Les Grands Malades du Rock'n'Roll

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Angus MacLise qui a fait partie du Theatre of Eternal Music de La Monte Young et qui a été le premier batteur du Velvet était plus trash.
Il est mort d'hypoglycémie, exacerbée par des années de consommation de drogue et de tuberculose pulmonaire associé à de la malnutrition à Katmandou. Après avoir traversé une partie du monde sans argent et trainé avec des occultistes peu recommandables.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lamakinacovid
Blow Up a écrit :
Angus MacLise qui a fait partie du Theatre of Eternal Music de La Monte Young et qui a été le premier batteur du Velvet était plus trash.
Il est mort d'hypoglycémie, exacerbée par des années de consommation de drogue et de tuberculose pulmonaire associé à de la malnutrition à Katmandou. Après avoir traversé une partie du monde sans argent et trainé avec des occultistes peu recommandables.

et il s'est cassé du Velvet quand il a fallu faire des concerts payants... Enfin il parait..
Dans la meme ville un peu plus tard, et plus ou moins de la bande aussi d'ailleurs
Blow Up
lamakinacovid a écrit :

et il s'est cassé du Velvet quand il a fallu faire des concerts payants... Enfin il parait..


Il a voulu revenir, mais Maureen était bien plus intéressante, surtout parce qu'elle avait le permis et une voiture, pour trimballer le matos.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lamakinacovid
Qui va a Katmandou perd sa place!!! Surtout avec des mecs aussi empathiques que Reed et Cale!!
Slyonline2
El Phaco a écrit :
Y'a une petite anecdote amusante. Le groupe aurait été appelé Suicide "parce que si on s'était appelé Vie, personne ne serait venu nous voir"


En cherchant une blague pourrie pour rebondir sur l'anecdote, je me suis rappelé du groupe Dead or Alive, groupe de synthpop britannique des 80'.

le leader et fondateur du groupe, Pete Burns (5 août 1959 - décédé le 23 octobre 2016 à 57 ans) était un sacré freak aussi.









Il a connu son heure de gloire internationale dans les années 1980.
Sa personnalité androgyne a fortement aidé à la popularisation du groupe.

Pete Burns naît à Port Sunlight le 5 août 1959.
Alcoolique et toxicomane, sa mère a fréquemment tenté de se suicider, Pete étant parfois témoin de ses tentatives.

En 1985, le groupe trouve un immense succès avec You Spin Me Round (Like A Record), sorti en 1985 qui devient un hit planétaire.

La même année, Pete chante et joue avec le groupe The Smiths au Royal Albert Hall.
Il est marié durant 28 ans à la coiffeuse Lynne Corlett, sa plus proche collaboratrice artistique.
Ils se sont séparés en 2006.
La même année, il se remarie avec son compagnon de longue date, Michael Simpson.
Ils se séparent en mai 2008.
Pete est néanmoins resté très proche de Lynne comme de Michael jusqu'à sa mort.

Il subit plus de 300 opérations de chirurgie esthétique et réparatrice.
Sa transformation radicale et l'aspect féminin qui en résulte vont rapidement engendrer des questions sur son identité de genre auxquelles il répondait qu'il s'était toujours identifié comme un homme, et n'avait jamais eu l'intention de devenir une femme.

Le chanteur comptait Boy George ou Morrissey parmi ses amis.
Il meurt le 23 octobre 2016 d'une crise cardiaque.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Pas un malade à proprement parler, mais plutôt un excentrique, atypique, un original un peu dans la même veine que Moondog (page 9).

Sun Ra
(né Herman Poole Blount, ou Lee) est un compositeur et pianiste de jazz américain né à Birmingham (Alabama), le 22 mai 1914, et décédé le 30 mai 1993.

Il est connu pour ses compositions et ses performances phénoménales autant que pour l'étrange « philosophie cosmique » qu'il prêchait.
À la tête de son Arkestra, il a enregistré plus de deux cents albums, le plus souvent sur son label El Saturn Records depuis la fin des années 1950.







Un des premiers musiciens à avoir joué « free », préfigurant ce qui allait devenir le free jazz.
Sa musique intègre également, et souvent avant que ce soit à la mode, des éléments de psychédélisme, de musique africaine, de musique concrète… ce qui ne l'empêchera pas, tout au long de sa carrière, de revisiter le répertoire de Jelly Roll Morton, de Fletcher Henderson ou de Thelonious Monk.

Imprévisible, sa musique joue sur la modification des timbres, des structures et des rythmes.
Ses concerts alternent généralement des improvisations « free », des chorales mystiques et d'excentriques versions de morceaux swing.

Leader exigeant voire tyrannique, il réveille fréquemment ses musiciens à 4 heures du matin pour répéter de la musique qu'il venait d'écrire.
Il peut humilier en concert les musiciens en retard ou pas assez concentrés.
Pourtant, nombreux sont ceux qui restèrent membre de l'Archestra pendant des dizaines d'années.

Né en 1914 dans un Alabama ségrégationniste gangrénée par le Ku Klux Klan, Sun Ra a très vite cherché à s’émanciper de cette triste réalité en revendiquant des origines mystiques.

Dès ses 22 ans, il déclare avoir été emmené sur Saturne par des extraterrestres qui le mettent en face de son destin : faire de la musique pour sauver le monde du Chaos.

Après une décennie marquée par son refus de participer à la Seconde Guerre mondiale et un bref séjour en prison pour objection de conscience, Sun Ra quitte le sud raciste pour rejoindre Chicago où il rencontre de nombreux musiciens avec qui il formera plus tard le Sun Ra Arkestra.

Sun Ra a construit une mythologie autour de son personnage, affirmant être un ange, et de sa musique, inspirée à la fois de l'ancienne Égypte et de la science-fiction.

Il raconte avoir été enlevé par des extraterrestres en 1936, « qui l'auraient emmené sur Saturne pour lui assigner la mission de vaincre le chaos avec son art. »

Son pseudonyme signifie « soleil » en anglais (« Sun ») et en égyptien (« Ra », le dieu du soleil de l'Égypte antique).

Avec son complice Alton Abraham, avec qui il a fondé le label El Saturn Records, Sun Ra édite des textes, des poèmes, des tracts et des manifestes dans lesquels sont développés leur pensée et leur univers.

Lors de ses concerts, il portait généralement des costumes extravagants : « vêtu de chasubles métallisées, coiffé de casques ethno lunaires, paré de bijoux vénusiens… »
Ses musiciens, qui avaient parfois le visage peint, portaient le même genre de costumes afro-futuristes.

Sa réflexion est tournée à la fois vers le passé et vers le futur.
D'un côté, Sun Ra participe à un travail de déconstruction historique pour faire entrer les Noirs dans l'histoire.

Sun Ra, parmi d'autres, invente des « contre-mythologies, stratégies de résistance politique et identitaire, permettant de retrouver sens et filiation. »

Sur un autre versant, son intérêt pour la science-fiction vise à imaginer un futur pour les Noirs, préfigurant l'Afrofuturisme.

On peut y voir un lien avec la condition des Noirs aux États-Unis, considérés comme des « aliens », qui peuvent se libérer en retournant sur leur planète.
C'est d'ailleurs un des thèmes du film de science-fiction Space Is the Place, qu'il a coécrit.

Sa musique avant-gardiste a une vocation politique, celle d'inventer un futur souhaitable pour les Noirs : « la musique de Sun Ra témoigne du sentiment d'impuissance de la masse noire face à la condition qui lui est faite, la résolution de cette impuissance étant donnée par la musique comme magique : Sun Ra proposait une sorte d'utopie musicale"

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Brian Wilson

Un père tyrannique, anxiété, dépression, drogues, schizophrénie, lavage de cerveau par un psy sans scrupules, Charles Manson , alité 3 ans a manger et prendre des drogues , on peut dire que le créateur de Pet Sounds et de sa suite Smile, 37 ans plus tard revient de loin.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Slyonline2 a écrit :
Brian Wilson

Un père tyrannique, anxiété, dépression, drogues, schizophrénie, lavage de cerveau par un psy sans scrupules, Charles Manson , alité 3 ans a manger et prendre des drogues , on peut dire que le créateur de Pet Sounds et de sa suite Smile, 37 ans plus tard revient de loin.



Encore pire que Noam !!!
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Slyonline2
Noam ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Ben oui, Noam, cet hyper foncedé sans foi ni loi !!!





Fe vovotement est caractéristique d'une grande méchanceté.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Slyonline2
Nicky Hopkins
(24/02/1944 - 06/09/1994, mort a 50 ans)





Je vais prendre l'intitulé du topic littéralement pour faire un focus sur Nicky Hopkins puisqu' il est grand temps de le reconnaître à la hauteur de son talent et de sa contribution à la grande histoire du rock.

Mon héros personnel et (AMHA) le plus grand pianiste et organiste de l'histoire du Rock.

Nicky Hopkins souffre dès son enfance de la maladie de Crohn https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Crohn , une maladie rare qui entraine des inflammations douloureuses dans l'intestin, voire dans tout l'appareil digestif.

Citation:
La maladie de Crohn pourrait avoir un lien avec un gène hérité des Néandertaliens lors de l'hybridation des deux espèces (Homo neanderthalensis et Homo sapiens)

Sa maladie, sa fragilité physique l'empêche de jouer trop souvent sur scène et le conduit à favoriser le travail en studio.
Il devient le session man, le musicien de studio le plus réputé, talentueux et très demandé.

Dans les années 1960, il devient un musicien de studio recherché, jouant pour Cat Stevens, The Kinks, (Ray Davies lui a dédié la chanson Session Man sur l'album Face to Face), The Move, The Who ou The Beatles.

Il rejoint le Jeff Beck Group en 1967, puis le groupe californien Quicksilver Messenger Service en 1969-1970.
Il est également membre de l'éphémère groupe Sweet Thursday en 1969.

Nicky Hopkins commence à travailler avec les Rolling Stones en 1966, sur l'album Between the Buttons.
Sa collaboration avec le groupe dure jusqu'à l'album Black and Blue (1976) (bien qu'il apparaisse dans les crédits de l'album Tattoo You en 1981, les chansons dans lesquels il joue datent d'avant 1976).
Durant cette période, il apparaît surtout sur les ballades du groupe, comme She's a Rainbow.

Nicky Hopkins décède en 1994 des complications d'une précédente chirurgie intestinale à 50 ans. :pleurs:

Il est le seul musicien avec Eric Clapton et Billy Preston à avoir joué sur un album des Beatles ainsi que sur un album solo de chacun des Fab Four.

https://jack.canalplus.com/art(...)s-who

La liste de ses participations a des albums mythiques est impressionnante.

1965 : The Kink Kontroversy (The Kinks)
1965 : My Generation (The Who)
1966 : Face to Face (The Kinks)
1966 : Between the Buttons (The Rolling Stones)
1967 : Matthew and Son (Cat Stevens)
1967 : Their Satanic Majesties Request (The Rolling Stones)
1968 : Truth (Jeff Beck)
1968 : The Move (The Move)
1968 : Beggars Banquet (The Rolling Stones)
1969 : Red Weather (Leigh Stephens)
1969 : Beck-Ola (Jeff Beck)
1969 : Volunteers (Jefferson Airplane)
1969 : Shady Grove (Quicksilver Messenger Service)
1969 : Your Saving Grace (Steve Miller Band)
1969 : Let It Bleed (The Rolling Stones)
1969 : Family Entertainment (Family)
1970 : Just for Love (Quicksilver Messenger Service)
1970 : Hey Jude (The Beatles)
1970 : What About Me (Quicksilver Messenger Service)
1971 : Imagine (John Lennon)
1971 : Sticky Fingers (The Rolling Stones)
1971 : Who's Next (The Who)
1972 : Powerglide (New Riders of the Purple Sage)
1972 : Exile on Main Street (The Rolling Stones)
1973 : Goats Head Soup (The Rolling Stones)
1973 : Living in the Material World (George Harrison)
1974 : It's Only Rock 'n Roll (The Rolling Stones)
1975 : The Who by Numbers (The Who)
1975 : Tommy B.O. du film The Who
1975 : Solid Silver (Quicksilver Messager Service)
1975 : Let It Rock (Jerry Garcia Band), double CD sorti en 2009.
1975 : Garcia live : Concert donné le 31 décembre 1975.
1976 : Reflections (Jerry Garcia)
1976 : Black and Blue (The Rolling Stones)
1980 : Flying The Flag (Climax Blues Band)
1989 : Flowers in the Dirt (Paul McCartney)
1990 : Still Got the Blues (Gary Moore)
1992 : The Extremist (Joe Satriani)
2001 : New York Times (Adam Bomb) - enregistrement en 1990


Un de ses thèmes baroques, que vous avez déjà forcément entendu :



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Robert Calvert

(9 mars 1945 – 14 août 1988 ) - mort a 43 ans.



Natif de Prétoria, il a deux ans lorsque sa famille s'installe en Angleterre.

Fasciné par l'aviation, il s'engage dans l'armée de l'air où il termine caporal, mais voit ses rêves de pilote de chasse compromis par une oreille défaillante.

C'est dans la poésie et le théâtre de rue qu'il va s'épanouir, jusqu'à sa rencontre au milieu des 60's avec Dave Brock et Nik Turner (les deux revendiquent chacun de leur côté la découverte de Mad Bob).

S'ensuivent les débuts tonitruants de l'aventure HAWKWIND où Bob se révèle l'un des plus grands frontmen et songwriters de son temps.

Mais, il n'y a point de génie sans une once de folie et, en effet, Robert Calvert fait assurément partie des rockeurs les plus allumés ayant existé.
Paranoïaque halluciné à la bipolarité volcanique, il cumule les internements psychiatriques dans la décennie 70, le premier d'entre eux survenant après "Space Ritual" où, complètement foncedé et pas aidé par sa santé mentale développée plus haut, il se lance dans un duel épée/Rickenbacker face à Lemmy. Sacrée époque.
C'est une fois sorti de l'hosto qu'il compose son premier album solo.

Captain Lockheed & The Starfighters paraît en 1974.
Via ses affiches promotionnelles, il ne passe pas inaperçu. Rapace posé sur le bras, groupie SS à genoux et à ses côtés, uniforme noir et croix de fer en évidence, stoïcisme de rigueur.



L'origine de cet album concept est un scandale qui n'a pas encore éclaté mais qui pourtant a fait des ravages en RFA (et continuera à en faire jusqu'à la fin des années 80).

Le responsable ? C'est la firme Lockheed et son 104 Starfighter, qui ne tardera pas à se voir attribuer le surnom de 'faiseur de veuves'.

Un avion chasseur à la fiabilité très controversée dont la Nouvelle Luftwaffe (au passage recréée de toutes pièces par les États-Unis) fit l'acquisition, malgré les réserves et les mises en garde d'Erich Hartmann, ancien plus grand as de tous les temps avec 352 victoires sous la bannière du Reich. https://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_Hartmann_(aviateur)


Bientôt allaient survenir des accidents en pagaille, pour la plupart mortels (sont officiellement recensés 282 crashes et 116 pilotes tués, sans compter une bonne dizaine de victimes civiles au sol).

Qu'une bande d'Anglais déjantés ait pu anticiper pareille sale affaire bien avant la presse mainstream laisse plus d'un musicos bouche-bée, notamment un certain Jello Biafra le premier, fan devant l'éternel d' HAWKWIND, et dont les méthodes d'investigation de Bob Calvert (dossiers classés dans des cantines, coupures de journaux, enregistrements audios) vont l'inspirer dans le cadre de ses futures productions de pourfendeur musical du crime en col blanc.

La corruption des élites, les institutions nids à salopards et la mort de tous ces pilotes affectent et révoltent Mad Bob qui jamais n'a dissimulé son anarchisme (il renvoyait Churchill et Hitler dos à dos) et s'est surtout pris de compassion envers les victimes dont il partage la passion des airs et dont il aurait pu faire partie s'il était né de l'autre côté du Rhin.

Au programme de ce concept disque : des yankees véreux, un ministre de l'air germanique complètement demeuré et se prenant pour le fils spirituel de Goering et des recrues de tout horizon, certaines moins futées que d'autres, mais qui pour la plupart connaîtront un sort funeste.

Si les interludes sont assurés par Mad Bob et quelques-uns des invités en provenance de l'underground poético urbain, la musique repose sur le line-up complet d'HAWKWIND (oui avec Lemmy a la basse mais sans le claviériste Dik Mik, ayant fait ses valises une fois Space Ritual bouclé).

On signale également la présence de Paul Rudolph, leader des non moins géniaux PINK FAIRIES et du God of Hellfire, Arthur Brown.

Une chose est en tout cas certaine : si l'anglais demeure pour vous un mystère et que vous vous foutez éperdument des textes, alors vous allez perdre une grande partie de l'expérience schizophrène procuré par ce disque tiraillé entre comédie musicale assassine et hommage vibrant à l'héroïsme des as de l'aviation teutonique.
Deux œuvres en une...

Captain Lockheed & The Starfighters est une pépite assez hors-norme, comme seules les 70's en ont engendrées.
Susceptible de retenir autant l'attention des hardos fan du BÖC, de MOTÖRHEAD, comme des punks désireux de savoir d'où vient leur musique favorite et des amateurs de krautrock pour qui le deuxième opus de NEU! fait figure de Bible.

Il demeure encore aujourd'hui l'album le plus emblématique de Robert Calvert.
Réputation due à la participation des membres d'HAWKWIND à ce projet.
Robert Calvert meurt le 14 août 1988 d'un infarctus du myocarde à Ramsgate, dans le Kent.

Captain Lockheed And The Starfighters - 1974

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Slyonline2
Jim Gordon
14 juillet 1945 - mort le 13 mars 2023 (à 77 ans)



Le musicien américain (batteur, organiste, pianiste et compositeur), parmi les plus demandés au début des années 1970, est mort le 13 mars dans un établissement pénitentiaire psychiatrique.
Il avait tué sa mère en 1983.

https://www.lemonde.fr/dispari(...).html

La liste des albums mythiques sur lesquels il a joué est impressionnante :

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)aphie
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Slyonline2
Phil Spector
(26 décembre 1939 - mort le 16 janvier 2021 à 81 ans)



Phil Spector,
le génie et le monstre.
Grandeur et déchéance.


Harvey Philip Spector est né le 26 décembre 1939 à New York.

Sujet à des crises d’asthme et des allergies, il est surprotégé par sa mère.
Après le suicide traumatisant de son père en 1949, il se renferme et vit une adolescence difficile.
Moqué pour son allure chétive, il ne trouve de réconfort que dans la musique, en prenant des cours de piano et de guitare.
La famille part vivre à Los Angeles.

Avec sa fameuse technique du « mur du son » (en réenregistrant plusieurs fois les instruments en mono avant de les doubler, tripler, quadrupler et réverbérer pour leur donner de l'amplitude, au mixage par la suite), le producteur de légende aura régné sur la musique pop des années 60 en enchaînant les tubes, de « Be My Baby » des Ronettes à « River Deep - Mountain High » d’Ike et Tina Turner...

Après avoir produit Let It Be et plusieurs albums solos de certains des Beatles (Imagine, All Things Must Pass...), Phil Spector a vu son étoile vaciller à mesure qu'avançaient les années 70.

En 1973 Phil Spector divorce de son épouse Ronnie.

En 1974, victime d'un très grave accident de voiture, il subit 300 points de suture au visage et 400 autres derrière le crâne.
Il portera par la suite toutes sortes de perruques, plus extravagantes les unes que les autres.
Ses problèmes de bipolarité s'accentuent.

Homme violent et paranoïaque, il reste demandé malgré ses coups de chaud légendaires en studio : il tire un coup de feu lors d'une séance de Rock ’n’ Roll (1975), de John Lennon, il menace Leonard Cohen avec une arbalète pendant l’enregistrement de Death of a Ladies’ Man en 1977 et menace Dee Dee Ramone avec un pistolet pendant l'enregistrement de End of The Century (1980), des Ramones.

En 1980, Spector produit l'album End of the Century pour les Ramones, mais son comportement lunatique crée une tension que la moitié du groupe a du mal à accepter, les obligeant a reprendre des centaines de fois les morceaux sous la menace de revolver.

De revers musicaux en longs contentieux, il ne parviendra plus à retrouver le succès.
Il sera aussi rattrapé par ses troubles psychologiques chroniques, ses « démons », selon sa propre expression, dont son obsession pour les armes à feu, lui qui ne se rendait jamais en studio sans un revolver.

Après la coproduction en 1981 du sixième album solo de Yoko Ono, Season of Glass, commence une longue période d'inactivité.
Le producteur a décidé de prendre sa retraite : blasé par ses succès et sa fortune ? Peur d'être dépassé ?
Dès lors, jouant de sa légende, il ne fait plus que des apparitions publiques irrégulières.

Il mène une vie de famille heureuse avec sa nouvelle femme Janis Zavala qui, le 17 octobre 1982, lui donne deux jumeaux, Nicole Audrey Spector et Phillip Spector Jr. mais la mort de son fils qui succombe à une leucémie le 25 décembre 1991, le foudroie et le fait retomber dans ses excès, alcool drogues et médicaments.

Dans la nuit du 2 au 3 février 2003, Phil Spector sort d'une soirée bien arrosée qui se termine au House of Blues à West Hollywood, où travaille comme hôtesse de la VIP room une actrice de série B, Lana Clarkson.
À deux heures du matin il l'emmène dans sa Mercedes terminer la soirée dans son manoir Dupuy's Pyrenees Castle à Alhambra, où il vit en reclus.

Trois heures plus tard, son chauffeur Adriano de Souza, qui attend à l'extérieur, entend un coup de feu retentir dans le hall.
Le producteur sort du manoir, un revolver dans sa main droite tachée de sang, et lui dit : « Je crois que je viens de tuer quelqu'un ».

La police découvre Clarkson affalée sur une chaise, avec une balle de 9 mm logée dans sa bouche et, sous la jambe gauche, le revolver Colt .38 de Spector.

Le premier procès est annulé, et Phil Spector sort libre sous forte caution du tribunal.

Un second procès s'ouvre le 29 octobre 2008.
En mars 2009, il est inculpé pour homicide involontaire.
Le 13 avril 2009, il est finalement reconnu coupable du meurtre de Lana Clarkson. Immédiatement placé en détention provisoire, il est condamné, le 29 mai 2009, à 15 années de prison pour meurtre au second degré sans préméditation, plus 4 années pour possession d'arme (neuf armes à feu ont été découvertes dans son manoir en plus de celle ayant servi à la mort de Lana Clarkson), et n'aura pas droit à une libération anticipée.

Il fait appel mais sa condamnation à 19 années de prison est confirmée, le 2 mai 2011, par une cour d'appel californienne.

Phil Spector meurt à l'hôpital pénitentiaire California Health Care Facility de Stockton (Californie), de causes naturelles, le 16 janvier 2021, à l'âge de 81 ans.

D'après d'autres sources, il serait mort de la Covid-19.



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