la mouette a écrit :
@ Dantana, tu dois comprendre que lles francais sont les champions du monde du denigrement , qu'ils font toujours mieux que les autres, et qu'ils ne faut surtout pas critiquer leur fameuse exception culturelle, cela dit on attend toujours le ou les artistes dont la notoriété depassera les limites de l'hexagone
La prétention des français (et leur réputation à l'internationale) n'est plus à démontrer. Personnellement, je ne pense pas savoir tout mieux faire que les autres et je bosse beaucoup. Ce qui me choque le plus, c'est plutôt le rapport à la culture qu'on a en France, cette idée de l'inné qui n'a pas besoin d'être travaillé et l'éternel snobisme qui finalement, quand on y regarde de plus près ressemble à de la prudence et à une peur de quelconque audace, de quelconque nouveauté.
Là ce n'est pas le cas. Je pense que Led Zep, les Beatles, Queen, Pink Floyd etc sont des groupes morts qui ont plus ou moins accepté d'être à la fois d'avoir de trop vieux survivants ou plus assez d'énergie pour continuer à tourner. Il faut, en tant que public, accepter de ne plus pouvoir aller les voir en concert, lâcher prise.
Continuer à aller voir des coverbands -et je le sais pour avoir pratiqué ce genre de groupe pendant 5 ans, tout en observant les musiciens et le public qui vient les voir- c'est un peu se mentir à soi-même et surtout se bloquer sur une époque tout en niant la sienne. Les grands groupes des années 2000 / 2010 sont quasiment tous indépendants et il faut être curieux et débrouillard pour les trouver parce qu'ils n'auront jamais un relai médiatique qu'ils méritent, logique (ou illogisme) commercial(e) n'aidant pas. Et donc, il y a un vrai risque de passer à côté de ce qui se fait actuellement et qui est vraiment bon. Je pense que Rival Sons, Vintage Trouble, Amanda Palmer, The Black Keys, Dirty Projectors, Drive like Maria, Graveyard, Izabo, Swans sont des groupes qui valent qu'on y jette une oreille (c'est une image).