Led Zeppelin

Rappel du dernier message de la page précédente :
jofromlille
Doc Loco a écrit :
raafa a écrit :
Je pense aussi que le groupe aurait dû en rester là surtout après leur prestation très réussie à l'O2 Arena.
Ce concert ne manquait pas de cachet en guise d'ultime point d'orgue.

A condition qu'ils finissent par nous le sortir en DVD alors!

J'avais beaucoup d'espoir concernant un DVD, mais s'il devait y en avoir un il serait surement sorti avant Noël. Je crois qu'on peut oublier pour un moment.

Je crois qu'en fait il y aura pas de tournée sans Plant, les 2 autres ont lancé l'info pour le mettre devant le fait accompli (histoire de forcer le destin). Plant ne veut pas donc Page et Jones vont passer à autre chose, ensemble peut-être?
Finalement pour rester dans la légende, il faut éviter la reformation/bidon/pognon des camarades des 70'...qui sont parfois proche du ridicule.
grasshopper
Perso, je trouve que Plant a reussi a changer de style musical de facon assez subtile, et j'aime enormement la facon dont il chante aujourd'hui. J'imagine que sa voix n'atteint plus les memes hauteurs que dans les annees 70 -- c'etait deja le cas quand je les ai vus en 94 pour la reformation.
Je trouve que quand t'as passe les 60 piges, t'as l'air un peu ridicule si tu cherches a faire la meme chose que quand t'avais 20 ans, surtout si tu le fais mal ... Sur Raising Sand, il y a quelques morceaux ou la voix de Plant s'aventure sur des terrains qu'il n'avait pas explores sur les disques de Led Zep. Je trouve aussi que dans le disque No Quarter, il y avait un ou deux morceaux qui etaient plus beaux vocalement que chez Led Zep, par exemple Thank You ou Gallows Pole, parce qu'il adoptait une demarche plus subtile ... parfois, savoir jouer avec les limites de ta voix, c'est beaucoup plus sympa que gueuler a tout bout de champ. Je comprends donc vraiment pourquoi jouer dans des stades bondes ne passionne pas plus que ca ce brave Robert. Et puis, je ne cracherais pas sur un nouveau disque avec les Strange Sensation ou Alison Krauss (surtout si c'est toujours produit par T-Bone Burnett avec Marc Ribot a la gratte !!).
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
jofromlille
grasshopper a écrit :
Et puis, je ne cracherais pas sur un nouveau disque avec les Strange Sensation ou Alison Krauss (surtout si c'est toujours produit par T-Bone Burnett avec Marc Ribot a la gratte !!).

Pareil, en plus sur scène ils sont super. Robert est naturel et immense à la fois.
Invité
  • Invité
ça serait pas mal avec jim morisson ...
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 28 Déc 2008, 20:43
binweird a écrit :
ça serait pas mal avec jim morisson ...

Le pire dans tout ça c'est que j'ai mis au moins trois secondes avant de me souvenir qu'il était bel et bien décédé...
Mat_La_Menace
petite question guitare.

On sait que page joue sur telecaster sur le 1er album, mais sur le 2ème est t'il dejà sur Les Paul ?
hugues666
Jack Bruce à propos de Led Zep, un coup de gueule qui tourne un peu partout :
Led Zep n'a fait qu'un concert, tout le monde en parle, alors que Cream tourne pour de bon. Cream joue dans les tonalités originales, pas Led Zep. Etc...

et aussi que Page n'est pas au niveau de Clapton.

interview ici : http://www.musicradar.com/news(...)79860
"les Frettes, c'est le Mal..."
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 14 Janv 2009, 00:57
Mat_La_Menace a écrit :
petite question guitare.

On sait que page joue sur telecaster sur le 1er album, mais sur le 2ème est t'il dejà sur Les Paul ?

Oui.

Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Janv 2009, 12:16
grasshopper a écrit :
Perso, je trouve que Plant a reussi a changer de style musical de facon assez subtile, et j'aime enormement la facon dont il chante aujourd'hui. J'imagine que sa voix n'atteint plus les memes hauteurs que dans les annees 70 -- c'etait deja le cas quand je les ai vus en 94 pour la reformation.
Je trouve que quand t'as passe les 60 piges, t'as l'air un peu ridicule si tu cherches a faire la meme chose que quand t'avais 20 ans, surtout si tu le fais mal ... Sur Raising Sand, il y a quelques morceaux ou la voix de Plant s'aventure sur des terrains qu'il n'avait pas explores sur les disques de Led Zep. Je trouve aussi que dans le disque No Quarter, il y avait un ou deux morceaux qui etaient plus beaux vocalement que chez Led Zep, par exemple Thank You ou Gallows Pole, parce qu'il adoptait une demarche plus subtile ... parfois, savoir jouer avec les limites de ta voix, c'est beaucoup plus sympa que gueuler a tout bout de champ. Je comprends donc vraiment pourquoi jouer dans des stades bondes ne passionne pas plus que ca ce brave Robert. Et puis, je ne cracherais pas sur un nouveau disque avec les Strange Sensation ou Alison Krauss (surtout si c'est toujours produit par T-Bone Burnett avec Marc Ribot a la gratte !!).

Tu l'as vu robert plant en concert avec alison krauss?

Je l'ai vu à paris en mai dernier et c'était tout simplement énorme.
Les zikos sont vraiment des beêtes également.
Seul hic la madame reste trop posée, le stress peut être.

Avec deux reprises de led zep, black dog et the battle of evermore.

Génialissime en gros.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
rondecuba
Aie aie aie, pauvre Jake Bruce...

Cream peuvent faire autant de concert qu'ils veulent dans les tonalites qu'ils veulent, il restera toujours l'aura du repertoire.

Cream est une machine tres liee a son epoque et qui a assez mal vieilli meme si il y a de tres bonnes choses. Cream et le Zep ont tous deux donne dans l'impro a rallonge qui 30 ans apres est assez indigeste mais le dirigeable a mis beaucoup plus d'effort et pris plus de risques au niveau composition.

Enfin c'est mon avis.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Janv 2009, 02:43
rondecuba a écrit :
Aie aie aie, pauvre Jake Bruce...

Cream peuvent faire autant de concert qu'ils veulent dans les tonalites qu'ils veulent, il restera toujours l'aura du repertoire.

Cream est une machine tres liee a son epoque et qui a assez mal vieilli meme si il y a de tres bonnes choses. Cream et le Zep ont tous deux donne dans l'impro a rallonge qui 30 ans apres est assez indigeste mais le dirigeable a mis beaucoup plus d'effort et pris plus de risques au niveau composition.
Enfin c'est mon avis.

C'est une plaisanterie je supposes.... Led Zep n'a aucun egal en ce qui concerne le pompage et le plagiat
Cream n'ont eu que deux ans de carrière, mais la densisté produite en deux ans est plutôt remarquable.
Pour ce qui est des capacités d'impro, Cream n'avait qu'un rival dans les groupes de rock, c'est Jimi Hendrix.
Leur approche en ce sens se rapprochent beaucoup plus des jazzmen.
En fait ce qui enerve Jack Bruce, c'est surtout le côté rock-star "sexe drogue et rock'n roll" , les hotels saccagés, les groupies ... et le succès qu'ils avaient inversement proportionnel à la finesse de leur musique selon lui....un peu amer Jack.
Doc Loco
Lucie a écrit :

Génialissime en gros.

Je veux bien te croire, mais pour ce qui est de Battle of Evermore, ma version favorite reste celle des soeurs Wilson (Heart):

Faut dire, à côté de leur répertoire propre (parfois pas dégueu d'ailleurs), les soeurs Wilson ont toujours été de véritables groupies du Zep et sans doute le meilleur tribute band:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TheHardJack
Je suis donc plus le seul à connaître Heart
C'est un superbe best of d'elle qui tient sur quatre vinyle, il est mortel
dominocut
Jelly a écrit :

C'est une plaisanterie je supposes.... Led Zep n'a aucun egal en ce qui concerne le pompage et le plagiat

.

si....les Stones

J'aime beaucoup Cream mais la-dessus il faut avouer que Jacko est un brin aigri, Led Zep était un super groupe qui ne se contentait pas d'être technique, ils galvaniser les foules alors que Cream se prenaient pour la crème des zikos anglais (leur nom vient de la) et avaient un balai dans le cul sur scène (sauf peut-être Ginger Baker mais comme il jouait assis par définition, le balai pouvait pas rentrer )

Le succès de Led Zep vient aussi beaucoup de leurs tournées triomphales aux US et de la variété de leurs morceaux (les mauvaises langues diront "reprises") qui louchaient pas mal sur la folk, la musique traditionnelle et pas seulement le blues....
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Janv 2009, 14:23
Doc Loco a écrit :
Lucie a écrit :

Génialissime en gros.

Je veux bien te croire, mais pour ce qui est de Battle of Evermore, ma version favorite reste celle des soeurs Wilson (Heart):

Faut dire, à côté de leur répertoire propre (parfois pas dégueu d'ailleurs), les soeurs Wilson ont toujours été de véritables groupies du Zep et sans doute le meilleur tribute band:

HEY, sympatoche tout ça, je ne connaissais pas du tout d'ailleurs, merci.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
rondecuba
Citation:
Cream n'ont eu que deux ans de carrière, mais la densisté produite en deux ans est plutôt remarquable.
Pour ce qui est des capacités d'impro, Cream n'avait qu'un rival dans les groupes de rock, c'est Jimi Hendrix.
Leur approche en ce sens se rapprochent beaucoup plus des jazzmen.

Les plagiats honteux du Zep, particulierement au debut de leur carriere sont bien connus. Emprunts de la ligne de basse de Dazed and Confused, re-signature de morceaux de Willie Dixon... Ca n'est pas glorieux et du cote strictement ethique, un Clapton se situe loin devant, on est d'accord.

Par contre ca ne peut pas occulter la vraie dimension creative de Led Zeppelin qui au dela de cela a su s'approprier des influences tres diverses pour les integrer dans une demarche de composition ambitieuse. C'est loin d'etre le cas de la plupart des groupes des annees 60 qui ont fait leur beurre d'une degurgitation du blues americain joue nettement plus fort, sans forcemment apporter un plus.

Les Cream a cote, on sorti album sur album en deux ans et je trouve vraiment que la qualite d'ecriture s'en ressent. On dirait que les ablums sont plus un pretexte a jouer des impros a rallonge sur scene, sauf Wheels of Fire que je ne me lasse pas d'ecouter et dont les morceaux ont tres bien tenus la route.

Concernant les capacites d'impro, a mon avis aussi bien ceux de Clapton que de Page ont beaucoup vieilli.

Enfin, l'argument de Jake Bruce concernant le respect des tonalites originale est d'une mesquinerie rare. Qu'un plant ai du mal a monter aussi haut a 60 ans n'est pas etonnant. Le dernier live de Police voit egalement des morceaux transposes une tierce ou une quarte en dessous car Sting a le meme probleme. On ne peut pas dire que la musique de Cream soit particulierement exigeante sur le plan vocal, donc reussir a jouer les morceaux dans la meme tonalite ne releve pas specialement de l'exploit... Et puis il y a un cote gardien du temple, pour ne pas dire vieux con assez irritant. Pour des gens qui se disaient rebelles et innovateurs, critiquer un groupe qui se permet de transposer ses propores morceaux, c'est assez ironique.

En ce moment sur groupes / artistes pros...