Citation:
C'est une plaisanterie je supposes.... Led Zep n'a aucun egal en ce qui concerne le pompage et le plagiat
Cream n'ont eu que deux ans de carrière, mais la densisté produite en deux ans est plutôt remarquable.
Pour ce qui est des capacités d'impro, Cream n'avait qu'un rival dans les groupes de rock, c'est Jimi Hendrix.
Leur approche en ce sens se rapprochent beaucoup plus des jazzmen.
Les plagiats honteux du Zep, particulierement au debut de leur carriere sont bien connus. Emprunts de la ligne de basse de Dazed and Confused, re-signature de morceaux de Willie Dixon... Ca n'est pas glorieux et du cote strictement ethique, un Clapton se situe loin devant, on est d'accord.
Par contre ca ne peut pas occulter la vraie dimension creative de Led Zeppelin qui au dela de cela a su s'approprier des influences tres diverses pour les integrer dans une demarche de composition ambitieuse. C'est loin d'etre le cas de la plupart des groupes des annees 60 qui ont fait leur beurre d'une degurgitation du blues americain joue nettement plus fort, sans forcemment apporter un plus.
Les Cream a cote, on sorti album sur album en deux ans et je trouve vraiment que la qualite d'ecriture s'en ressent. On dirait que les ablums sont plus un pretexte a jouer des impros a rallonge sur scene, sauf Wheels of Fire que je ne me lasse pas d'ecouter et dont les morceaux ont tres bien tenus la route.
Concernant les capacites d'impro, a mon avis aussi bien ceux de Clapton que de Page ont beaucoup vieilli.
Enfin, l'argument de Jake Bruce concernant le respect des tonalites originale est d'une mesquinerie rare. Qu'un plant ai du mal a monter aussi haut a 60 ans n'est pas etonnant. Le dernier live de Police voit egalement des morceaux transposes une tierce ou une quarte en dessous car Sting a le meme probleme. On ne peut pas dire que la musique de Cream soit particulierement exigeante sur le plan vocal, donc reussir a jouer les morceaux dans la meme tonalite ne releve pas specialement de l'exploit... Et puis il y a un cote gardien du temple, pour ne pas dire vieux con assez irritant. Pour des gens qui se disaient rebelles et innovateurs, critiquer un groupe qui se permet de transposer ses propores morceaux, c'est assez ironique.