Led Zeppelin

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Pas trop de chanson préférée puisque j'ai l'habitude d'écouter la disco sur random en faisant autre chose. Mais là comme ça en chanson "non classique", j'adore le côté hypnotique de "when the levee breaks".
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
redtommy
when the levee breaks est juste mythique !!

de tte façon le 3 pour les ballades est parfait !
redtommy
ahh mais j'ai pas voulu faire une liaison ..jrepensais juste et jme disais que le 3 contenait le + de belles chansons that's all !

non tkt pour led zep tu peux me poser des colles sans soucis !!
Kazoo Hero
Salut

Il y a bien 2 guitares dans Led Zeppelin ( dans les solos du moins ), qui est ce qui la joue ??
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 18 Nov 2011, 21:03
Vu que c'est enregistrer en studio, tu peux jouer plusieurs pistes à toi tout seul !
Ou bien Page a une paire de bras en plus qu'il cache bien.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Kazoo Hero
Mais en live, il faisait comment alors ? ( il faisait des samples ? )
redtommy
bah nan en live c'est la basse qui tient la rythmique !!

yavait certrains groupes qui mettaient un guitariste cache mais certainement pas Page !!
Le Heyd
Kazoo Hero a écrit :
Mais en live, il faisait comment alors ? ( il faisait des samples ? )

Comme ça :

Plus sérieusement, il a des titres de Led Zep en studio où il peut y avoir jusqu'à 5-6 pistes de guitare. Mais bon il y a toujours une piste principale qui suffit amplement à faire sonner le morceau en live avec une seule guitare.

Redtommy, je ne pense pas qu'il parlait forcément de la guitare rythmique, beaucoup de solos sont doublés en studio, mais c'est toujours pareil, une fois en live, pas besoin de ça.
redtommy
"beaucoup de solos etairnt doubles" ??

je ne comprends pas.. tu veux dire qu'il jouait deux fois le meme solo avec gratte differente ou a l'octave superieur ??
Izzy Stradlin
BigBi a écrit :
Ou bien Page a une paire de bras en plus qu'il cache bien.

Il a au moins 3-4 doigts de plus que moi sur chaque main, ça c'est sûr. Et surtout il sait s'en servir .
Le Heyd
redtommy a écrit :
"beaucoup de solos etairnt doubles" ??

je ne comprends pas.. tu veux dire qu'il jouait deux fois le meme solo avec gratte differente ou a l'octave superieur ??

Pas forcément 2 pelles différentes mais le fait de doubler le solo ça donne un effet intéressant et plus de patate. Ça peut aussi être à l'octave oui. Par contre là je n'ai pas d'exemples qui me viennent à l'esprit. J'ai le songbook de Physical Graffiti et je me souviens que certains titres avaient pas mal de pistes en tout cas. Je crois que c'est le cas de In The Light par exemple.
redtommy
j'etais un peu etonne donc je suis rassure que tu n'aies pas d'exemples !!

sinon as tu un songbook ou une marque de songbook pour du led zep II ou IV dont tu es SUR que c'est les bonnes tabs ??

car j'avoue etre tres suspicieux envers les songbooks, j'en ai telecharge un une fois de led zep II d'ailleurs, et bien j'entendais avec mon oreille que ce qu'ils ecrivaient etait faux !! et de meme par la suite avec des songbook de blue oyster cult et des guns !!!!!!

j'ai l'impression que c'est des conneries ce truc , et qu'aucun n'a retranscrit les tabs a partir des partitions de Page !! j'ai la desagreable impression qu'ils font tous ca a l'oreille ces cons....

avez vous eu le meme genre de problemes?
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 19 Nov 2011, 09:41
On trouve plus souvent des tab justes sur Guitar Pro.
Et puis faut pas hésiter à chercher des lives pour voir comment Page joue.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
redtommy
ouhh guitar pro ya quasiment plus de merdes que de trucs justes !!!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
redtommy a écrit :
j'ai la desagreable impression qu'ils font tous ca a l'oreille ces cons....

Ba oui, ils font tout à l'oreille, un transcripteur se sert de ses oreilles pour transcrire tout comme Page lorsqu'il bossait des parties de Scotty Moore, Cliff Gallup, Dixon, Wolf etc, c'est quand même le "sens" de la musique.
Les transcriptions des songbooks officiels sont généralement plus ou moins juste, même si c'est difficile d'être totalement juste lorsqu'on transcrit des solos de musiciens comme Page, Beck ou Gilmour etc. Retrouver ce qui est joué n'est pas forcément compliqué, le coucher sur papier, c'est autre chose. Je n'ai jamais trouvé par exemple une vraie bonne transcription du solo d'another brick in the wall part.2, ba je me suis servi de mes oreilles et j'ai écrit la mienne! Sans me vanter, je pense qu'elle est quasi juste, c'est pourquoi je t'invite, si tu trouves que les partitions que tu as sous la main sont fausses, de te mettre au boulot et de transcrire par toi-même.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
redtommy
oui mais les songbooks officiels n'ont pas retranscrit les partitions officiels des musiciens ?????

je pensais que c'etait du recopiage sur LA partition du morceau...

alors bien sur je peux essayer de retrouver a l'oreille , j'essaye mais c'est tres dur et les groupes tels que led zep ou autres , c'est bien trop rapide pour moi... et mon prof me deconseille a moitie (meme s'il me force a le faire ) car dit il , si tu n'as pas la vraie partition pour verifier derriere tu vas fausser ton oreille ( si ce que tu retrouves n'est pas juste evidemment ! )

En ce moment sur groupes / artistes pros...