groupe des années 2000 ?
La preuve en image:
http://youtu.be/L_SJUJHPi5w
REALLY?
- Un groupe qui semble chier ouvertement sur tout ce qui n'est pas relié de près ou de loin (mais surtout de près) à New York / Manhattan / Brooklyn en terme de production musicale ou artistique (et encore, je sens qu'au delà de Brooklyn ça le fait plus trop), c'est ça, le meilleur groupe des années 2000 ?
Vraiment, je ne comprends pas. COMMENT peut-on aimer un truc pareil? Ce n'est ni révolutionnaire (encore une fois, vous avez le son de Joy Division les amis! aller, mélangé avec une dance actualisée, je vous l'accorde. Merci la production), c'est mal composé, mal arrangé, et surtout c'est archi-prétentieux.
Arf, T'as raison Doc, ca fait du bien.
Note du rédacteur :
Je pense qu'ils rentrent dans la catégorie culte, mais je peux me tromper, si c'est le cas, tant pis pour vous je n'éditerais pas ma liste.