Led Zeppelin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
Quelqu'un a pu faire la comparaison objective entre les versions vinyles et les remasters ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Ils sont pas encore sortis les remasters.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Strider77 a écrit :
Bonjour, en guise de présentation je m'en vais remonter ce topic injustement relégué dans les tréfonds du forum.

Quoi ? Led Zep en page 3 ?

Le monde va mal...

Un petit florilège de ce que j'écoute en ce moment : les meilleurs versions du meilleur solo de tous les temps. Plutôt banal mais c'est grâce à ça que je suis venu à la guitare.

Stairway to Heaven :

[url=]Los Angeles 1977/06/23[/url]
[url=]Tokyo 1971/09/23[/url]
[url=]Seattle 1975/03/21[/url]
[url=]Hambourg 1973/03/21 [/url]

Voilà, fallait que j'extériorise, mon entourage ne me supporte plus.

Salut à tous,

Je trouvais que le post de Strider 77 n'avait pas eu les retours qu'il méritait : en guise de première contribution, et en tant que zep'addict moi-même, je me permets de le faire remonter.

Pour moi, les versions de 77 de ce fameux solo sont sur le papier les plus intéressantes par rapport à la version studio, avec l'accompagnement de John Paul Jones au piano (après le mellotron sur l'intro puis le Rhodes sur les couplets/refrains). J'adore notamment le petit passage de 7'44 à 8'00 sur la version Destroyer.

Le problème, et c'est pour cela que je dis "sur le papier", c'est que, comme souvent pour les concerts de cette période, il est difficile d'en trouver des versions sans pains, Page étant souvent à la ramasse.

J'aime beaucoup cette version:

Bon, Plant souffre un peu à la fin sur "the tune will come...", mais sinon...Qu'en pensez-vous les gratteux?

Sinon, on peut étendre la discussion à d'autres solos?
Many times I've wondered how much there is to know
@badgeholder : Oh tiens, la dernière vidéo que tu as posté (Stairway à Earls Court, version alternative)... C'est moi qui l'ai mise en ligne. Ça doit aussi être ma version préférée. Les passages épiques comme à 8:50 sont superbes. Et au moins il pète pas de corde comme dans la version officielle (filmée le lendemain) !

Je crois que j'ai jamais posté ici, alors présentation : fan de Led Zep depuis très longtemps, j'ai pourtant que 18 ans. J'ai plus de 90Go de live donc je commence à avoir une petite collection Sans compter mes guitares... Je suis d'ailleurs en train de modder ma Black Beauty.

Apparemment Plant s'oppose à nouveau à une reformation, c'est dommage.
Quoi qu'il en soit les preview des remasters qu'on a pu avoir (les companion disc) ont l'air très bon. Même si j'ai déjà le live à Paris en bootleg Excellente version de White Summer. En parlant de solos ça doit être mon favori, même si ce n'est qu'un grand solo en somme. Avec la batterie et la basse ça rend terriblement bien, la Danelectro envoi du lourd
PierredesElfes
J'adore le pendentif !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
TimeBomb
Moi j'aime bien ceci en live :

C'est fou les différences qu'il y a entre le 24 et le 25 mai 1975 (à Earls Court). Du jour au lendemain les solos sont vraiment différent, ça prouve vraiment l'impro (et pas que de Jimmy) !

@PierredesElfes
http://etchedaudio.com/
et1000 a écrit :
@badgeholder : Oh tiens, la dernière vidéo que tu as posté (Stairway à Earls Court, version alternative)... C'est moi qui l'ai mise en ligne. Ça doit aussi être ma version préférée. Les passages épiques comme à 8:50 sont superbes. Et au moins il pète pas de corde comme dans la version officielle (filmée le lendemain) !

Je crois que j'ai jamais posté ici, alors présentation : fan de Led Zep depuis très longtemps, j'ai pourtant que 18 ans. J'ai plus de 90Go de live donc je commence à avoir une petite collection Sans compter mes guitares... Je suis d'ailleurs en train de modder ma Black Beauty.

Apparemment Plant s'oppose à nouveau à une reformation, c'est dommage.
Quoi qu'il en soit les preview des remasters qu'on a pu avoir (les companion disc) ont l'air très bon. Même si j'ai déjà le live à Paris en bootleg Excellente version de White Summer. En parlant de solos ça doit être mon favori, même si ce n'est qu'un grand solo en somme. Avec la batterie et la basse ça rend terriblement bien, la Danelectro envoi du lourd

Content de voir que la relève est assurée!

Elle est magnifique ta Black Beauty! Et la légendaire Danelectro... Qu'est-ce qui fait la particularité de son son alors? Pourquoi Page la favorisait-il pour ses morceaux en DADGAD et en slide selon toi?

Moi je suis bassiste, et un peu mandoliniste, comme tu peux le voir à gauche (mais je ne joue pas de claviers )

De White Summer, j'aime bien la version acoustique en solo du Julie Felix Show en 1970, tu dois la connaître. Sinon, pour la version électrique, je préfère effectivement les versions avec basse et batterie. Les versions d'un quart d'heure avec seulement la guitare en 77, 79 et 80, ça me gave.

@TimeBomb: In my time of dying, excellent! Ecoute cette version, tu m'en diras des nouvelles:

badgeholder a écrit :
Et la légendaire Danelectro... Qu'est-ce qui fait la particularité de son son alors? Pourquoi Page la favorisait-il pour ses morceaux en DADGAD et en slide selon toi?

En fait c'est l'opposé de la Les Paul : elle a des micros simple bobinage, elle est creuse et légère.
Les Danelectro ont vraiment une personnalité, le son est très brut, ça convient très bien pour jouer du White Stripes par exemple. Le combo des 2 micros est particulièrement puissant, les graves sont imposants. Y'a plutôt un bon sustain qui sonne très bien en open tuning, c'est parfait pour tenir une note qui va revenir souvent (voire qui martèle), comme dans White Summer ou Kashmir (le ré grave). Après je saurais pas trop décrire mieux le son, cette vidéo le fera pour moi !

Par contre elle est pas simple a adopter. Le manche est large et c'est comme toutes les guitares, faut un temps d'adaptation pour comprendre comment la faire sonner. Elle est bizarre à jouer, faut pas trop aller dans les aigus. Elle convient bien pour le slide aussi, c'est une guitare de blues
@et1000 Merci pour ces explications, c'est cool. Ah, It might get loud, indispensable pour un Zephead! Le passage à Headley Grange est d'anthologie!
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Les albums ressortent, il y a des sousous à se faire et donc on ressort les vieilles histoires :
http://bigbrowser.blog.lemonde(...)-3208

En plus c'est vraiment loin de la partition de page, alors que la descente de spirit a été quasi copié-collé par plein d'artistes depuis.
Autant, il y a plein d'autres titres qui sont clairement des reprises à leur sauce mais là ...
You can kiss my axe !
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
N'importe quoi cette histoire... Il aurait pas besoin d'un peu de sous Randy ? Il vient de divorcer ou quoi ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Ses héritiers.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Ed Pero
La célèbre descente chromatique en la mineur de Stairway est une grille entendue moult fois On la trouve transposée un ton plus haut dans les couplets de "Let it grow" de Clapton. A 1:00 on a même l'impression qu'il va jouer la mélodie du riff de Stairway...

On l'entend également en la mineur dans le refrain de Georges Harrison à 0:28 :

Donc, en terme de plagiat, c'est comme la mélodie de Viva la Vida de Coldplay réclamée par Satriani et qui avait été composé par 40 groupes depuis les années 60.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Et encore tu postes des grands du rock, moi j'ai ça

C'est lui que Spirit aurait du attaquer
You can kiss my axe !

En ce moment sur groupes / artistes pros...