Coffy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Coffy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ce qui me fait penser que le statut d'artiste culte, c'est surtout gratifiant pour le fan (sensation d'exclusivité, de faire partie d'un club d'initiés) mais plutôt chiant pour l'artiste concerné
.
Bah le Genesis période Peter Gabriel c'est pas le truc le plus écouté de la planète non plus. Est-ce que le Genesis de cette période peut-être considéré comme culte ou le degré d'obscurité du bouzin est encore trop faible ?
Actuellement peut-être - mais dans ma jeunesse c'était tout bêtement un des plus grands groupes, un des plus populaires de l'époque (même si je détestais à l'époque). C'est pas pour rien que les punks en ont fait leur tête de turc! C'était tout le contraire d'un truc culte.
Complètement d'accord sur le fait qu'à notre époque ça envoyait du pâté cependant aujourd'hui c'est déjà plus confidentiel même si les noms de Collins ou Gabriel ne sont pas inconnu de nos chères têtes blondes.
Cependant, un groupe peut-il devenir culte avec le temps (ou tout du moins une période d'un groupe), c'est bien là l'objet de ma réflexion.
Au passage, j'aime beaucoup Genesis de Tesspass à Lamb Lies down on Broadway...
Je me suis aussi posé la question en effet. Mais à mon sens un groupe qui a été énorme peut difficilement devenir culte même des décennies après - sauf s'il a eu une carrière très courte suivie d'un retour brutal à l'anonymat complet peut-être? Je pensais à un groupe comme Grand Funk (Railroad), qui drainait des foules gigantesques au début des seventies mais est assez vite retombé dans l'anonymat (même s'ils ont continué à tourner sous différentes formes). Quoique je n'ai pas l'impression qu'ils soient devenus cultes pour autant (mais peut-être aux states? Car un groupe "culte" peut parfaitement ne l'être que dans une région bien précise).
Gardons donc en tête qu'on discute (agréablement pour changer) de concepts de toute façon vagues et subjectifs, qui ont pour moi pour principal intérêt de remettre en lumière des groupes ou artistes plus ou moins oublié, parfois à tort. Moi, un de mes groupes cultes par exemple, c'est Eddie & The Hot Rods, ce qui ne dira pas grand chose à grand monde
.
(qui n'est PAS du punk, mais du pub rock!)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"