Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Ben moi, je commence à voir ça comme quand on va au concert écouter une symphonie de Beethoven ou Mozart…
On a pas l'artiste original, et pour cause, mais un groupe de musiciens qui fait de son mieux pour nous interpréter l'oeuvre au plus juste qui soit.
Après, chaque chef d'orchestre y met sa "patte", qui se situera quelque part entre fidélité absolue à la partition originale et interprétation personnelle.
Idem pour les grands pianistes (Bernstein, Gould, etc.) qui ont joué les grands classiques… Chopin himself sinon plus personne ?

Et quand Mc Cartney envoie sur scène des titres des Beatles avec d'excellents musiciens autour de lui, on est face à un groupe de reprises ou aux Beatles ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 03 Déc 2017, 18:48
Je le vois aussi comme ça, mais hélas je ne marche pas.
J’ai bien aimé l’interprétation de Bryan Adams parce qu'il a ce grain particulier. Mais le reste j’ai vite zappé.
Pour la musique classique on peut aussi de pas apprécier la direction du chef d’orchestre, par exemple je déteste la 7ème de Beethoven par Karajan, ou je trouve que peu de pianistes savent interpréter Satie comme j’aime l’entendre.
Là pour les chansons chantées par McCartney, c’est quand même l’auteur, quel que soit le groupe actuel derrière, et le jus qu’il envoie a toujours la saveur de l’originel, là ils imitent même son chant, c’est surtout ça qui me fait fuir.
David Watts
Les enregistrements BBC (le dernier lien), c'est quand même un cran en dessous de l'interprétation de Cheap Trick ou The Analogues.
Et je ne trouve pas qu'ils cherchent à imiter les grains de voix des Beatles.

Je suis à peu près sur la même longueur d'ondes que toi Colonel.
Le parallèle avec l'interprétation d’œuvres classiques me parait pertinent.
On peut y trouver du plaisir.

De plus, en ce qui concerne la plupart des groupes "copycats", les groupes originaux ont joué leurs albums sur scène (Floyd, Genesis, Queen, etc.) alors que pour "Pepper", archétype de l'album purement studio, ses auteurs ne l'ont jamais joué sur scène. Ils en auraient d'ailleurs été parfaitement incapables à l'époque.
Il n'y a donc pas de comparatif possible.
Et l'interpréter en public en entier comme l'ont fait Analogues ou Cheap Trick reste pour moi une belle performance.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rapideyemove
Le dernier lien vaut surtout si on considère le sujet complet (une heure, environ) diffusé sur la BBC, avec les commentaires éclairants de quelques patriarches d’Abbey Road, parmi lesquels, en tout premier lieu, Geoff Emerick et son oreille attentive.

Peut-être aussi pour la très belle cover de «Fixing a Hole» par The Fray .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
Peut-être bien d'ailleurs les plus fidèles à la partition à ce qu'il m'a semblé (le solo à la note près).
Tu as un lien pour l'émission dans son intégralité ?
rapideyemove

C’est ici que ça se passe...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
David Watts
Merci l'ami.
rapideyemove

Et la voix du chanteur de The Fray vibre, fluide ; juste le pas de côté requis pour incarner le mimétisme et s’en méfier, d’un même élan.

Enfin, c’est ce dont je me souviens (avec le clavecin de l’intro et les nappes de Leslie, qui flottent, ici et là).

Le reste est assez dispensable, avec une mention spéciale pour les Kaiser Chiefs et les Magic Numbers (la voix lead ), quoique certains de leurs chœurs sur «She’s leaving home» soient vraiment très très réussis...

Cela dit, j’ai souri en voyant arriver Bryan Adams. J’ai eu tort : je trouve qu’il s'en sort vraiment pas mal du tout...
Enfin, lui, je l’ai aussi écouté à nouveau.
le_vince
imagine68 a écrit :
Dans le cadre de ce programme, Oasis avait repris Within you without you mais ça n’a pas été filmé.

sur le pattern rythmique de tomorow never kwon.
Electrokution yes i need .
David Watts
rapideyemove a écrit :

Et la voix du chanteur de The Fray vibre, fluide ; juste le pas de côté requis pour incarner le mimétisme et s’en méfier, d’un même élan.

Enfin, c’est ce dont je me souviens (avec le clavecin de l’intro et les nappes de Leslie, qui flottent, ici et là).

Le reste est assez dispensable, avec une mention spéciale pour les Kaiser Chiefs et les Magic Numbers (la voix lead ), quoique certains de leurs chœurs sur «She’s leaving home» soient vraiment très très réussis...

Cela dit, j’ai souri en voyant arriver Bryan Adams. J’ai eu tort : je trouve qu’il s'en sort vraiment pas mal du tout...
Enfin, lui, je l’ai aussi écouté à nouveau.

Excellent documentaire.
The Fray, très belle reprise.
Bryan Adams et les Stereophonics font facilement le job.
J'ai bien aimé Travis et leur version de "Lovely Rita", on sent les fans.
Étonnamment, "She's leaving home" m'a ému ce soir, soit dit en passant.
Quelle magnifique chanson sur la parentalité.

Sinon, dommage qu'on n'ait pas eu droit à Oasis, flanqués d'après les photos, du Modfather en personne.
Sans doute n'ont-ils pas approuvé le résultat final.
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Encore une reprise intéressante, assez appliquée, dans l'esprit - même si c'est pas vraiment "ça"
Ils nous donnent l'occasion de se pencher encore un peu sur ce titre…

"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
The Graduate
Ces reprises sur YT sont vraiment très bonnes, et permettent d'apprécier encore plus les oeuvres et l'héritage des Fab4...
"Seule une Gibson est bonne assez"
JLMAREUIL
Le Père Noel a pu trouver une "G Harrison"....

Pas la toute Palissandre du CS (Hors budget pour moi... ) mais la Limited Edition sortie il y a quelques mois.)

David Watts

Belle belle.
Mais fais quand même gaffe si tu comptes monter avec sur le toit de ta maison au mois de janvier.

En ce moment sur groupes / artistes pros...