Led Zeppelin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Startouffe
Jelly a écrit :
grasshopper a écrit :
Ben, moi, je suis tres content que Robert Plant ait recu autant de Grammy Awards hier soir. Le mec avait l'air d'etre comme sur un nuage, c'etait tres beau a voir.
Voila qui va encore repousser une hypothetique reformation du groupe (et a mon avis, c'est tant mieux ...).

Ouais enfin, c'est pas ce qu'il a fait de mieux l'ami Plant ...enfin c'est les grammy quoi, on se demande toujours quels sont les critères pour juger.

grasshopper a écrit :

Sinon, pour la difficulte des morceaux de Led Zep, je dirais qu'ils sont tous diffiicles a faire sonner car il n'y a pas seulement un groove, mais aussi un feeling, une facon tres 70s de faire sonner ca qui fait que ca reste assez difficile. C'est probablement pas etonnant si le groupe lui meme a eu du mal a reproduire certaines chansons sur scene a chaque fois. Quand tu regardes le film The Song Remains The Same, tu vois bien qu'il y a des morceaux qui ne le font pas comme Dazed and Confused ... pourtant ca a l'air simple a jouer, mais la frontiere entre lourdeur et pesanteur est difficile a apprecier ... d'ailleurs, a part les Black Crowes, peu de groupe se sont essayes avec succes a reprendre du Led Zep ... ou alors, il faut le faire completement differemment, genre Dread Zeppelin, le tribute reggae.
Dans les plus dures, je citerai Achille's Last Stand et The Song Remains The Same. C'est par pour rien si ces chansons sont placees en debut d'albums sur Houses of the Holy et Presence. Je pense que le but, c'etait d'effrayer l'auditeur et la concurrence ... on sent que les mecs sont la pour te dire : "Tiens, essaie deja de faire ca chez toi et apres on en reparle, ok ?". Et la tronche de l'auditeur en 73 ou 76, ca devait un peu etre comme ca :

Le problème de faire sonner correctement le repertoire de Led Zep vient plus du batteur et du chanteur ... ce qui explique que peu de groupe s'y essaye.
Je sais que Gov't Mule a fait des covers convaincantes , mais bon ils ont la facheuse tendance à faire sonner n'importe quel repertoire

+1
'N'importe' quel bon guitariste avec des bonnes bases blues peut faire sonner du Led Zeppelin, même si ça sonne pas comme Jimmy, pour peu qu'il ait un minimum de groove et de feeling. En revanche, ce guitariste tout seul aura du mal à faire sonner avec un batteur 'banal', un chanteur peu puissant, et un bassiste effacé (car il envoyait bien le John Paul en live quand même).
grasshopper
Jelly a écrit :
grasshopper a écrit :
Ben, moi, je suis tres content que Robert Plant ait recu autant de Grammy Awards hier soir. Le mec avait l'air d'etre comme sur un nuage, c'etait tres beau a voir.
Voila qui va encore repousser une hypothetique reformation du groupe (et a mon avis, c'est tant mieux ...).

Ouais enfin, c'est pas ce qu'il a fait de mieux l'ami Plant ...enfin c'est les grammy quoi, on se demande toujours quels sont les critères pour juger.

Perso, j'adore l'album de Plant et Krauss, et cela surtout parce que j'adore la production de T-Bone Burnett et les musiciens qui sont dessus (Jay Bellerose a la batterie et Marc Ribot a la guitare, notamment). Le choix des chansons est super classe (Sam Phillips, Gene Clark, Townes Van Zandt) et je trouve que Plant s'aventure ici dans un registre qu'on ne lui connaissait pas bien (on le devinait dans le disque des Strange Sensations, mais dans Raising Sand, il pousse la subtilite un cran plus haut, a mon avis). Je suis sur que beaucoup de personnes pensent que Raising Sand est un disque reac, commercial ou passeiste. Or, il n'est rien de tout cela. Il est produit sur un label independant, avec une production qui est totalement a contre-pied par rapport a tout ce qui se fait en country commerciale aux Etats-Unis.

Le probleme, c'est que beaucoup de fans de Led Zeppelin sont assez conservateurs et refusent de voir Robert Plant evoluer evrs un style qui sied a son age et a ses preoccupations actuelles. Robert Plant, par exemple, a toujours ete un fan de Gene Clark. Qui parmi les fans purs et durs de Led Zeppelin s'interesse a des disques comme No Other ?

Du coup, je comprends qu'il ait pas forcement envie d'aller faire la tournee des stades en gueulant des "Bouge, bouge, yeah ...". Il a envie d'un truc qui mette plus en valeur d'autres caracteristiques de sa voix. Je pense que s'il souhaite de nouveau revisiter le repertoire de Led Zeppelin, ce sera dans l'esprit de No Quarter, et pas dans une optique hard rock. J'espere juste qu'il ne va pas stagner, et je le verrais bien enregistrer un disque avec des musiciens d'Afrique du Nord comme Tinariwen. Vu que le guitariste des Strange Sensations a produit leur dernier disque, une telle association me parait aller de soi.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Jelly a écrit :

Je le trouve très bon cet album, j'ai d'ailleurs été surpris qu'il soit primé.

grasshopper a écrit :

Le probleme, c'est que beaucoup de fans de Led Zeppelin sont assez conservateurs et refusent de voir Robert Plant evoluer evrs un style qui sied a son age et a ses preoccupations actuelles.

Les fans de rock en général et surtout les français.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
grasshopper
coyote a écrit :
Jelly a écrit :

Je le trouve très bon cet album, j'ai d'ailleurs été surpris qu'il soit primé.

Ouaip, je suis completement d'accord. D'ailleurs, une semaine avant, la presse americaine (Rolling Stone notamment) ne parlait pas du tout de Robert Plant et ne jurait que par Coldplay et Lil Waynes, donnes a l'avance comme les grands gagnants de la soiree ... qu'un disque aussi modeste dans son approche ait raffle autant d'awards est une bonne lecon. C'est un peu David contre Goliath (l'independant Rounder contre la major EMI). Bon, d'accord, l''un des interpretes de ce disque a joue sur le troisieme disque le plus vendu de l'histoire sur le marche americain (Led Zeppelin IV) et l'autre est la chanteuse qui detient le record du nombre de grammy gagnes, mais on n'est pas a un paradoxe pres !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Fév 2009, 10:39
grasshopper a écrit :
Jelly a écrit :
grasshopper a écrit :

Perso, j'adore l'album de Plant et Krauss, et cela surtout parce que j'adore la production de T-Bone Burnett et les musiciens qui sont dessus (Jay Bellerose a la batterie et Marc Ribot a la guitare, notamment). Le choix des chansons est super classe (Sam Phillips, Gene Clark, Townes Van Zandt) et je trouve que Plant s'aventure ici dans un registre qu'on ne lui connaissait pas bien (on le devinait dans le disque des Strange Sensations, mais dans Raising Sand, il pousse la subtilite un cran plus haut, a mon avis). Je suis sur que beaucoup de personnes pensent que Raising Sand est un disque reac, commercial ou passeiste. Or, il n'est rien de tout cela. Il est produit sur un label independant, avec une production qui est totalement a contre-pied par rapport a tout ce qui se fait en country commerciale aux Etats-Unis.

Le probleme, c'est que beaucoup de fans de Led Zeppelin sont assez conservateurs et refusent de voir Robert Plant evoluer evrs un style qui sied a son age et a ses preoccupations actuelles. Robert Plant, par exemple, a toujours ete un fan de Gene Clark. Qui parmi les fans purs et durs de Led Zeppelin s'interesse a des disques comme No Other ?

Du coup, je comprends qu'il ait pas forcement envie d'aller faire la tournee des stades en gueulant des "Bouge, bouge, yeah ...". Il a envie d'un truc qui mette plus en valeur d'autres caracteristiques de sa voix. Je pense que s'il souhaite de nouveau revisiter le repertoire de Led Zeppelin, ce sera dans l'esprit de No Quarter, et pas dans une optique hard rock. J'espere juste qu'il ne va pas stagner, et je le verrais bien enregistrer un disque avec des musiciens d'Afrique du Nord comme Tinariwen. Vu que le guitariste des Strange Sensations a produit leur dernier disque, une telle association me parait aller de soi.

Voilà que l'on me prends pour un fan conservateur de LZ
J'apprécie ce que fait Plant en solo, il s'eloigne volontiers de l'univers de LZ et n'a jamais cédé à la facilité ... ses albums ne sont pas très "grand public" mais toujours interressants, ouverts sur d'autres univers.
Il n'empêche que je trouve cet opus avec Miss Krauss ennuyeux au possible...certe sur le papier l'affiche est alléchante, tant au niveau du repertoire qu'au niveau des musiciens mais le resultat ne m'a pas convaincu, c'est sans surprise , çà ne décolle jamais.
Il ne suffit pas de reprendre du Tom Waits ou du Townes Van Zandt pour être génial.
Je trouve Robert Plant bien plus interressant quand il compose
dominocut
Ouais j'aime beaucoup Robert Plant mais j'ai trouvé cet album un peu mou aussi...pourtant j'écoute beaucoup de folk....

Par contre j'ai adoré "Mighty Rearranger", un succès mérité je trouve.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Fév 2009, 20:02
dominocut a écrit :
Ouais j'aime beaucoup Robert Plant mais j'ai trouvé cet album un peu mou aussi...pourtant j'écoute beaucoup de folk....

Par contre j'ai adoré "Mighty Rearranger", un succès mérité je trouve.

Excellent album
grasshopper
Jelly a écrit :

Ouh la, faut pas prendre ca personnellement (Doc Loco m'a fait le me coup sur le topic Radiohead et ca a bien degenere).

Je ne parlais pas de toi en particulier. En plus, je sais que tu aimes enormememt Mighty Rearranger, excellent album qui plus est ...
Je pensais surtout a ces fans qui pensnet que Robert Plant est un traitre a la cause parce qu'il refuse de rejoindre Page et Jones sur une tournee marathon ... moi, j'aime bien le cote detache du mec ... "No More Loud Music" ...

Et puis la reformation de Led Zep l'annee derniere, c'est encore plus beau si ca n'arrive qu'une fois. Hier, je suis tombe sur un extrait de la reformation de Pink Floyd a la tele ... c'etait beau parce qu'ils prennent leur pied a jouer ensemble mais des la fin de Comfortably Numb, tu vois bien que Waters est aux anges et qu'il en voudrait plus, mais les autres le regardent un peu du genre ... "Hey, gars, ny pense meme pas".
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 11 Fév 2009, 15:29
grasshopper a écrit :
Jelly a écrit :

Ouh la, faut pas prendre ca personnellement (Doc Loco m'a fait le me coup sur le topic Radiohead et ca a bien degenere).

T'inquiéte , je l'ai pris avec le sourire

Sinon je suis d'accord , les reformations de LZ , ils peuvent s'abstenir
Eterneldébutant
[quote="Startouffe"][quote="Jelly"]
grasshopper a écrit :

+1
'N'importe' quel bon guitariste avec des bonnes bases blues peut faire sonner du Led Zeppelin, même si ça sonne pas comme Jimmy, pour peu qu'il ait un minimum de groove et de feeling. En revanche, ce guitariste tout seul aura du mal à faire sonner avec un batteur 'banal', un chanteur peu puissant, et un bassiste effacé (car il envoyait bien le John Paul en live quand même).

Pour rebondir sur ton propos:

(la chanson commence a 2:40)

Je sais pas pour vous mais moi je trouve ce live époustouflant Dave Grohl est parfaitement a sa place en temps que batteur et on sent bien que taylor (le chanteur en a sous la semelle)
Startouffe
Mais là c'est pas drôle, y a deux membres originaux.

Mais faut voir Grohl et Taylor avec des amis guitariste et bassiste qui "correspondent".
Vous pensez quoi de White summer Black Mountain side ? Est-elle difficile pour quelqu'un qui joue depuis 8 mois? Est-elle longue à apprendre? Merci de me répondre !

P.S Voici mon youtube Channel ! Merci de jeté un coup d'oeil!
http://www.youtube.com/user/nick333123
Startouffe
Je dirais que oui, c'est long à apprendre. Si tu veux la jouer exactement comme elle est, ben bon courage niveau mémoire. SI tu veux la modifier, faut quand même acquérir une certaine expérience de l'accordage correspondant (je ne sais plus lequel d'ailleurs, Open G ?) pour pouvoir faire quelque chose qui sonne, puis qui sonne dans l'esprit.
Rajoute en plus la simple difficulté technique. Mais je suppose après tout, je ne me suis jamais vraiment bien penché sur cette chanson.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 11 Fév 2009, 19:33
nick333123 a écrit :
[b]Vous pensez quoi de White summer Black Mountain side ? Est-elle difficile pour quelqu'un qui joue depuis 8 mois? Est-elle longue à apprendre? Merci de me répondre !

A mon avis, tu es la personne la mieux placé pour savoir si c'est à ta porté ou non...tu te trouves la partoche, t'essayes et puis tu verras bien.
vince33450
White summer/Black moutain side est un de mes chanson préférée

Très dure techniquement, impossible n'est pas français bien sur, mais tu devras bien t'accrocher

Regarde la vidéo sur youtube, Page est vraiment en trance sur cette musique, c'est hallucinant
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."

En ce moment sur groupes / artistes pros...