Led Zeppelin

Rappel du dernier message de la page précédente :
rondecuba
Citation:
C'est une plaisanterie je supposes.... Led Zep n'a aucun egal en ce qui concerne le pompage et le plagiat
Cream n'ont eu que deux ans de carrière, mais la densisté produite en deux ans est plutôt remarquable.
Pour ce qui est des capacités d'impro, Cream n'avait qu'un rival dans les groupes de rock, c'est Jimi Hendrix.
Leur approche en ce sens se rapprochent beaucoup plus des jazzmen.


Les plagiats honteux du Zep, particulierement au debut de leur carriere sont bien connus. Emprunts de la ligne de basse de Dazed and Confused, re-signature de morceaux de Willie Dixon... Ca n'est pas glorieux et du cote strictement ethique, un Clapton se situe loin devant, on est d'accord.

Par contre ca ne peut pas occulter la vraie dimension creative de Led Zeppelin qui au dela de cela a su s'approprier des influences tres diverses pour les integrer dans une demarche de composition ambitieuse. C'est loin d'etre le cas de la plupart des groupes des annees 60 qui ont fait leur beurre d'une degurgitation du blues americain joue nettement plus fort, sans forcemment apporter un plus.

Les Cream a cote, on sorti album sur album en deux ans et je trouve vraiment que la qualite d'ecriture s'en ressent. On dirait que les ablums sont plus un pretexte a jouer des impros a rallonge sur scene, sauf Wheels of Fire que je ne me lasse pas d'ecouter et dont les morceaux ont tres bien tenus la route.

Concernant les capacites d'impro, a mon avis aussi bien ceux de Clapton que de Page ont beaucoup vieilli.

Enfin, l'argument de Jake Bruce concernant le respect des tonalites originale est d'une mesquinerie rare. Qu'un plant ai du mal a monter aussi haut a 60 ans n'est pas etonnant. Le dernier live de Police voit egalement des morceaux transposes une tierce ou une quarte en dessous car Sting a le meme probleme. On ne peut pas dire que la musique de Cream soit particulierement exigeante sur le plan vocal, donc reussir a jouer les morceaux dans la meme tonalite ne releve pas specialement de l'exploit... Et puis il y a un cote gardien du temple, pour ne pas dire vieux con assez irritant. Pour des gens qui se disaient rebelles et innovateurs, critiquer un groupe qui se permet de transposer ses propores morceaux, c'est assez ironique.
--Nico--
C'est clair, cette intervention de Bruce manque vraiment de classe, elle discrédite même le bonhomme, c'est un tissu de conneries
Invité
  • Invité
et puis pour led zeppelin , la fameuse affaire du plagiat me fait rire , l'art est éternelle imitation de toute façon .

en plus , en musique on a 7 notes principales donc forcement ça se repete assez souvent , combien de chansons font Lam , Fa , Sol , Mi m ?
presque tous les tubes que je connais ahah
mais il faut être idiot pour ne pas comprendre que la qualité d'un groupe de musique et du zeppelin en particulier , c'est l'interprétation et ce qu'ils rajoutent au chanson
on ne va pas dire que hendrix niveau composition c'est nul , qu'il a pompé la moitié de ses chansons sur Dylan
après , je trouve qu'il devrait plutôt mieux critiquer les Rolling Stone qui ont beaucoup beaucoup pompé , en rajoutant souvent rien au chanson (cf les chansons de soul reprises) , n'ont rien composé/interpreté de transcendant , et qui aujourd'hui font payer leur concert des centaine d'euros (j'aime pas les stones ^^)
Jelly
  • Jelly
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  • #558
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Janv 2009, 21:46
rondecuba a écrit :
Citation:
C'est une plaisanterie je supposes.... Led Zep n'a aucun egal en ce qui concerne le pompage et le plagiat
Cream n'ont eu que deux ans de carrière, mais la densisté produite en deux ans est plutôt remarquable.
Pour ce qui est des capacités d'impro, Cream n'avait qu'un rival dans les groupes de rock, c'est Jimi Hendrix.
Leur approche en ce sens se rapprochent beaucoup plus des jazzmen.


Les plagiats honteux du Zep, particulierement au debut de leur carriere sont bien connus. Emprunts de la ligne de basse de Dazed and Confused, re-signature de morceaux de Willie Dixon... Ca n'est pas glorieux et du cote strictement ethique, un Clapton se situe loin devant, on est d'accord.

Par contre ca ne peut pas occulter la vraie dimension creative de Led Zeppelin qui au dela de cela a su s'approprier des influences tres diverses pour les integrer dans une demarche de composition ambitieuse. C'est loin d'etre le cas de la plupart des groupes des annees 60 qui ont fait leur beurre d'une degurgitation du blues americain joue nettement plus fort, sans forcemment apporter un plus.

Les Cream a cote, on sorti album sur album en deux ans et je trouve vraiment que la qualite d'ecriture s'en ressent. On dirait que les ablums sont plus un pretexte a jouer des impros a rallonge sur scene, sauf Wheels of Fire que je ne me lasse pas d'ecouter et dont les morceaux ont tres bien tenus la route.

Concernant les capacites d'impro, a mon avis aussi bien ceux de Clapton que de Page ont beaucoup vieilli.

Enfin, l'argument de Jake Bruce concernant le respect des tonalites originale est d'une mesquinerie rare. Qu'un plant ai du mal a monter aussi haut a 60 ans n'est pas etonnant. Le dernier live de Police voit egalement des morceaux transposes une tierce ou une quarte en dessous car Sting a le meme probleme. On ne peut pas dire que la musique de Cream soit particulierement exigeante sur le plan vocal, donc reussir a jouer les morceaux dans la meme tonalite ne releve pas specialement de l'exploit... Et puis il y a un cote gardien du temple, pour ne pas dire vieux con assez irritant. Pour des gens qui se disaient rebelles et innovateurs, critiquer un groupe qui se permet de transposer ses propores morceaux, c'est assez ironique.


La principale différence réside dans le fait qu'il n y'a pas d'improvisation dans Led Zep... quand Jimmy Page fait un solo tout seul pendant 10 min, c'est pas une impro de groupe , et effectivement çà à la plupart du temps mal vieilli.
A contrario Cream fait de l improvisation à 3 en même temps, tout en restant musical et en interaction les uns des autres.
Je ne suis pas non plus d'accord sur tes critiques concernant le chant de Cream... Jack Bruce est un immense chanteur , reconnu par tous ; ses lignes de chants sont complexes, difficile à reproduire.
Après, il a toujours détesté de manière vicerale Led Zeppelin , il va pas changer maintenant, mais on peut tout à fait trouver ses arguments exagérés .... et apprécier Cream et Led Zep (c'est mon cas)
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #559
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Janv 2009, 21:49
binweird a écrit :
et puis pour led zeppelin , la fameuse affaire du plagiat me fait rire , l'art est éternelle imitation de toute façon .

en plus , en musique on a 7 notes principales donc forcement ça se repete assez souvent , combien de chansons font Lam , Fa , Sol , Mi m ?
presque tous les tubes que je connais ahah
mais il faut être idiot pour ne pas comprendre que la qualité d'un groupe de musique et du zeppelin en particulier , c'est l'interprétation et ce qu'ils rajoutent au chanson
on ne va pas dire que hendrix niveau composition c'est nul , qu'il a pompé la moitié de ses chansons sur Dylan
après , je trouve qu'il devrait plutôt mieux critiquer les Rolling Stone qui ont beaucoup beaucoup pompé , en rajoutant souvent rien au chanson (cf les chansons de soul reprises) , n'ont rien composé/interpreté de transcendant , et qui aujourd'hui font payer leur concert des centaine d'euros (j'aime pas les stones ^^)


Tu ferais bien de prendre le temps de te renseigner avant d'ecrire un tel tissu d'ânerie ... faits des recherches et édites ton post , là tu es ridicule .
Amicalement
Startouffe
Jelly a écrit :
La principale différence réside dans le fait qu'il n y'a pas d'improvisation dans Led Zep... quand Jimmy Page fait un solo tout seul pendant 10 min, c'est pas une impro de groupe , et effectivement çà à la plupart du temps mal vieilli.
A contrario Cream fait de l improvisation à 3 en même temps, tout en restant musical et en interaction les uns des autres.
Je ne suis pas non plus d'accord sur tes critiques concernant le chant de Cream... Jack Bruce est un immense chanteur , reconnu par tous ; ses lignes de chants sont complexes, difficile à reproduire.
Après, il a toujours détesté de manière vicerale Led Zeppelin , il va pas changer maintenant, mais on peut tout à fait trouver ses arguments exagérés .... et apprécier Cream et Led Zep (c'est mon cas)


Je suis bien d'accord concernant l'impro à la Zeppelin et c'est bien dommage, le potentiel étant malgré tout bien là. Je pense à Bring It On Home sur HTWWW, c'est quand même cool ce morceau, notamment le passage Page/Bonham (préférence perso). Ou même les différentes versions de Communication Breakdown. Bref, tout ce qu'il peut se passer de bien sur les morceaux tant que c'est pas le délire archet de Page sur Dazed (que j'aime bien quand même perso mais je comprends très-fort-bien-beaucoup que ça puisse en rebuter beaucoup ).
Tout cela étant dit, la petite comparaison me donne encore plus envie de découvrir Cream, connaissant évidemment Clapton et ayant entendu beaucoup de bien du bon Bruce (à part son caractère de cochon ).
dominocut
c'est vrai que Led Zep n'a pas su improviser aussi bien que son principal concurrent de l'époque Deep Purple, et jusqu'à la sortie de HTWWW en 2003(!) n'a pas eu l'occasion de sortir des lives énormissimes (perso je trouve "the song remains the same" assez moyen)....

Cependant je mets ces deux groupes à l'écart de groupes comme Cream. Ils ont su créer des perles et les transfigurer, des morceaux d'une puissance rare joués sur scène avec une énergie incroyable...

Si on oublie deux secondes la technique pure et qu'on regarde l'artiste dans son ensemble, on ne peut que constater qu'à côté de Page ou de Blackmore, Clapton a le charisme d'une huitre asmathique !

S'agissant des éternels problèmes de plagiat, le fait qu'ils n'aient pas crédité les bluesmen dont ils se sont inspirés (bon...qu'ils ont pompé disons le !), principalement Robert Johnson et Willie Dixon, est impardonnable. Par contre qu'ils s'en soient inspirés pour faire ces fantastiques morceaux n'est pas à blâmer....

Comme disait Isaac Newton qui n'y connaissait rien en blues : "If I have seen farther than others, It is because I was standing on the shoulders of giants"
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
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  • Publié par
    Jelly
    le 16 Janv 2009, 10:45
dominocut a écrit :
c'est vrai que Led Zep n'a pas su improviser aussi bien que son principal concurrent de l'époque Deep Purple, et jusqu'à la sortie de HTWWW en 2003(!) n'a pas eu l'occasion de sortir des lives énormissimes (perso je trouve "the song remains the same" assez moyen)....:


Euh...les impros de Deep Purple , c'est du même tonneau que Led Zep, rallonger un solo de guitare ou d'orgue, j'appelle pas çà de l'improvisation.
Rien à voir avec ce que faisait Cream pour le coup .

dominocut a écrit :

Si on oublie deux secondes la technique pure et qu'on regarde l'artiste dans son ensemble, on ne peut que constater qu'à côté de Page ou de Blackmore, Clapton a le charisme d'une huitre asmathique !:


Oula terrain glissant
Jimmy Page s'habille mieux que Clapton , c'est indéniable...pour le reste je préfère m'abstenir de commentaire.

dominocut a écrit :

S'agissant des éternels problèmes de plagiat, le fait qu'ils n'aient pas crédité les bluesmen dont ils se sont inspirés (bon...qu'ils ont pompé disons le !), principalement Robert Johnson et Willie Dixon, est impardonnable. Par contre qu'ils s'en soient inspirés pour faire ces fantastiques morceaux n'est pas à blâmer....
Comme disait Isaac Newton qui n'y connaissait rien en blues : "If I have seen farther than others, It is because I was standing on the shoulders of giants"


Il y'a une différence entre inspiration est plagiat .
Ce qui est reproché à Led Zep c'est d'avoir repris note pour note ou mot pour mot des passages entiers de chansons sans jamais mentionner les auteurs originaux.
Quand ils reprennent I can't quit you babe c'est une reprise réarrangés à la sauce Led Zep.. l'auteur est cité , il n'y a pas de probléme.
Quand ils font the Lemon Song , c'est une copie quasi intégral de Killing Floor , il ne cite pas l'auteur , c'est un plagiat (d'ailleurs ils ont perdu leur procés).
De toute façon, c'est devenu de notorieté public , ils ont plagiés (plus ou moins) presqu'une trentaine de titres ... maintenant ce n'est plus très grave, çà ne m'empêche pas d'ecouter Led Zep et d'apprécier mais qu'on ne vient pas me dire qu'ils ont "fait des efforts et pris des risques dans la composition " .
Aubertignac
Slash a plagié Jimmy Page en portant sa Les Paul sous les couilles, pourtant personne ne dit rien
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Lucie
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    Lucie
    le 16 Janv 2009, 12:00
A part : je sais pas comment font les guitaristes et bassistes pour jouer en dessous des testicules moi perso je peux pas ça me bousille le bas du dos.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Aubertignac
La guitare doit avoir une signification phallique dans ce cas, faudrait faire une enquète

Si la Les Paul de Jimmy Page est un peu comme sa bite, ça donne de suite moins envie de l'avoir dans les mains :mdr:
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

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"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
domi74
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Aubertignac a écrit :
La guitare doit avoir une signification phtalique dans ce cas, faudrait faire une enquète

Si la Les Paul de Jimmy Page est un peu comme sa bite, ça donne de suite moins envie de l'avoir dans les mains :mdr:


... et dire que Hendrix jouait avec les dents ....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
dominocut
Aubertignac a écrit :
La guitare doit avoir une signification phallique dans ce cas, faudrait faire une enquète

Si la Les Paul de Jimmy Page est un peu comme sa bite, ça donne de suite moins envie de l'avoir dans les mains :mdr:



mouais.....et sur Stairway il jouait sur deux manches.....vous croyez que c'est symbolique aussi
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Invité
  • Invité
Jelly a écrit :
binweird a écrit :
et puis pour led zeppelin , la fameuse affaire du plagiat me fait rire , l'art est éternelle imitation de toute façon .

en plus , en musique on a 7 notes principales donc forcement ça se repete assez souvent , combien de chansons font Lam , Fa , Sol , Mi m ?
presque tous les tubes que je connais ahah
mais il faut être idiot pour ne pas comprendre que la qualité d'un groupe de musique et du zeppelin en particulier , c'est l'interprétation et ce qu'ils rajoutent au chanson
on ne va pas dire que hendrix niveau composition c'est nul , qu'il a pompé la moitié de ses chansons sur Dylan
après , je trouve qu'il devrait plutôt mieux critiquer les Rolling Stone qui ont beaucoup beaucoup pompé , en rajoutant souvent rien au chanson (cf les chansons de soul reprises) , n'ont rien composé/interpreté de transcendant , et qui aujourd'hui font payer leur concert des centaine d'euros (j'aime pas les stones ^^)


Tu ferais bien de prendre le temps de te renseigner avant d'ecrire un tel tissu d'ânerie ... faits des recherches et édites ton post , là tu es ridicule .
Amicalement

tu dois vraiment être convaincu que tu es con toi , alors étant un peu frustré tu donnes des leçons à tout le monde sur Led Zeppelin et Cream , et expose ta thèse qui n'en admet pas d'autre , attention Philippe Manoeuvre est dans la place !
( rien n'explique l'agressivité de ton post , je ne t'ai pas agressé frontalement , tu devrais te questionner un peu sur tes petits complexes)

Je connais bien le problème , j'ai écouté les chansons et si la grande erreur de Led Zeppelin et de ne pas avoir crédité les versions originales , cela n'enlève rien au talent d'interprétation et de composition/production , dont ils font preuve
tu vas peut être me dire que la ligne de batterie de bonham est de Annie Briggs , le solo de page de Willie Dixon , les harmonies vocales de Plant de Fletwood mac ...

à bon entendeur salut '
dominocut
Jelly a écrit :
dominocut a écrit :
c'est vrai que Led Zep n'a pas su improviser aussi bien que son principal concurrent de l'époque Deep Purple, et jusqu'à la sortie de HTWWW en 2003(!) n'a pas eu l'occasion de sortir des lives énormissimes (perso je trouve "the song remains the same" assez moyen)....:


Euh...les impros de Deep Purple , c'est du même tonneau que Led Zep, rallonger un solo de guitare ou d'orgue, j'appelle pas çà de l'improvisation.
Rien à voir avec ce que faisait Cream pour le coup .

.



Je suis pas d'accord avec toi, Deep Purple a fait des impros fantastiques (notamment grace à John Lord qui avait une petite fibre jazzy). Si tu écoutes ne serait-ce que ce fameux live "made in japan", et que tu te concentres sur "Lazy" ou "strange kind of woman" (quand la gratte et la voix se répondent), ou si tu écoutes "you fool no one " jouée dans le "made in Europe" tu peux pas nier qu'il y a de belles impros. Bon après ils devaient avoir une certaine structure et se laisser des marges de mannoeuvre, c'est pas le chorus jazz total mais quand même c'est du jam !

Pour ce que tu as dis sur le plagiat je ne te contredis pas, au contraire, je distinguait l'inspiration poussée de la reprise non créditée comme ils ont su le faire....

Concernant le charisme de Clapton, je prends ton silence pour un aveu
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Sag addict
Vous avez déjà entendu la version de Whole lotta love par Ike et Tina turner ? J'ai decouvert ca y'a pas longtemps, ca tue la bite !!!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

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