aksak a écrit :
Faudrait surtout songer à saquer les producteurs (ou appelons les plutôt chefs de produits) des grands labels -EMI, Universal & Co-.
Ils ont trop tendance à pratiquer la resucée... ou comment ressortir un son d'il y a deux, trois, quatre voir cinq pour le folk americana, décennies, en mettant des djeuns interprêtes, en faisant croire à la population inculte que c'est du tout neuf.
Plus aucune prise de risques chez les labels.... Ou comment tuer la musique, en évitant son renouvellement, ce qu'on appelle (appelait?) la création.
Du mal à imaginer de nos jours la sortie de l'équivalent d'un Atom Heart Mother de Pink Floyd, ou de certains des premiers disques de Genesis.
Amen !
Reste que ça me fait plus de bien d'écouter Vintage Trouble ou Rival Sons que Justin Bieber, Lady Gaga ou Keen V.
Après c'est sûr que nos vrais génies se gèlent les couilles et l'âme quelque part où on ne les écoute pas. Nuno Bettencourt et Brian May, déjà dans les années 90, disaient dans une interview que les nouveaux Beatles, les nouveaux Led Zep ne seraient pas connus à cause de l'inquisition MTV. Soit les producteurs amènent de la musique pour faire avancer artistiquement notre société soit ils font du blé.
Parfois faut creuser du côté des indés. La fermeture de la FNAC ou de VIRGIN MEGASTORE ne m'inquiètent pas trop dans la mesure où j'ai acheté depuis 10 ans toutes les musiques que j'aime par internet et parfois même directement sur les sites des artistes en question. Je parle dans le désordre de Dresden Dolls, Estradasphere, Ayreon, Dirty Projectors, Dive like Maria, Gush (avant qu'ils soient connus), Jan Dark, Azizah Mustapha Zadeh, Anna Verhoeven, Graveyard...