Led Zeppelin

Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
oui mais les songbooks officiels n'ont pas retranscrit les partitions officiels des musiciens ?????

je pensais que c'etait du recopiage sur LA partition du morceau...

alors bien sur je peux essayer de retrouver a l'oreille , j'essaye mais c'est tres dur et les groupes tels que led zep ou autres , c'est bien trop rapide pour moi... et mon prof me deconseille a moitie (meme s'il me force a le faire ) car dit il , si tu n'as pas la vraie partition pour verifier derriere tu vas fausser ton oreille ( si ce que tu retrouves n'est pas juste evidemment ! )
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
redtommy a écrit :
oui mais les songbooks officiels n'ont pas retranscrit les partitions officiels des musiciens ?????

je pensais que c'etait du recopiage sur LA partition du morceau...

alors bien sur je peux essayer de retrouver a l'oreille , j'essaye mais c'est tres dur et les groupes tels que led zep ou autres , c'est bien trop rapide pour moi... et mon prof me deconseille a moitie (meme s'il me force a le faire ) car dit il , si tu n'as pas la vraie partition pour verifier derriere tu vas fausser ton oreille ( si ce que tu retrouves n'est pas juste evidemment ! )

1) il n'y a pas de partitions officielles dans le sens ou tu l'entends pour des groupes comme Led Zep, en tout cas, pas à ma connaissance, Page jouait ses solos, les apprenait par coeur et basta, il transcrivait peut-être le canevas principal mais rien de plus à mon avis, tu ne verras donc jamais des transcriptions écrites de la main même d'un membre du groupe dans le commerce.
2) oui c'est difficile de transcrire, il faut commencer par des morceaux/riffs/parties simples et tu n'as pas besoin d'une partition "officielle" pour savoir si ta propre transcription est juste, il suffit de jouer ce que tu as transcrit en ouvrant grand tes oreilles, ce sont elles les meilleures juges.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Aubertignac
Je ne connais pas Led Zeppelin, ils jouent quoi ? C'est un jazz-band ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
redtommy
oui mais si tu te goures et que tu penses que c'est juste bah la , c'est pas bon ... c'est comme si t'apprends a conduire en regardant un pilote de rallye...et ben des que tu passeras a la circulation tu vas faire n'importe quoi et t'auras appris les mauvais gestes...

mais bon comme dit mon prof, tu vas devenir un musicien sourd... !!
donc rien de mieux que les oreilles mais ca veut dire qu'aucun songbook n'est parfaitement bon alors ?? quel interet d'en acheter un alors?
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 19 Nov 2011, 13:10
Aubertignac a écrit :
Je ne connais pas Led Zeppelin, ils jouent quoi ? C'est un jazz-band ?

"AUBERT M'A TUER"
lartistafred
redtommy a écrit :
bah nan en live c'est la basse qui tient la rythmique !!

yavait certrains groupes qui mettaient un guitariste cache mais certainement pas Page !!

Ni Brian May !!!!!
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
Les boules pour le type qui a le privilège de jouer avec Pink floyd mais qu'on cache honteusement derrière un panneau....
Pourquoi le cacher d'ailleurs ???
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
redtommy
bah il fait pas parti du groupe....
lartistafred
Oui, mais les choristes non plus, et elles ne sont pas cachées...
Darryl Jones n'a jamais été caché sur scène par les stones non plus...
Ce n'est pas parce qu'on est un musicien additionnel qu'on doit être honteusement caché de la vue du public, non ??

Tom PLATZ
redtommy
daryl jones fait "officiellement" parti du goupre , ca fait 18 ans qui joue avec eux, c'est pas comme s'il avait joué une tournee et basta....
lartistafred
Non, Darryl Jones "accompagne" les Stones en concert.
Il n'est pas membre officiel du groupe.

Ceci dit je n'ai toujours pas la réponse à ma question : pourquoi certains musiciens sont ils "cachés" sur scène ?

Tom PLATZ
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
redtommy a écrit :

mais bon comme dit mon prof, tu vas devenir un musicien sourd... !!

Je ne vois pas vraiment le rapport. Il faut que tu commences à repiquer des choses simples, que tu es capable de rejouer rapidement et facilement.
On part du principe que nous sommes capable de vraiment bien interprêter que ce que l'on entend. Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'enregistrer ce que tu joues suite à un repiquage et de t'écouter ensuite, si dans ces conditions tu n'entends pas si c'est juste ou non, c'est que tu as un sérieux problème.
Quand à l'intérêt d'un songbook, il y en a plusieurs, il peut te permettre effectivement de constater si ton relevé est juste, encore faut-il que celui du songbook le soit aussi, mais bon, cela se révèle surtout utile pour des passages vraiment ardus qui posent vraiment problème. Sinon, apprendre un morceau lorsque tu n'as pas le temps de relever, mais il faut être capable de lire une partition, ça aussi ça s'apprend, lorsque tu écris que les relevés que tu as eu l'occasion de survoler sont faux, je me dis que c'est peut-être toi qui lis mal ce qui est écrit.

Pour finir, comme nous sommes carrément hors-sujet, je t'invite à ouvrir un topic sur le sujet ou de continuer cette conversation en MP.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
je suppose qu'on peut vouloir cacher un zico additionnel parce qu'il ne correspond pas à l'identité visuelle du groupe...
lartistafred
Il suffirait pour cela de lui donner une tenue de scène en cohérence esthétique avec le reste du groupe, non ?

Tom PLATZ
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 19 Nov 2011, 18:57
Pour la tournée de 94 de Pink Floyd, le guitariste supplémentaire n'était pas caché.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...